Les lampes fluocompactes source de champs electromagnetiques

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

par Christophe » 18/09/09, 11:12

Ne détourne pas le sujet...j'ai dis ceci car cette vidéo (re)circule en "spam" depuis début septembre...surement lié à l'interdiction des ampoules classiques...

J'attends les études... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2

par delnoram » 18/09/09, 13:03

abyssin3 a écrit : A part ça, merci Delnoram pour les chiffres, apparement ça fait ~10 fois mois que les valeurs mesurées par cette journaliste (soit ~3-4mGauss). mais si tu as fait les mesures à une distance plus grande, ça pourrait expliquer qu'elles soient un peu plus faibles


Ah oui, pour les mesures en Gauss j'ai oublié de preciser le protocole la distances était de 0 cm c'est à dire collé contre les ampoules et en cherchant le point le plus puissant des emissions.

D'ailleurs si tu regarde la valeur mesuré pour l'incandescente, elle est de 0.77 contre 0.1 donné dans la video il me semble.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
dreamer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 199
Inscription : 09/11/06, 14:17
Localisation : Waterloo, Belgique

par dreamer » 30/10/10, 16:48

Bonjour.
Comme mon autre sujet semblait etre un doublon de celui-ci, et qu'il a donc été fermé, je voulais qd mm encore demandé un truc :

le terme anglais " dirty electricity" fait donc reference a ce qui est traité dans ce sujet et qui n'est PAS juste le champ electromagnétique qq centimetres autour des lampes, mais qui est également détectable dans toute la pièce, et qui serait donc sans danger?
( cfr http://www.youtube.com/watch?v=VS5ogZxoZ2Y )
(pcq je suis pas sur de comprendre si c'est exatcement le meme sujet que le post en premiere page )

Sinon pour les leds, il semblerait qu'il faille rester attentif aussi, notament aux UV :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... L-32280308


Merci :)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

par dedeleco » 30/10/10, 18:12

Les fluo à base d'UV sont aussi dangereuses surtout si leur revêtement blanc se détériore laissant sortir plein d'UV, et je ne suis pas sûr que cela ait été étudié.
Le soleil dehors a plein de bleu et UV aussi dangereux et donc je suis un peu étonné, à part le fait que la source des LED est très ponctuelle et donc à ne pas regarder directement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

par Obamot » 30/10/10, 18:36

dreamer a écrit :Bonjour.
Comme mon autre sujet semblait etre un doublon de celui-ci, et qu'il a donc été fermé, je voulais qd mm encore demandé un truc

Diwouar, à quoi ça sert quelques uns te répondent si tu ne lis pas ce qu'ils ont écrit! :| Dedelco a fait la liste des éventuelles précautions à prendre.

dreamer a écrit :le terme anglais " dirty electricity" fait donc reference a ce qui est traité dans ce sujet et qui n'est PAS juste le champ electromagnétique qq centimetres autour des lampes, mais qui est également détectable dans toute la pièce, et qui serait donc sans danger?

Si tu as des craintes à ce propos, supprime d'abord toutes les autres sources: téléphone portable, télévision, voyages en avion, ordinateur, four à micro-ondes... Avant de commencer à avoir peur! Et si vraiment ça ne te convient pas, éclaire-toi aux LED blanches, les nouvelles ne débordent pratiquement pas dans l'UV, excepté celui qui est normalement contenu dans le "spectre visible"!

Le seul endroit ou les tubes fluos étaient suspectés d'altérer quelque chose dans les années 80, c'était dans les supermarchés! Depuis les technos et les consicences ont évolué: je fais pousser du persil dans ma cuisine grâce à des néons "lumière du jour"! Si le persil peut résister et se développer, un être humain n'a rien à craindre...
Pourtant chacun sait à quel point le persil est difficile à faire pousser.

Autres sources qui recommandent les néons ...>
Dernière édition par Obamot le 30/10/10, 18:43, édité 1 fois.
0 x
dreamer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 199
Inscription : 09/11/06, 14:17
Localisation : Waterloo, Belgique

par dreamer » 30/10/10, 18:40

J'avais biensur lu les réponses mais j'etais pas encore sur d'avoir compris l'origine de leurs mesures dans la vidéo (qui n'est pas le champ magnétique a courte distance puisqu'ils le detectent partout dans la pièce ).

Note generale : c'est pas pcq on a pas étudié un probleme potentiel sur les néons depuis le temps qu'ils existent qu'il ne pourrait pas y avoir qq chose qu'on aurait pas vu ?
Et personnellement, je n'étais pas sur que les néons et les lamps Fluocompactes etaient exatcement la meme chose.

Sinon, je me pose ces questions pcq j'ai une lampe eco unique dans ma chambre et donc je voulais savoir s'il y avait lieu de faire attention, voila tout :)

Merci en tout cas
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

par Obamot » 30/10/10, 18:53

J'ai édité mon message pour te donner encore un lien concernant la pousse de plantes sous tubes fluorescents de type néons.

Sinon, l'absence de lumière est bien plus suceptible de créer des troubles neurobiologiques qui mènent alors à la dépression, on doit ainsi faire appel à la luminothérapie...> qui utilise une lampe ...au mercure. Un comble!

luminothérapie ...>

Si on ne se met pas face au soleil, ni face à une lampe LED — les yeux grands ouverts en pleine figure — il n'y a évidemment pas de risque d'apoptose (mort cellulaire dans la rétine, mais qui serait assez abruti pour s'exposer à ce point....)!

NB: A titre personnel, sans rentrer dans le détail: tout d'abord se protéger en s'exposant normalment c'est très bien, mais ça s'arrête là! Les autres considérations ne sont absolument pas prioritaires dans la hiérarchie d'une "hygiène de vie". En effet, une exposition à la lumière indirecte de ces lampes, ne semble pas plus dangereux qu'une exposition modérée au soleil indirect (c'est à dire finalement bénéfique...). Ce qui est suspecté, mais non démontré cliniquement, c'est apparemment une forme d'apoptose qui aboutirait à un TNF (ou facteur de nécrose tumorale). Or qui dit tumeur, dit problème immunitaire et NON problème direct de sensiblité aux UV dans ce cas. Le grand paradoxe est que pour résister aux tumeurs il faut s'exposer au soleil pour récolter de la vitamine D. Sans elle on devient vulnérable aux tumeurs... cherchez l'erreur (c'est un peu le serpent qui se mord la queue: ne pas s'exposer aux UV fragilise, alors que s'exposer permet de réguler et de réparer la maigre part qui est nuisible pendant l'exposition. Par contre s'exposer est profitable pour tout le reste du métabolisme...). Encore un "gros business" avec débouchés juteux à préserver... hé héé...

En effet, le postulat scientifique selon lequel les prostaglandine (PGE2) dites prostaglandines «de guerre» (par le Dr Kousmine) ou médiateurs d'inflamations... joueraient un rôle dans ce «stress» n'est pas nouveau. Elle a toujours dit qu'il fallait favoriser dans son alimentation les prostaglandines PGE1, dites «de paix», pour éviter et/ou réparer ce type de phénomènes, au demeurant connus depuis la nuit des temps.... Puisque c'est assez typiquement des mécanismes qui sont liés au vieillissement naturel. Alors le fond de la théorie qui parle des ERO (espèces réactives de l'oxygène) ça fait assez "tarte à la crème" amha (mollécules radicales VS non-radicales) ... On est presque dans le registre de l'homéopathie

:mrgreen: 8) :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

par Christophe » 22/11/10, 16:56

L'extrait d'un guide fédéral suivant clos définitivement ce sujet ou je devrais dire cette intox.

Guide de 40 pages à télécharger ici: guide sur la pollution éléctromagnétiques, normes, ondes et santé

Image

Je ne veux donc plus entendre parler de cette intox ici. Pour le vrai débat scientifique, on continue ici: https://www.econologie.com/forums/ondes-elec ... 10188.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 196 invités