Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat

Débats philosophiques et de sociétés.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967




par Ahmed » 23/10/11, 21:52

Sen-no-sen écrit:
En effet combien de gens ne seraient pas tentés de ne plus travailler? beaucoup!

Effectivement, les propos de l'orateur sont une vision d'économiste; s'il était un peu sociologue il comprendrait que si le revenu universel ne découragerait pas l'activité individuelle, il détournerait inévitablement du travail.
Il faut préciser que la plupart des tâches rémunérées sont dépourvues d'intérêt, hors le salaire...

J'ai du mal à percevoir les conséquences économiques réelles d'une telle mesure, sachant qu'elle ne pourrait fonctionner sans un changement profond, à rebours des tendances actuelles à "l'économisme" et donc au culte du travail*.

Sur le fond, je suis partagé: est-ce que cela pourrait diminuer ou non le "tout économique"**, ou bien est-ce la reconnaissance involontaire d'une soumission plus totale?

*Ce qui assez étrange si l'on songe à tous les efforts de productivité qui ont pour effet (ce n'est évidemment pas le but directement recherché) de toujours diminuer la quantité de travailleurs!
Entrant en période électorale, nous allons entendre chaque candidat nous vanter sa capacité à"créer des emplois", absurde réponse à un vrai problème.
**En écartant sa liaison d'avec le travail et en reconnaissant un droit individuel de vivre, en bénéficiant d'un bien commun en grande partie hérité.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 23/10/11, 23:09

Ahmed a écrit :*Ce qui assez étrange si l'on songe à tous les efforts de productivité qui ont pour effet (ce n'est évidemment pas le but directement recherché) de toujours diminuer la quantité de travailleurs!


Effectivement cela ressemble à un contrepied , le système dont nous parlons travaille sur la proposition inverse en cherchant à diminuer la quantité de travail pour le maximum de travailleurs.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 24/10/11, 12:03

Flytox a écrit :
L'idée est bonne mais combien de gens, dans une population "hyper urbanisée" comme la notre, ont le minimum de connaissances , intérêt pour la terre. Ce n'est plus notre culture depuis au moins (2 ou 3 ?) générations.

Il faudrait aussi Sensibiliser / former.... :cry: :P



Pour cela il serait nécessaire de moderniser socialement le milieux agricole.
En effet, ce secteur c'est moderniser à l'envers: mécanisation, utilisation de procédé chimique, puis de technologie issus du (mauvais ) génie génétique, automatisation de ferme agricole etc...par contre de l'autre coté le "paysan" n'a guère évolué socialement.

Il serait donc nécessaire de réinventer le milieux agricole qui pour beaucoup d'urbains est synonyme d'isolement, de travail sans repos etc...
Le travail en équipe, la possibilité d'effectuer des horaires fixes est la conditions numéros un pour attirer de nouvelles recrus.
Par contre,à contrario il serait nécessaire de retourner à une agriculture moins mécanisé et plus humaine et bien-sur biologique.

Il y a énormément de gens qui souhaitent quitter les villes pour s'installer à la campagne et cela pour diverse raisons: immobiliers moins chères,qualité de vie meilleures,éducation des enfants etc...reste le problème du travail,hors avec 100 % d'agriculture bio plus de 1,5millions d'emplois pourrait être réalisés!
Dernière édition par sen-no-sen le 24/10/11, 12:21, édité 1 fois.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 24/10/11, 12:18

Ahmed a écrit :Effectivement, les propos de l'orateur sont une vision d'économiste; s'il était un peu sociologue il comprendrait que si le revenu universel ne découragerait pas l'activité individuelle, il détournerait inévitablement du travail.
Il faut préciser que la plupart des tâches rémunérées sont dépourvues d'intérêt, hors le salaire...



Le fameux métro,boulot,dodo!
Je connais en effet bien peu de gens qui s'épanouissent dans leur travail!

Dans un monde idéal, le revenu minimum fonctionnerait peut être,mais dans la situation actuelle, je pense qu'il ne ferait que développer des mauvaises tendances.
En faite il faut faire les choses dans l'ordre, sans avoir régler le problème du consumérisme et de l'idéologie marchande, cela me parait une pure utopie.

Plutôt que d'inciter une certaine tranche de la population à ne pas travailler, il serait plus logique de diminuer le temps de travail pour tous.
Avant de me faire insulter, je tiens à préciser que chez EDF,la plupart des employés ne faisaient que...28heures/semaines.

Donc à mon humble avis, je pense que la solutions la plus profitable à tous serait basé sur une recherche de "sobriété efficace", avec comme but une diminution du cout de la vie(ce qui est vitale),du temps de travail, avec en contrepartie une consommation moindre.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967




par Ahmed » 24/10/11, 12:49

Flytox a écrit:
Effectivement cela ressemble à un contrepied , le système dont nous parlons travaille sur la proposition inverse en cherchant à diminuer la quantité de travail pour le maximum de travailleurs.

Sauf que la recherche de productivité est réelle, alors que celle des emplois est largement du domaine des vœux pieux...elle est cependant symboliquement nécessaire si l'on veut continuer à être cohérent avec le culte du travail.
Sen-no-sen a écrit:
...de l'autre coté le "paysan" n'a guère évolué socialement.

Et pour cause, il a simplement disparu! Son remplaçant, puisque c'est de lui dont tu parles, est devenu un applicateur des techniques qui lui sont "parachutées"...
Aujourd'hui, parler d'une agriculture paysanne c'est s'avancer beaucoup: soit elle l'est, et se trouve de facto marginalisée en termes de conditions de vie, soit elle doit se contenter d'en arborer les signes et jouer à fond avec le marché.

La mondialisation, qui n'est que l'extension horizontale de l'économique à la géographie, a son pendant vertical qui est la généralisation de son influence sur toutes les strates de la société.
Le paradoxe étant, que ce qui est appelé "le secteur informel" et qui tend à se dissoudre dans le tout économique est lui même indispensable au bon fonctionnement de l'économie de marché.
Pourquoi? Parce que le marché rempli mal, quoiqu'en dise Adam Smith, sa fonction d'allocation optimum des ressources, et c'est ce secteur informel qui pallie aux insuffisances et permet que l'ensemble ne s'écroule pas entièrement.
C'est, par exemple, ce qui explique que dans des pays africains, des communautés dépourvues de travail et de revenus (mais non d'activités) peuvent survivrent, ce qui ne serait pas possible dans un cadre monétaire institutionnalisé.
Il y a là, peut-être, une piste pour le RMG... Reste que le recours à une médiation monétaire rend le système boiteux, mais on peut le considérer comme transitoire, surtout si l'on considère que les prestations actuelles constituent un précédent.
Difficile à trancher; pour autant le débat reste assez théorique dans le sens où le keynésianisme est battu en brèche.
Dernière édition par Ahmed le 21/11/11, 18:59, édité 1 fois.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967




par Ahmed » 24/10/11, 13:04

Sen-no-sen: Je suis entièrement d'accord avec toi, cette mesure prise isolément serait dépourvue de sens et d'efficacité.

Une "décolonisation des esprits", au moins partielle, serait la bienvenue, car une bonne mesure pensée avec les "vieux réflexes" ne serait pas cohérente.
S'il est, par ailleurs, totalement utopique de rendre tous les travaux épanouissants, il nous est possible de les répartir de façon plus juste.

Accabler les uns de travail pendant que l'on exclut les autres est une des plus grandes contradictions* de ces temps de "crise(s)".

*Contradiction à un certain point de vue, puisqu'il s'agit d'un instrument de gestion permettant un chantage efficace.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 24/10/11, 13:15

Ahmed a écrit :Sen-no-sen a écrit:
...de l'autre coté le "paysan" n'a guère évolué socialement.

Et pour cause, il a simplement disparu! Son remplaçant, puisque c'est de lui dont tu parles, est devenu un applicateur des techniques qui lui sont "parachutées"...
Aujourd'hui, parler d'une agriculture paysanne c'est s'avancer beaucoup: soit elle l'est, et se trouve de facto marginalisée en termes de conditions de vie, soit elle doit se contenter d'en arborer les signes et jouer à fond avec le marché.


Oui et c'est bien le signe de la décrépitude de notre société.
Nourrir les gens étant certainement l'une des fonctions les plus vitales et des plus valorisante, il en résulte désormais que l'agriculteur n'existe plus pour beaucoup de gens!
Hors dans l’intérêt de tous, il serait grand temps de redonner ses lettre de noblesse à l'agriculture.
Si il y a un revenu garanti à donner c'est bien à ceux là.
Du coup beaucoup de gens reconsidéreraient une tel fonction.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 24/10/11, 13:23

Ahmed a écrit :Une "décolonisation des esprits", au moins partielle, serait la bienvenue, car une bonne mesure pensée avec les "vieux réflexes" ne serait pas cohérente.
S'il est, par ailleurs, totalement utopique de rendre tous les travaux épanouissants, il nous est possible de les répartir de façon plus juste.


Cette décolonisation comme tu dis me parait être le cheval de bataille de toute politique vertueuse, reste qu'il s'agit de trouver les moyens nécessaire à une telle révolution des esprits!
Malheureusement sous couvert de crise et de plan d'austérité, le sujet au combien passionnant de la réorganisation de la société reste d'être limité à quelques initiés et risque d'être occulté par la classe dirigeante.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967




par Ahmed » 24/10/11, 19:32

Le propre du sacré est qu'il fonctionne dans tous les cas de figures: en temps de prospérité il serait criminel de contester ce qui va permettre à tous d'accéder à l'aisance, voire, (soyons fous!), l'opulence; en temps de crise ce serait comme la trahison devant l'ennemi!
Face à une sotériologie* "blindée", il est, effectivement, difficile de faire avancer le débat; c'est pourquoi j'ai pris la précaution de préciser: "pour autant le débat reste assez théorique".

il faut reconnaitre ici la place centrale du vocabulaire qui est tout sauf neutre. Tant que les idéaux des gens de "gauche" se limiteront à leur pouvoir d'achat (revendication légitime, par ailleurs), il n'y a pas de raison que ne se perpétue pas une alternance entre les deux grands partis de droite, l'UMP et le PS: eux aussi parlent ce langage!

Bien entendu, ce n'est pas dans le cadre de la politique politicienne, fermée sur elle-même, qu'il faut attendre une évolution structurelle et l'invention d'un nouveau vocabulaire (et c'est tant mieux!).

*Ce qui concerne le salut de l'âme (mot difficile à placer dans une conversation...:lol:).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
®om
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 04/11/11, 22:54




par ®om » 07/11/11, 10:31

Bonjour,

Personnellement, je pense que le revenu de base est indispensable pour 3 raisons :
  • le lien de causalité entre amélioration de la société et augmentation de la pauvreté;
  • l'injustice monétaire de l'argent dette;
  • le conflit entre l'abondance et l'économie.

Je développe chacun des points dans ces 3 billets :

En espérant modestement avoir apporté quelques éléments au débat.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 172 invités