Drône Photovoltaïque !

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 16/08/11, 14:31

obito_uchiwa a écrit :Le but sera de pouvoir recharger une batterie (type Lipo 2200mAh, 11,1V (3S)) uniquement avec le panneau PV.

Dans quel sens je dois prendre mes calculs pour arriver à mes fins ?
La formule de base pour ce calcul est : E= U * I * t

Soit Energie = Tension * Intensité * temps

Ta batterie peut contenir une énergie de 11,1 (V) * 2,2 (Ah) = 24 (Wh)


obito_uchiwa a écrit :Au niveau du panneau je suis bien plus libre, je peux tout à fait assembler un panneau de 30 cellules de 125 de côté (ou de 150 si besoin). Donc, pour 30 cellules 125, j'obtiens 18V (cellules en série) et 4,5A.
Soit une puissance de 81W.

Est-ce suffisant pour recharger une batterie ?
Si oui, en combien de temps ?
Le temps de charge serait donc dans ce cas de 24 (Wh) / 81 (W) = 0,29 (h)

Soit un gros quart d'heure pour charger une batterie vide.

En pratique, il faudra certainement plus longtemps car :
1) Le panneau ne délivre sa puissance maximale que dans des conditions d'ensoleillement optimales
2) Ce type de batterie nécessite une surveillance précise de la charge sous peine de la détruire rapidement. Il n'est pas possible de la charger "simplement" en connectant le panneau aux bornes de la batterie : il faut passer par un chargeur adapté. Ce chargeur sera peut-être amené dans certaine phases à limiter la puissance en dessous de ce que le panneau peut fournir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
obito_uchiwa
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 10/08/11, 11:47




par obito_uchiwa » 16/08/11, 14:34

Merci d'avoir si répondu aussi rapidement.

Ca m'aide beaucoup ce que tu me dis.

J'avais lu que les lipo étaient particulières à charger et que comme tu le dis si bien "Il n'est pas possible de la charger "simplement" en connectant le panneau aux bornes de la batterie".
N'étant pas du tout familier avec les chargeurs, Tu me conseils quoi ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 16/08/11, 15:24

Dans les boutiques de modélisme, on trouve tous types de chargeurs pour lipo, dont une bonne partie peut être alimentée en 12V (sur une batterie de voiture par exemple).

Par contre, je ne sais pas comment ces chargeurs peuvent réagir connectés directement à un panneau solaire (variations de tension, chute de puissance en cas de baisse de luminosité,...).

Il est possible que certains fonctionnent et d'autres pas :|

Une solution "sure" (mais moins élégante) serait de disposer une batterie "classique" (genre batterie de démarrage de voiture ou de moto) entre le panneau et le chargeur.
L'avantage de cette solution, outre la stabilisation de la tension fournie par le panneau, serait la possibilité de récupérer de l'énergie pendant le vol pour recharger ensuite encore plus vite la batterie du drone (dans la limite des possibilités de celle-ci, évidemment) .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 16/08/11, 15:35

Détail complémentaire : de nombreuses batteries LiPo nécessitent un temps de repos avant et après la charge sous peine de surchauffe...

Ce qui signifie qu'il ne sert pas à grand chose de charger la batterie en 20 minutes si elle doit reposer deux heures avant utilisation :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
obito_uchiwa
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 10/08/11, 11:47




par obito_uchiwa » 16/08/11, 15:36

Si je comprend bien ta solution, la batterie de voiture permettra de "maitriser" la tension récupéré du panneau avant d'aller dans le chargeur de la batterie ? Dans le but, de toujours avoir la même tension qui arrive dans la batterie ?

Si c'est ça alors oui on utilisera cette méthode. Ca me parait idéal pour une longue vie des batteries.

Pour le moment je verrais bien une batterie dans le drône pour le vol + une batterie avec le panneau pour la recharge.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/08/11, 11:48

Gaston a dit:

Une solution "sure" (mais moins élégante) serait de disposer une batterie "classique" (genre batterie de démarrage de voiture ou de moto) entre le panneau et le chargeur.
L'avantage de cette solution, outre la stabilisation de la tension fournie par le panneau, serait la possibilité de récupérer de l'énergie pendant le vol pour recharger ensuite encore plus vite la batterie du drone (dans la limite des possibilités de celle-ci, évidemment) .


??? Je suppose que tu interromps la charge pour utiliser l'énergie de la batterie ? Ne pas oublier quand m^me que sous faible courant de décharge, une batterie de voiture peut mettre plusieurs minutes à passer de sa tension de charge ( généralement 13,8 V, mais probablement plus si charger par un PV ) à une tension stable de 12,5 V.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
obito_uchiwa
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 10/08/11, 11:47




par obito_uchiwa » 19/08/11, 10:51

Bonjour,

J'ai du nouveau sur le projet.
J'ai pas réussi à trouver d'informations viables pour utiliser une batterie de "voiture".

En discutant de ça avec un collègue on est arrivé à penser qu'il faut intégrer un circuit électrique entre le panneau et le chargeur. Ce circuit est visible sur ce lien: http://adamone.rchomepage.com/guide3.htm

Et le schéma est le dernier. Celui avec le LM317, BC337 et le Rx...

Si on enlève la partie en rouge et les diode et que l'on remplace par le panneau, ça devrait pouvoir apporter au chargeur l'énergie suffisante pour les Li-Po, sans qu'elles ne crament ou n'explosent.

Dites-moi si je me trompe ? Ou s'il y a un soucis dans le circuit ?

Sachant qu'on va certainement utiliser des Li-Po 3S.

Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 19/08/11, 11:17

C'est le schéma d'un chargeur (très) simple.

Ce n'est donc pas à mettre entre le panneau et le chargeur, mais à la place du chargeur.

Effectivement, ça doit pouvoir fonctionner, mais uniquement quand le panneau fournit assez de tension (donc risque d'arrêt de la charge à chaque nuage qui passe).

Note que le LM137 est limité à 1,5A (avec un bon radiateur), donc inutile d'espérer une recharge rapide avec ce composant.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/08/11, 14:06

Infos et spécifications du LM317 avec schémas variés utiles et instructifs pour augmenter le courant ( LM317 en parallèles ou transistor fort courant en plus ) par le constructeur National Semiconducteur :
http://www.national.com/ds/LM/LM117.pdf
http://www.national.com/mpf/LM/LM317.html#Overview

Un régulateur de tension évite les surtensions nocives sur la batterie.


Sinon avec un régulateur à découpage, qui donne une tension constante quelque soit la tension d'entrée basse ou haute on peut charger la batterie même avec peut de soleil.

Le site de national semiconductors donne des circuits intégrés et exemples variés pour cela, même avec un LM317, un transistor et capacités, qui demande un minimum de 8V pour la source solaire et sort une tension fixe ajustable fig du haut page 19 du !!
http://www.national.com/ds/LM/LM117.pdf
Dernière édition par dedeleco le 19/08/11, 14:24, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 19/08/11, 14:12

dedeleco a écrit :Un régulateur de tension évite les surtensions nocives sur la batterie.
En dissipant sous forme de chaleur l'énergie qu'on aura eu tant de mal à collecter sur le panneau solaire :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités