Impact sur la durée de vie moteur d'un dopage à l'eau?

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
pablo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 72
Inscription : 29/06/11, 09:49
Localisation : France sud ouest Ariege
x 1

Impact sur la durée de vie moteur d'un dopage à l'eau?




par pablo » 08/07/11, 19:40

Salut,
j'ai entendu dire qu'un experimentateur pantoniste aurait pété son moteur.
piston et chemise completement boufée!!
Et aprés avoir verifié, a propos de l'injection d'eau en aviation pendant la guerre par les anglais, il se trouve que l'injection n'était usité que en cas de force majeure (danger pour le pilote) pour echapper efficacement a l'ennemi,
mais que de retour a la base, le moteur était immédiatement changé.

Suite a quoi, j'aimerais avoir quelques précision sur la durée de vie de moteur diesel dopé a l'eau.

André, toi, par exemple je croit que sa fait longtemp que tu experimente, alors je voudrai savoir par exemple combien tu a fait de km avec le le vehicule que tu a pantonisé ( un chevrolet je croi) et si par hasard ou par curiositée tu n'aurait pas ouvert le moteur , juste pour voir son etat apres 50 000 bornes pr expl.(':cheesy:')

Voila pour savoir, j' ai pas forcement envie de casser le moteur de mon camion,
0 x
Avec de la patience, le verger devient confiture.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1

Re: Impact sur la durée de vie moteur d'un dopage à l'eau?




par bernardd » 09/07/11, 10:04

Une injection d'eau "liquide" semble poser un problème sur les soupapes, qui peuvent rouiller. Il faudrait mettre des soupapes inoxydables

Une injection d'eau "liquide" et de vapeur, cela doit avoir des conséquences différentes sur un moteur. Si on se réfère aux hélices de bateaux ou aux pompes, les variations brusques de pression créent des phénomènes d'explosion de bulles d'air dans l'eau qui attaquent violemment les hélices. Je dirais qu'une vaporisation brusque de gouttelettes doit pouvoir aussi faire des choses bizarres...

cf Image

On peut aussi noter que l'éthanol contient toujours de l'eau, dont on peut facilement augmenter la proportion tout en gardant un mélange miscible stable : une manière de faire un dopage à l'eau est d'utiliser de l'éthanol.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
pablo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 72
Inscription : 29/06/11, 09:49
Localisation : France sud ouest Ariege
x 1




par pablo » 09/07/11, 12:29

Oulala, pas tres belle cette helice,
Quel va etre le cout de changer ses soupapes par des soupapes en inox?
Colossal, certainement, donc impenssable.
C'est un grand reproche que je fait a tout ces pantoniste, Aucun pour nous montrer l'etat de son moteur aprés une longue utilisation, dommage, car cela pourrait nous montrer si il y a vraiment un risque ou non.
certain affirment qu'il n'y a aucun risque, moi je reste septique.
André, ton aide pourait etre utile, merci.
0 x
Avec de la patience, le verger devient confiture.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/07/11, 12:31

Aucun risque de cavitation comme pour les hélices de bateau, car les gouttelettes ne subissent pas de fortes variations de pression comme un écoulement rapide d'eau dense autour d'une hélice (la quasi incompressibilité de l'eau liquide donne des chocs, qui n'existent pas dans l'air compressible), donc rien à voir !

Seul l'effet de rouille peut exister si trop d'eau, surtout saline.

Mais par temps humide et chaud le moteur utilise de l'air plein d'eau aussi (saturation et donc goutellettes d'eau à l'aspiration) et donc devrait aussi bien résister que les moteurs en région tropicale chaude humide (100% humide à 35°C comme USA côte est en été ou Inde, air bourré d'eau autant qu'avec dopage à l'eau), si on ne met pas trop d'eau en excès, comme lors d'un déluge.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 09/07/11, 12:36

+1 avec dedeleco, il n'y a aucun risque si de grandes quantités d'eau liquide ne sont pas injectées...et dans ce cas le risque de serrage hydraulique est bien plus important !

Ceux qui ont peur de la (sur) corrosion que pourrait créer un dopage à l'eau ne savent pas que la combustion qu'1 L de carburant rejette 1 L de vapeur d'eau environ...Il n'y a aucune chance que l'eau injectée ne condense au niveau du moteur lorsqu'il est en fonctionnement et quand il ne l'est pas, y a pas d'eau qu'est injectée...

CQFD...
1 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 09/07/11, 12:49

Le problème de corrosion des soupapes "normales" m'a été confirmé par un mécano expérimenté, lors de ses tests personnels et anciens d'injection d'eau, mais pas dans la méthode pantone, pour être précis. Mais comme il s'agit d'expériences anciennes, il est aussi possible que les métaux utilisés alors étaient plus sensibles.

Toutefois, le risque existe et la demande simple de procéder à un examen sur moteur réel se justifie.

Il ne s'agit pas d'affirmer qu'il y a problème : il s'agit de confirmer qu'il est intéressant de regarder sur des expériences réelles ce que l'on constate de visu.

L'exemple de la pompe détruite par cavitation est si peu intuitif qu'il doit être enseigné aux pompiers... Si c'était intuitif, tout le monde le saurait, non ? Au passage, l'explication théorique de l'énergie dégagée dans ces phénomènes de cavitation reste sujette à polémique, donc restons humble à cet égard.
0 x
A bientôt !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/07/11, 12:49

aucune chance que l'eau injectée ne condense au niveau du moteur lorsqu'il est en fonctionnement

certain, vu la température très élevée des gaz à l'échappement et le mauvais rendement correspondant des moteurs du commerce !

De plus sur wikipedia Pantone, l'affirmation que la source froide est la température des gaz avec carburant en entrée (alias picolino) m'énerve car archifaux et totalement inamovible, avec une obstination incroyable, à supprimer mes protestations !!

Ce picolino chez un constructeur auto, montre que leur bureaux d'études ont des idées archi-fausses en thermodynamique basique !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
pablo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 72
Inscription : 29/06/11, 09:49
Localisation : France sud ouest Ariege
x 1




par pablo » 09/07/11, 12:55

Voila qui rassure un peu,
néanmoins, je suis curieux de voir un comparatif (photos) entre piston/chemise, soupapes etc d'un moteur sans dopage a l'eau et d'un dopé depuis longtemps.
Concevant qu'il est difficile de trouver deux moteur de la meme année ayant a peu prés le meme kilometrage, dont l'un aurait été dopé a l'eau depuis au moins 50 000 kms, je me contenterais des photos de ce moteur dopé depuis longtemps.
Mon sceptisme vient du fait que sa m'enbeterais de casser mon moteur et de devoir par la suite, démentir le systeme a priori génial de Mr Pantone.
0 x
Avec de la patience, le verger devient confiture.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/07/11, 12:57

la pompe détruite par cavitation est si peu intuitif

existe et connu depuis les premiers moteurs et bateaux à hélices, plus de 130 ans !!
Ce qui détruit n'est pas la formation des bulles de vide à faible pression de vapeur, mais leur collapse brutal sur la surface par la pression de l'eau dense tout autour.
c'est tout un domaine scientifique très étudié avec sonoluminescence et autres effets par concentration d'onde de choc au collapse des bulles, un peu similaire à des explosifs qui servent à percer les parois épaisses des chars ou le ciment de blockhaus !!
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Impact sur la durée de vie moteur d'un dopage à l'eau?




par moinsdewatt » 19/06/21, 16:30

Version Indienne du dopage du moteur à l'eau.



Ca marche pas. Ils ont raté le dosage.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 174 invités