Lorsque j'ai vu que Ex-Oceano m'invitait à m'inscrire à La lettre... j'ai repris la dernière arrivée et je l'ai lu... jusqu'à la fin cette fois-ci
Le dossier est enregistré et sera avalé ce week-end. Merci pour tous.

Andre a écrit :Bonjour vtt
Le plus gros gain dans un radiateur ce n'est pas a l'entrée du radiateur mais surtout a la sortie du radiateur d'aprés les experiences que l'on fait avec les moteurs Subaru sur les avions
le compromis entre avoir un radiateur efficace au basse vitesse et forte charge en monté versus la trainer en vitesse maximum
c'est de travailler la sortie d'air aprés le radiateur et particulierement c'est la dépression en arriere que dépend l'éfficacité du refroidissement et cela avec le moins de trainée
Oui c'est souvent une notion qui est oublié par certains préparateurs en herbe. L'air qui rentre (sous le capot par exemple) doit aussi sortir ! Et la meilleure façon de faire circuler de l'air et de créer une surpression à l'entrée et une dépression à la sortie. Je souris toujours de voir certaines autos "tuning" avec des entrées d'air sur le capot et aucune sortie supplémentaire. Pour le cas de la Saxo, je n'aurais pas la place de faire un carénage pour orienter l'air sortie du radiateur.
Cela revient a dire que tout l'air qui traversse le radiateur et qui se promene autour du moteur ,doit sortire d'une façon aerodynamyque sous le vehicule avec une simple tole sa forme fait une depression dans le compartiment moteur et envoie l'air chaude presque parralelle sous le plancher.
Sous le moteur, pour créer une dépression, je risque surtout de créer pas mal de turbulences et d'abaisser aussi le garde au sol utile sous la caisse.
Trés peut d'autos on bon écoulement d'air sous le moteur et entrée radiateur , La DS avait un beau dessin pour écoulement sous la voiture.
Il y a un autre point qui va surement te surprendre
c'est la section frontal d'un fuselage
un fuselage large 2 personnes cote a cote et nettement plus aerodynamique que un fuselage etroit en tandem un derriere l'autre et cela malgrés la surface plus grande du cote a cote
En effet cela est surprenant car "logiquement" la surface frontale augmentant, les performances devrait être moindre. Si elles sont meilleures, on peut donc penser que, malgré l'augmentation de S "surface frontale", la réduction du Cx est suffisante pour que le produit S.Cx soit plus faible en "cote à cote" qu'en "tandem". Pour la Saxo, la seule façon de réduire la surface frontale serait d'enlever les rétroviseurs, ou de les remplacer, d'enlever l'antenne auto-radio () ou de réduire la garde au sol en modifiant les ressorts et barres de torsion. Au final donc, pas grand chose à se mettre sous la dent de ce côté là.
De nombreux avions connu avec la même aile et les mêmes moteur
juste le fuselage qui change il y a un 15% a 20% de plus sur la vitesse du cote a cote.
Le premier DC2 avait un fuselage plus etroit , le DC3 a été élargie et ils ont gagné en vitesse , il y a des régles entre la longeur versus la surface frontal.
L'explication ne serait-elle pas à chercher du côté de la vitesse de la'ir qui est accélérée sur les ailesou en avez-vous peut-être une
André

vttdechaine a écrit :
Pour la Saxo, la seule façon de réduire la surface frontale serait d'enlever les rétroviseurs, ou de les remplacer, d'enlever l'antenne auto-radio () ou de réduire la garde au sol en modifiant les ressorts et barres de torsion. Au final donc, pas grand chose à se mettre sous la dent de ce côté là.

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités