Cotation du pétrole hors Dollars : il faut sauver les USA, l'Iran ou le monde ?

Débats philosophiques et de sociétés.
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 06/04/06, 15:04

Et pis merde voila tout l'article:

L'Islande inquiète les marchés financiers
Jean-Marc Philibert
06 avril 2006, (Rubrique L'actualité économique)

Les analystes scrutent la dégradation de la situation financière de l'île. Certains y voient les signes avant-coureurs d'une crise majeure qui pourrait se propager.




Une crise financière internationale serait-elle en train de prendre corps en plein milieu de l'Atlantique Nord ? C'est ce que redoutent les marchés mondiaux alors que la banque centrale de Reykjavik vient de relever, la semaine dernière, son principal taux directeur, le portant à 11,75%. Une mesure loin d'être anecdotique pour les analystes qui suivent la situation de la petite île de 300 000 habitants comme s'il s'agissait d'un marché majeur. En fait, ils cherchent à savoir s'il ne s'agit que d'un épiphénomène ou bien du signe avant-coureur d'une crise majeure du système financier international.

«L'Islande est un peu anecdotique, confirme Nicolas Bouzou, directeur des études économiques de l'institut indépendant Xerfi. Si les analystes s'emballent, c'est parce qu'ils savent que l'économie mondiale souffre d'un profond déséquilibre.» Pendant des années, les pays occidentaux, mais aussi le Japon, ont, pour des raisons internes, maintenu des taux d'intérêt très bas, ce qui a favorisé un système de portage, appelé carry-trader. Les investisseurs, banques ou hedge funds, ont profité de ces taux bas pour emprunter à bon compte et s'empresser de replacer ensuite cet argent sur des marchés à fort rendement comme l'Islande. Empochant au passage des marges qui pouvaient aller jusqu'à 8%, voire 10%.

Ces fonds ont permis de financer des projets immobiliers ou industriels à la rentabilité souvent surévaluée. Dans le cas de l'Islande, ils ont notamment permis le financement d'un projet d'usine d'aluminium du géant Alcoa dans l'est du pays. Un investissement de 2,5 milliards de dollars, soit 16,5% du PIB !

La couronne a perdu 13% face au dollar

Mais alors que les taux abordent aujourd'hui leur remontée un peu partout dans le monde, cette période d'argent bon marché semble bien terminée. C'est cela que scrutent les analystes du côté de Reykjavik. Car l'Islande concentre toutes les caractéristiques des pays émergents proches de la surchauffe : une croissance forte, une bulle immobilière et boursière et des déficits importants. En dégradant soudainement la dette islandaise à la fin du mois de février, l'agence de notation américaine Fitch a, en quelque sorte, précipité la sortie des investisseurs internationaux et sonné la fin de la récréation. Petite économie flexible et réactive, l'Islande devrait pouvoir surmonter le choc sans grande difficulté, malgré le glissement de sa devise – la couronne a perdu 13% face au dollar en un mois – et les pertes enregistrées à la Bourse (- 17% depuis mi-février). Mais ce n'est pas le cas d'autres pays émergents. Aux antipodes de l'Atlantique Nord, le dollar néo-zélandais a perdu près de 11% depuis le début de l'année alors que le pays enregistre, comme en Islande, des déficits importants. En Hongrie, le forint a lui déjà abandonné plus de 5%. L'Australie, l'Afrique du Sud, la Turquie sont également frappés par des attaques spéculatives sur leur devise.

Plus généralement, la panique des carry-traders pourrait emporter les économies où le crédit grimpe, l'épargne baisse, la bulle immobilière est à son comble et l'endettement extérieur à court terme important. Cela rappelle aussi la situation des Etats-Unis. Mais cela, c'est le scénario du pire.

http://www.lefigaro.fr/eco/20060406.FIG ... ciers.html
Dernière édition par freddau le 06/04/06, 16:04, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 06/04/06, 15:55

Wouaaarf !!! :D :lol:


T'as le hoquet ? :wink:
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 06/04/06, 16:02

Ah zut lol,

j'edite :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/04/06, 17:22

LOL :)

Bon j'ai newsé, merci freddau !

Au fait t'as vu/lu ca : https://www.econologie.com/forums/un-avatar- ... t1725.html ?
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 06/04/06, 17:50

Héhé, nos bons économistes ont perdu ce si précieux indice qu'est le nombre de dollars circulant dans le monde (le M3), ça me semble logique que les dérives commencent.
Plus les évènements en Iran, plus les colères et autres manifestations, etc...
Tout va bien, c'est rassurant de voir se casser la gueule les marchés boursiers, moi j'ai rien à perdre en tout cas, et je pense même que j'ai tout à y gagner :mrgreen:
Pourvu que ça dure...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/04/06, 18:00

Ce qui m'étonne c'est que ce soit le figaro qui en parle....alors que tous les autres médias ont occulter le phénomène islandais...

En tout cas quand je lis cela : "Aux antipodes de l'Atlantique Nord, le dollar néo-zélandais a perdu près de 11% depuis le début de l'année alors que le pays enregistre, comme en Islande, des déficits. En Hongrie, le forint a lui déjà abandonné plus de 5%. L'Australie, l'Afrique du Sud, la Turquie sont également frappés par des attaques spéculatives sur leur devise."

...je me demande si M3 et l'Iran sont impliqués dans ces faits....En effet, en plus d'etre des terrain expérimentaux pour les USA, le fait de dévaluer les autres devises durablement limitent les risque d'une dévaluation catastrophique du $....
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 06/04/06, 23:10

Entendu ce matin sur France-Info : Les USA commencent à stocker plus de pétrole, car ils sont persuadés que les cours vont flamber cet été…
Forcément ! Eux seuls savent quand ils vont déclencher cette putain de guerre.
--------
Tiens, ce matin, sur la route de Rungis, pour conduire ma fille à un concours, blocage complet de la RN7 et des abords d'Orly, par les "rouges"…
Ce fut rik rak pour être à l'heure. Les gens sortaient, avec leurs bagages, de leurs taxis bloqués, pour rejoindre l'aéroport à 800 m de là.
Deux fois bloqué cette semaine, et je suis toujours bien content. :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 06/04/06, 23:12

gegyx a écrit :Entendu ce matin sur France-Info : Les USA commencent à stocker plus de pétrole, car ils sont persuadés que les cours vont flamber cet été…
Forcément ! Eux seuls savent quand ils vont déclencher cette putain de guerre.


J'espere que j'aurai mon scooter electrique d'ici là :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
bojourvous5094
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 212
Inscription : 20/03/05, 20:11
Localisation : LÉVIS, QUÉBEC

Accord nucléaire avec l'Inde




par bojourvous5094 » 07/04/06, 02:48

Accord nucléaire avec l'Inde
les « cadeaux » de M. Bush

Article publié le 04 Mars 2006
Par Françoise Chipaux


Extrait : « Nous avons fait l'Histoire. » Au lendemain de l'accord de coopération nucléaire civile scellé, jeudi 2 mars, entre le président américain George Bush et le premier ministre indien, Manmohan Sing, cette manchette barre la « une » de deux des principaux quotidiens indiens.

Alors que les grandes lignes de l'accord ont été révélées à la fois par des responsables indiens et américains, l'Inde a de quoi se féliciter. Non seulement son programme militaire n'est pas touché, mais elle peut garder huit de ses vingt-trois réacteurs (quatorze en opération, neuf en construction) pour le développement de ses activités nucléaires militaires.

Source : LE MONDE
0 x
Nous récoltons ce que nous semons...
Avatar de l’utilisateur
bojourvous5094
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 212
Inscription : 20/03/05, 20:11
Localisation : LÉVIS, QUÉBEC




par bojourvous5094 » 07/04/06, 02:52

Les Etats-Unis ont connu un déficit commercial record en septembre

Article publié le 10 Novembre 2005

Extrait : La balance commerciale américaine a accusé un déficit record en septembre, de 66,1 milliards de dollars (56,2 milliards d'euros), plombée par la facture pétrolière et un déséquilibre croissant des échanges avec la Chine.

Ce chiffre a surpris les analystes, qui tablaient en moyenne sur un trou de 61 milliards de dollars. Le montant du déficit d'août a parallèlement été révisé en légère hausse, à 59,3 milliards de dollars (50,4 milliards d'euros), contre une première estimation de 59 milliards de dollars.

Source : LE MONDE
_________

Les américains plongent et leur système capitaliste avec :?:
0 x
Nous récoltons ce que nous semons...

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo et 219 invités