Four cuiseur solaire Ulog. Construction et performances

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Four cuiseur solaire Ulog. Construction et performances




par Christophe » 06/05/11, 17:56

Suivi de la construction et perfomances (améliorations?) d'un four cuiseur solaire de type Ulog avec une lucarne double vitrage de récupération (recyclage direct).

Pour d'autres infos lire https://www.econologie.com/forums/four-solai ... 10736.html + https://www.econologie.com/forums/cuiseurs-f ... 10742.html
ou faire une recherche: https://www.econologie.com/forums/search.php

JOUR 1 : tous premiers essais

Image

a) 1 chassis double vitrage de récupération, surface de la vitre 63 * 40 donc équivalent à un 50 * 50 cm (taille mini recommandée dans le bouquin)
b) mirroir synthétique collé
c) bac de jardinage pour les 1er essais (ca chauffe déjà pas mal sans aucune isolation, j'ai fait des mesures au thermomètre IR sur les 2 morceaux d'ardoise entre 70 et 75°C après 1h)

Le mirroir synthétique, reflete à merveille :

Image

Par contre je ne sais pas combien de temps il tiendra...on vera bien. Je l'avais payé une vingtaine d'euro dans un brico pour 100*50 cm.

Avantage c'est que c'est plus léger et incassable! Avant que je mette la cordelette, le vent a fait tombé le miroir, avec un mirroir en verre, je ne sais pas si il serait encore intact...

JOUR 2: le chassis brut

Image

Chassis "nu"

Image

J'ai triangulé pour le rendre le plus résistant possible par rapport au poids (le chassis fait son poids et le tout sera manipulé fréquement...)

Position "hiver" reflecteur en bas:

Image

Position "hiver" en mode normal:

Image

Mise en place du vitrage + réflecteur sur le chassis (jeu = 1 mm!), je le laisserais amovible pour faciliter son déplacement.

Image

Ce chassis permettra de facilement de mettre un 2ieme reflecteur depuis le bas et augmentera la puissance de manière intéressante (environ 30% à priori). On peut imaginer en mettre sur les cotés également...si vraiment la T° ne suffit pas!

Il reste à faire:

a) la cuve du four (le plus délicat je pense)
b) les parois exterieurs
c) l'isolation
0 x
seb1000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 02/05/11, 11:05




par seb1000 » 06/05/11, 23:26

joli !! :cheesy:

tu es plus rapide que moi du coup.

où as tu trouvé ton thermomètre IR, et combien l'as tu payé si ce n'est pas indiscret ?
quel est l'intérêt d'avoir une position miroir en bas ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 07/05/11, 00:41

Merci :D

C'est pas indiscret, bien au contraire, je l'ai trouvé pas très loin: https://www.econologie.com/shop/thermome ... p-132.html 8)

Un autre modèle qui fait IR aussi : https://www.econologie.com/shop/thermome ... p-326.html

Le miroir en bas si il y en a qu'un, il y a pas d'intérêt (mieux vaut un seul en haut, encore que quand le soleil est au zénith, en bas ca doit bien marcher...) miroir haut + bas = augmentation de la puissance du four (surtout en été), comme toi tu en as mis sur les cotés pour ton essai.

Si les 1er essais de cuisson sont ok, je verrai pour mettre un autre réflecteur (j'ai encore des couverture de survie à "recycler")
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 09/05/11, 14:42

Jour 3 (petite journée) :

Récupération du matériel de la cuve: tôle alu et début du découpage:

Image

Bonjour le Puzzle final ! :cheesy: :cheesy:

Image

Je pense plier et riveter le tout.

Question technique: pkoi l'alu est-il préconisé dans les four Ulog? Peut-on utiliser une cuve en acier? (j'ai encore rien lu à ce sujet dans le bouquin que j'ai sur les cuiseurs)

Parce qu'il est plus facile de récupérer de l'acier laqué noir (tous les fours classique à la casse) que de l'alu ! Ou alors c'est simplement une question de facilité de réalisation: l'alu se plie beaucoup plus facilement que l'acier bien évidement (et de poids?) ???
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 17/05/11, 14:12

Voila la cuve "puzzle" (rigolez pas) presque terminée, un petit coup de nettoyage et redressage et ca devrait le faire.

Image

J'avais pas assez de matière pour faire le fond, ou alors ca serait des bandes superposées...bof...Je pense donc faire le fond en tôle d'acier laquée.

Sinon aussi des tambours de machine à laver inox à recycler mais je pense les garder pour faire des concentrateur.
0 x
seb1000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 02/05/11, 11:05




par seb1000 » 17/05/11, 22:37

ça avance de ton coté, bien bien !

moi je remets en question mon miroir à coupe parabolique et je me lance j'espère bientôt.

continue à nous présenter tes avancées ;-)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 17/05/11, 22:54

Ah ben oui ce sujet est fait pour ca.

J'ai pas bien compris ce que tu remets en cause???
0 x
seb1000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 02/05/11, 11:05




par seb1000 » 18/05/11, 07:29

je remet en cause la forme de mon "miroir parabolique" (qui ne porte pas si bien que ça son nom) qui sera placé sous le four solaire.

je teste la découpe et la réflexion des rayons lumineux sur ce miroir en fonction de l'inclinaison du soleil et du miroir : je vérifie que les rayons convergent bien (ou à peu près) là où je veux.

et ça y'est j'ai eu la confirmation de mon idée.

reste un paramètre à gérer : le paramètre a de l'équation de ma parabole : y = ax² j'ai pris a = 0,714, mais il va peut-etre falloir le diminuer un peu.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Four cuiseur solaire Ulog. Construction et performances




par Hic » 19/05/11, 10:28

Christophe a écrit :Suivi de la construction et perfomances (améliorations?) d'un four cuiseur solaire de type Ulog avec une lucarne double vitrage de récupération (recyclage direct). .php

JOUR 1 : tous premiers essais
Il reste à faire:

a) la cuve du four (le plus délicat je pense)
b) les parois exterieurs
c) l'isolation


Salut Christophe

Il serait plus efficace
de mettre tes tuiles debout , dans la diagonal d'un cône/miroir à 90° ,

Pour un rayonnement direct , il y a clairement "concentration"
vers le centre , sur les tuiles


*** un cône est aussi un piège à rayonnement indirect !!!!!! ***

ce cône piège tout rayonnement qui arrivent dans un angle de 85°
dans ce cas , ce sera moins "concentratif "
mais beaucoup mieux qu'une simple cuve

et équivalent à
si la parabole est en forme de bol 'trés fermé'
on aura le même résultat
que le cône ou la cuve ,ou presque pour la lumière diffuse ou soleil en diagonal du moment que la parabole se rapproche des 90°


tu pourrais aussi tester une double parabole ,
du type que l'on rencontre dans certain solaire thermique
Dernière édition par Hic le 19/05/11, 11:53, édité 1 fois.
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 19/05/11, 11:09

Salut Hic,

Pour les tuiles, laisse tomber c'était juste pour le 1er jour d'essais!

Pour le four cône, faut voir du coté d'un DATS: https://www.econologie.com/forums/four-solai ... 10766.html

Pour l'ULOG, je mettrai, je pense un 2ieme mirroir à l'opposé du 2ieme. Faut déjà que je finisse la cuve là!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invités