Remontée d'humidité, problème conception vide sanitaire

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 07/03/11, 17:28

moby25 a écrit :Bon juste pour info, pour ceux que ça intéressent, la bâche est bien humide en dessous.

Par contre les murs n'ont pas l'air de sécher, contrairement à ce que j'avais annoncé dans mon dernier post.

Voilà c'est juste une constatation.

...c'est bien ce que j'avais conclu..!
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 07/03/11, 18:39

Je viens de prendre des photos dans le vide sanitaire.

Je vais me prendre des claques par certains :cheesy: mais en fait ça à l'air de sécher.



J'ai l'impression qu'il y a un réel phénomène séchage / ré-humidification en surface.

Le pont de froid :



Actuellement dans le vide sanitaire : 8.0°C et 55% d'humidité relative. Mais bon ça fait plusieurs jours qu'il fait beau et que l'air est "sec", 50/60% d'HR

Dans la maison 35% d'HR à 18°C sans VMC. En temps normal c'est plutôt 40/45%
Dernière édition par moby25 le 06/12/11, 15:29, édité 1 fois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 07/03/11, 20:29

Amusant,
Je vais me prendre des claques par certains, mais en fait ça à l'air de sécher

La claque est déjà administrée, avec le temps perdu, car les tests élémentaires auraient pu être faits depuis janvier 2010 !!!

La vapeur d'eau vient bien de quelque part :le sol à nu, certain, plus l'air extérieur aussi certain, plus la salle de bain, plus en dernier une remontée dans les murs par évaporations dans les fissures du mur, analogue au sol de fait, vapeur d'eau qui se condense sur les points froids.
En détective il ne faut pas préférer une piste plus qu'une autre sans preuves dument recoupées et testées.

Le test de la salle de bain sans bains du tout n'a pas été fait !!

Un test, coller ou punaiser du plastique mince assez grand, contre les parois en différents endroits à tester, permet de savoir si on a condensation sur l'extérieur du papier (air extérieur humide qui condense) ou sur l'intérieur du papier (humidité du mur qui s'évapore et se dépose sur le plastique froid en surface, comme sur le sol) et parfois sur les deux à la fois !!

En ce moment le vent d'est, je pense et donc assez sec, et sans l'évaporation du sol, cela sèche bien plus vite qu'avant !!
Par temps plus humide et vent d'ouest, avec pluies et air bien plus humide, l'air extérieur de nuit à 100% d'humidité va continuer à se condenser sur les portions froides d'autant plus qu'on ventile, à l'inverse d'avec vent d'est plus sec, qui sèche d'autant plus qu'on ventile. !!
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 25/03/11, 15:41

Bonjour à tous

Je reviens ici car j'ai trouvé beaucoup d'infos chez nos amis ... canadiens ou là bas il y a beaucoup de vides sanitaires sur solives contrairement à la france ou celà est très très rare.

Voici une liste non exhaustive :

- http://dsp-psd.pwgsc.gc.ca/collection_2 ... 8-102F.pdf

- http://www.cmhc-schl.gc.ca/publications ... 90-231.pdf

- http://knol.google.com/k/cynthia-freene ... ujf01c/12#

- http://www.laquakeproofer.com/crawl-spa ... fornia.php

très intéressant aussi :

http://www.basementsystemsquebec.com/le ... rawlspace/

->http://www.basementsystemsquebec.com/learning_center/crawlspace/oldcs_thinking.php

http://www.hydro.mb.ca/francais/your_ho ... lspace.pdf

Mot clé craw space

http://www.google.fr/images?hl=fr&q=cra ... 80&bih=853

Donc pour résumer (vraiment très très brievement):

La vieille école voulait qu'on isole les vides sanitaires par le dessous avec de la ventilation.

A présent, on utilise une bache type polyethylene qui remonte même sur les murs, ce qui empêche l'humidité de la terre de monter.

Ils parlent également de l'isolation extérieure des sous bassements.

Maintenant, on est plus dans l'optique vide sanitaire chauffé avec maitrise de l'humidité.

Certains avaient vu juste ici ;-)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 25/03/11, 16:46

Au Canada le phénomène est dramatiquement amplifié :
dehors -15°C à -30°C
terre humide du vide sanitaire à T moyen annuelle soit 5 à 10°C qui évapore à fond la caisse vers les -15°C qui condensent des m3 d'eau gelée et catastrophe absolue sur le bois de ces maisons en bois !!

Donc ils ne rigolent pas avec des idées fausses !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 25/03/11, 17:16

Je ne vois pas quel est l'intérêt d'aller chercher des solutions à des milliers de km, qui seraient inapplicables dans le cas d'une conception de bâtiment complètement erronée et alors que tout à déjà été dit dans ce fil.

Tu as mis une bâche comme on te l'avait suggéré, et il semble que ça ait eu un effet... SOIT !

Mais comme tu ne fais pas les choses dans l'ordre, tu ne sais toujours pas où tu en es (quelle cause produit réellement quels effets). C'est pour ça que j'ai quitté ce fil, car tu perdures dans une absence totale de pragmatisme. Alors oui, par tâtonnement on y arrive, mais comme le dit Dedelco ...c'est beaucoup plus long donc beaucoup plus cher :mrgreen: Et tu n'auras jamais la garantie de ne pas te tromper!
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 25/03/11, 18:32

Je voulais uniquement faire part de ces infos intéressantes. On est dans un forum, c'est un peu le but non ?

Je vais faire les choses dans l'ordre précisé dans ce fil, don't panic :cheesy:

Sinon j'avais également comme idée fausse que la moissisure se produisait surtout en hiver alors que le contraire est aussi vrai.

T°Ext été 25°C, T° Vide sanitaire 15 -> condensation via l'air qui arrive. Dedeleco en avait d'ailleurs parlé ici.

Je ne serais pas aussi catégorique pour dire que ce qui est applicable au canada ne l'est pas forcément ici.

En france on est beaucoup moins confronté au problème car on fait beaucoup de béton.

Le DTU avec plancher bois sur vide sanitaire préconise une ventilation de 1/150 la surface du plancher, ce qui est pas mal, et quand on lit que les problèmes de moississures peuvent apparaitre l'été, ça fait réfléchir quant à ces normes.

Au niveau construction bois, l'amérique du nord, a je pense beaucoup plus de retour qu'en france, ou la construction bois est marginale, surtout avec plancher bois sur vide sanitaire comme base.

On peut d'ailleurs noter que l'ancienne façon de faire au canada correspond à celle qui se fait actuellement ... en France.

Je suis par contre d'accord pour dire qu'en hiver, les conditions n'ont rien à voir. Il serait d'ailleurs intéressant de discuter de celà avec notre membre canadien, si il est encore là ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 25/03/11, 18:47

Arrêtes ton char Moby :cheesy: Il ne doit pas y avoir de construction au Canada qui utilise de l'aggloméré pris en sandwich dans les murs porteurs, et sans isolation extérieure pour créer un tel pont de froid (!!!)

Avec le différentiel de température qu'ils ont là-bas, une telle bâtisse se serait déjà écroulée, non? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Remarque que le problème est tellement énorme qu'à quelque part ce fût ta chance!

Là tu as agit sur «un facteur» et ça a produit «un effet»... Tu as donc pu vérifié par toi-même le bien fondé de la procédure, mais comme tu es incorrigible tu ne l'as pas fait dans l'ordre: donc ça ne veut rien dire!

Pour le reste c'est encore ta maison et donc toi qui décide, mais tout a été dit...
Dernière édition par Obamot le 25/03/11, 18:50, édité 1 fois.
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 25/03/11, 18:48

Je ne parle pas de ma maison ! J'aurai d'ailleurs du ouvrir un post différent pour ne pas prêter à confusion...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 25/03/11, 18:52

Tu vois, il faudrait se garder d'être trop ancré dans le déni ou l'impérieuse nécessité d'obtenir raison, parce que ça semble empêcher de voir les vrais problèmes. C'est le genre de truc invalidant qui peut vous faire dire et faire nimportenawak. Mais ça peut arriver à n'importe qui.

Bon on te laisse à tes «essais», bye et bon courage.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 330 invités