Préparation moteur Ecoshell

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique

Préparation moteur Ecoshell




par ggdorm » 14/03/11, 11:28

Bonjour tout le monde. Je suis actuellement responsable de la préparation du moteur du team EcoMotion pour le shell marathon de fin mai. A travers ce sujet, j'aurai aimé avoir vos impressions, critiques et conseils. Il est évident que c'est notre première année de participation et que nous ne disposons de moins de 4 mois pour mettre quelque chose de valable sur pied.

Mon rôle est l'adaptation au bioéthanol E100 de la motorisation. Tout ce qui est démarreur et embrayage ne me concerne pas.

Je dois donc augmenter le taux de compression à travers la conception et l'usinage d'une nouvelle bielle, adapter un boitier électronique et son alimentation pour gérer l'injection et l'allumage, optimiser légèrement le cycle, créer le pot d'échappement et le circuit électrique.

Le moteur choisit est un 4 temps Honda GX 25 dont voici la fiche technique
Image
et les courbes de puissance
Image

Afin d'augmenter notre taux de compression (l'E100 le permet par un taux d'octane supérieur), nous avons choisis d'allonger la bielle. Pourquoi? Car sur le Honda GX 25, la culasse, le cylindre et un demi carter représente un seul bloc. Pour ne pas me lancer dans des détails plus complexes dans un premier temps, toutes les autres solutions ont été abandonnées. Suite à un scanning 3D j'aurai les valeurs précises.

Afin de gérer tout ce beau monde, nous avons acheté un boitier électronique MegaSquirt 2 visible à ce lien http://www.diyautotune.com/catalog/mega ... p-171.html

Et une injection que nous avons fait faire sur mesure (onde de pression) par FCdesign (société japonaise qui j'espère nous la livrera un jour) ayant déjà réaliser des injections notament pour le team fancy carole.
Image
La pressurisation du carburant est donnée par une bouteille de coca et 2 limiteurs dans lequel j'ai étanchéifié le bouchon avec une résine spéciale
Image

Là où les romains s'empoignent est pour le placement du capteur d'allumage à effet hall et de l'aimant. En effet, je n'ai pas la possibilité de me fixé sur la partie embrayage/demarreur.

J'ai donc envisagé de placer le capteur dans le carter d'huile (résistance 150°) et l'aimant dans les cuillères agitant cette huile (résistance à 120°c). Cette solution m'effraie un peu.
Image
Image
Image
Voila tout, j'aurai aimé avoir votre avis

Jérôme Appeldoorn
team ecomotion
0 x
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 16/03/11, 23:41

Voici une pièce contenant un aimant passant devant le capteur hall qui donne au boitier électronique la position du moteur à chaque instant. Suite à cette information, le boitier va gérer l'injection ainsi que l'allumage via une cartographie. L'adjonction d'un module permettant l'acquisition de données et sa mémorisation dans une carte SD est possible.
Nous avons tourné la pièce dans un bloc d'alu.
Image
[img]https://www.econologie.com/fichiers/partager2/1300315146JhWbW1.jpg[/img
Image
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 17/03/11, 00:51

Salut ggdorm!

Pourquoi allonger la bielle?

Habituellement on alèse la tête!


Par curiosité, à quoi servira ce moteur?

J'ai du manquer quelque chose!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 17/03/11, 09:21

C'est un moteur qui servira à mouvoir un un prototype EcoShell Marathon. Le but de cette compétition est de parcourir le maximum de distance avec un litre de carburant...
Nous tournons au bioéthanol E100. Ce carburant est 1.5 fois moins calorifique que l'essence et la consommation grimpe de 30%. Néanmoins il a un avantage, son taux d'octane plus important permet d'augmenter la compression avant que le cliquetit (auto allumage très néfaste du carburant) n'arrive. De ce fait, il est possible de récupérer de la performance
Nous allons passé d'un taux de compression de 8:0 à 14:0 en remontant le PMH de 1.8 mm (valeur qui sera donnée par le scanning 3D).

Nous avions envisager de réaléser la bielle en la décalant l'axe mais le manque de matière rend les choses un peu périlleuse.

Augmenter la distance entre l'axe de la bielle et l'axe du vilebrequin a également été envisager mais l'augmentation de cylindrée est entachée par l'augmentation des frottement donnés par une force radiale sur le cylindre plus importante (oblicité de la bielle).

Réaliser un nouveau piston avec une tête plus épaisse ou le recharger par de la matière n'est pas non plus l'idéal au point de vue réalisation.

Nous avons également pensé surfacer la demi base du carter et aléser les portées de roulements mais il aurait fallu rajouter un tendeur de courroie et nous n'en avons pas la place.

Nous sommes équipés en fraiseuse 5 axes CNC et en tour et fraiseuse conventionnel, autant en profiter!
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 17/03/11, 12:30

Merci pour ces réponse!

Je comprend maintenant pourquoi vous voulez allonger la bielle, ce qui est la solution la plus simple!


Combien de km compter vous faire avec ce litre?


Quel est le poids du véhicule sans et avec le pilote?
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 17/03/11, 13:28

Alain G a écrit :Combien de km compter vous faire avec ce litre?
Je ne connais pas le règlement e l'éco-Marathon sur le circuit EuroSpeedway de Lausitz, mais quand il avait lieu à Nogaro, en France, il fallait parcourrir 7 tour de circuit, soit environ 25km.

Les concurrents avaient droit à 3 tentatives.

Ensuite on calcule la consommation établie en nombre de kilomètres pour 1 litre de carburant.
Au fil des ans de nouveaux "carburants" sont venus concourrir (diesel, GPL, carburants de synthèse de diverses origines, hydrogène, électricité et solaire).

En essence les records s'établissent à plus de 3000km pour 1 litre.
Ces valeurs sont très relatives, elles dépendent de la vitesse moyenne minimum imposée, du relief du circuit, de son tracé, de la fraude des concurents...
A Nogaro, le temps d'allumage du moteur ne dépassait pas quelques dizaines de secondes sur 3600m...

J'ai participé l'an passé à l'organision du Challenge EducEco qui a succédé au Shell Eco-Marathon parti en Allemagne.
En effet Shell a réorganisé ses épreuves sur les différents continents.
Un certain nombre de concurrents de l'EducEco (ceux qui en ont les moyens) participent aussi à l'Eco-Marathon.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 17/03/11, 14:18

Citro

Merci pour ces précisions!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 17/03/11, 15:36

En effet, citro à tout à fait raison. Pour la catégorie prototype, la course est de 8 tours (3200 mètres) soit 25.6 km au total à la vitesse moyenne de 30 kmh. Pour les personnes intéressées, voici le lien vers le site: http://www.shell.com/home/content/ecomarathon/europe/
Image
La faible puissance de notre moteur nous donnera un temps d'accélération supérieure à quelques secondes. Des étudiants ingénieures développent pour le projet un programme permettant de gérer les temps d'arrêt et de marche du moteur en fonction du profil de la course, des conditions extérieures et des caractéristiques du véhicule
La masse du véhicule devrait avoisiner les 30 kg (ce n'est pas moi qui m'en occupe).

Notre originalité dans la course est la création d'un chassis en acier. Ce choix est du à la sponsorisation d'arcelor pour notre projet (offre les matériaux) et leur prise en charge de deux de nos étudiants pour le TFE. L'acier employé sont des tôles haute résistance de 0.65 mm pliées à notre façon et développé par Arcelor pour l'automobile. A priori risible, le choix de l'acier le devient tout de suite moins quand on remarque que notre conception se rapproche et est même parfois inférieure en poids à bon nombre de châssis aluminium utilisés.
Contrairement à bon nombre, notre prototype n'est pas collé sur le sol mais surélevé afin d'éviter les frottements du au rouleau qui se forme en dessous. Néanmoins, sa crée un handicap sur des pistes inclinées du type vélodrome.

Nous sommes également en train de concevoir une carrosserie carbone.

Parmis les autres caractéristiques, je peux citer:

* tricycle: 2 roues avant et une arrière directrice
* Voie avant : 615 mm
* Hauteur au sommet de l'arceau: 770 mm
* Longueur: 2m45

Auriez-vous des conseils sur les gains que je peux réaliser sur le moteur? Le recyclage des gaz d'échappement n'est pas autorisé.
Nous avons également besoin de vos conseils quand à la façon de réaliser le moule de la carrosserie
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 17/03/11, 16:47

Met de l'huile ultra clair (5w-20) avec cet additif anti-friction dans l'huile:

http://www.wynns.fr/produits/additifs-huiles/gold-f1

Ce flacon de 350 ml est donné pour 4 litres d'huile, fait le calcul pour la quantité d'huile contenue dans ton moteur.

C'est pas de la frime, ça marche vraiment!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 17/03/11, 17:42

Merci! Je vais consulter le règlement à ce sujet. j'y lis que l'ajout de modificateur de frottement est interdit (paragraphe 64).

J'ai uploader le règlement 2008 en Français à cette adresse: http://pdfcast.org/pdf/r-glement-2008-ecoshell-marathon

Je vous remercie de votre aide!
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 195 invités