Ouate de cellulose ou pas? Sel de bore et santé?

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 01/03/11, 14:29

certaines charpentes sont millénaires.

Millénaires, euh, plutôt 700ans, moins de1000 ans et on ne sait plus les faire en séchage, trop de soins !!

Et pas en pins maritimes comme nos charpentes !!!!!

De plus actuellement on est bien plus doués pour se faire envahir par la mérule, les termites et les capricornes et autres insectes !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
ecolonovice
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 28/02/11, 12:34
Localisation : Nice




par ecolonovice » 03/03/11, 09:38

bonjour à vous

je suis dans les alpes maritimes et j'ai un fabricant près de la maison ,il peu faire de la ouate sans sel de bore .

je me pose également des questions quant à la nocivité de cette substance "chimique" et sur le reculs nécessaire pour pouvoir avoir des retours résonné sur ce sujet et surtout connaître quelques contre-indication sur son usage .

je vous invite également si le temps et l'envie de participer vous en dis ,
de venir m'éclairer sur un post que j'ai fait sur un enduits intérieur isolant à base de ouate de cellulose .

s'il vous plais

salutation
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/03/11, 09:58

:cheesy: Sans sels de bore? D'accord avec quel substitut, de la chaux?

Parce que sinon ça deviendrait instable et pourrait moisir, c'est un fongicide non...?

Et la maison peut aussi se faire dévorer :mrgreen: parce qu'il tue les termites ou les larves xylophages, les empêchant de digérer ou de transformer la matière pour élimination, en détruisant les bactéries contenues dans leur estomac (par inhalation ou absorption).

L'un des arguments avancé à Zürich — dans le cas précis de la ouate de cellulose et pour réduire les craintes — serait que les sels de bore sont utilisés dans des produits pharmaceutiques. Et qu'on peut en relativiser de facto le danger pour de la ouate de cellulose confinée.
Après avoir vérifié, on en trouve sous forme de:
— de rince-bouche/bain de bouche pour usage professionnel (à 68,6% d'acide borique)
— gouttes anti-infectieuses pour les yeux (en vente libre)
— poudres anti-infectieuses topique (en vente libre)
— solution antifongique topique (en vente libre)
— médicaments homéopathiques
— médicament dérivé du borate intraveineux (sur ordonnance)
— produits anti-infectieux vétérinaire pour les yeux (en vente libre)
— produit anti-infectieux vétérinaire topique délivré (sur ordonnance)
— désinfectants de surface.

Donc si ce produit était si dangereux, on ne le trouverait pas dans de telles préparations. Reste la question des soupçons qui pèsent en tant que preturbateur endocrinien, mais la ouate de cellulose n'a pas de contact avec les muqueuses, ni la nourriture, elle ne peut donc pas se transmettre à l'organisme humain comme ça... C'est pas comme si ils étaient contenus dans un récipient en polymères qui se transmettraient aux aliments par osmose, pour finir stocké dans l'organisme...

Ensuite, resterait la forme volatile si on y croît. Dans ce cas, force est de constater que:
— en hiver la température a tendance à s'échapper de la construction (entraînant de facto les formes volatiles vers l'extérieur).
— en été, il suffirait de laisser une ouverture à quelque part dans la maison (fenêtre, ventilation), pour éviter que la pression attire des effluves à l'intérieur de la maison, en passant au travers de l'isolant. Puisque l'air prendra le chemin le plus facile... (vasistas à la cave et Vellux en toiture ouverts, assureraient éventuellement une bonne circulation et rafraîchissement)


Pour valider cette bonne nouvelle, je vais encore poser la question à notre chimiste, la prochaîne fois qu'il a un moment...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/03/11, 14:05

Avec cette argumentation, le désinfectant mercurochrome au mercure (que j'ai pas mal utilisé) n'était pas dangereux autrefois, et donc le mercure pas dangereux, comme les 5mg de mercure par lampe fluo qu'on jette dans la nature bien souvent (à multiplier par 65 millions de Français qui jettent bien 5 lampes par an) !! !!

On peut mettre des sels de mercure (à une dose 100 à 1000 fois plus faible) au lieu de bore avec ce raisonnement.
Tout est question de dose, 6 à 7% de bore n'est pas très faible !!
La mode ecolo est au bore, mais vu les proportions il finira comme le mercure, si on l'utilise très intensément dans les maisons !!

Le séchage chauffage en atmosphère inerte à 150°C à 200°C est probablement le meilleur choix !!
La chaux brule mais si aucune poussière accessibles, pas de danger.
La laine de verre sans additifs dangereux et à fibres assez grosses (erreur d'autrefois car l'industrie utilise sans vergogne tout ce qui est autorisé comme les dérivés pétroliers) est totalement inerte chimiquement et donc pas dangereuse !!
Simplement on l'a tellement utilisée sans les moindres précautions par les artisans qu'elle est considérée dangereuse, alors que l'ouate de cellulose borée ou chaulée brule plus.
Bidouille s'est brulé avec la chaux avec des gants s'en s'en rendre compte !!! pas avec la laine de verre.

Même borèe, l'ouate de cellulose, humide par malchance de pose, ne résistera pas éternellement à la pourriture, comme le bois traité laissé dans l'humidité, certainement pas plus de 10ans !! !!

Enfin, on découvre sur les infos, la pollution de poussières de fioul diesels et autres, en Europe fait 19000morts par an, en Europe, donc 3500 en France, autant presque les accidents routiers.
Et on pousse avec le CO2 à multiplier les véhicules diesels !!

Sous prétexte d'écolo, on dévie vers des absurdités parfois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/03/11, 15:13

Oui, c'est bien marqué «relativiser» le danger => au vu des circonstances Dedelco. Là le risque devient très hypothétique quand même.

Et ce n'est pas encore terminé! Les remarques de Citro et les tiennes, nous poussent à encore creuser la question...!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 05/03/11, 18:05

Sels de bore (en particulier sels de borate)

Réponse de notre chimiste:
— les sels de bore sont stables il n'y a donc aucune chance qu'ils se transforme en composés volatils. Et donc qu'ils sortent d'une quelconque manière de leur confinement d'isolation (si le sandwich d'isolation a été bien calculé pour éviter une dégradation par condensation excessive). Ce qui donne raison à Aéricalcastor pour ce qui concerne son appréciation correcte.
— mais dans leur forme «spatiale», bien qu'ils soient très stables (carrée ou polygonales: comme le sont des minéraux tels que le granit ou le diamant, ...donc vraiment très stables) si ils sont en contact avec de l'eau et en particulier combinés avec des matériaux qui sont dégradables comme de la ouate de cellulose, il n'est pas exclu qu'en la présence d'oxygène il change de forme sous l'action de changement de température (raison pour laquelle bien que stable, on en retrouve dans les nappes phréatiques et cours d'eau).

Mais concernant l'isolation thermique des bâtiments c'est très hypothétique et ne doit pas entrer en compte dans l'appréciation d'une quelconque dangerosité => qui n'est pas avérée. Il n'y a aucune chance pour que des formes volatiles se trouvant dans de la ouate de cellulose ne pénètrent à l'intérieur ou ne soient expulsées de leur logement vers l'extérieur de la maison.

Le seul point à suivre est lors de démolition de bâtiment ou la ouate de cellulose doit-être recyclée et/ou éliminée proprement. Et pas enfouie.

Voilà qui met un terme à une longue recherche. Gageons que les conclusions de Zürich seront les mêmes.

@+ faut que j'y retourne.
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 05/03/11, 19:46

merci pour l'info :D
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 06/03/11, 19:37

Obamot a écrit :Ce qui donne raison à Aéricalcastor pour ce qui concerne son appréciation correcte.


Ouf. Du coup je vais pouvoir continuer à bosser dans un BE :cheesy:
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 06/03/11, 20:41

Heu, le gars... tout de suite^^ :mrgreen:

Même si tu as noté que par honnêteté intellectuelle j'avais retenu comme correcte ta conclusion. Il n'empêche qu'il ne faut pas crier trop vite "victoire" car côté raisonnement: tu avais parlé «d'acide borique» (H3BO3) or on sait que celui-ci peut s'échapper au travers de jets de vapeur... Et autant Dédé que moi-même avions essayé de te démontrer sa dangerosité, c'est comme ça que ça a commencé! Puis après est venu l'interrogation à propos des POP (Dedelco aime bien faire le tour des problèmes... il a raison!)

Donc rien de tel lorsque le bore est sous forme de sels de borate conditionné par procédé industriel avec de la ouate de cellulose.

Les sels – tels que le bore – sont stables: point barre, alors que tout acide dans la nature va instantanément réagir en rapport avec la base avec laquelle il sera en contact!
J'avais pourtant pris l'exemple de l'autre ignifugeant qu'est le brome, parce que lui aussi peut se retrouver dans les cours d'eau. Voilà qui méritait bien quelques éclaircissement de la part d'un chimiste!

J'espère que cette fois tout le monde aura conclu a son innocuité dans cet isolant thermique.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/09/11, 01:41

le bore est interdit :
http://www.nature-et-developpement.com/images/ouate.pdf
http://www.notre-planete.info/

Le 9 février 2011 est une date importante pour la ouate de cellulose classique. À compter de ce
jour et selon le JORF d’août 2010 certains biocides, en particulier le sel de bore, sont interdits
de mise sur le marché


fourni par :!
http://www.nature-et-developpement.com/ ... 0-N97.html
0 x

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 275 invités