Inscription pour achat groupé de panneaux solaires

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 11/01/10, 20:58

bham a écrit :1- Passer par un artisan est sûrement une bonne idée mais trouver l'artisan qui acceptera de faire l'opération sans prendre de marge risque d'être difficile. En plus il risque de refuser juste pour ne être embêté par un éventuel problème de garantie ou technique,...


ça je dis pas le contraire. C'est juste UNE solution. Moi perso l'injection réseau ne m'interesse pas donc j'en sais pas plus que ça. Je proposais cette solution en attendant que quelqu'un trouve si oui ou non un particulier peut installer lui même ce genre de système.
Forcement beaucoup d'installateurs refuseront, surtout les plus gros. Mais il y'a aussi pas mal de petit artisant électricien qui ont les agrements et avec qui il est beaucoup plus facile de s'arranger.

bham a écrit :2- Pour les garanties, celles à 12 et 25 ans, c'est du pipeau, aucun des fabricants qui les proposent, cad presque tous, n'ont les moyens de respecter ce qu'ils disent. Car ça sous entend qu'il faut déjà prouver qu'il y a baisse de production, ensuite trouver d'où ça vient, éventuellement quel panneau est défectueux. Et si on a réussi à isoler le ou les canards boîteux, il faut procéder à l'échange sous garantie.
Et que croyez-vous qu'on vous dira dans 20 ans ? Ben mon bon monsieur c'est que vos panneaux y'a belle lurette qu'on n'en fabrique plus des comme ça et on n'en a plus en stock, donc y'a plus qu'à les laisser sur le toit et les débrancher.

Pour la garantie de 2 ans sur le matos, il faut s'assurer que ce soit une garantie constructeur et qu'elle soit applicable en Europe, ce qui n'est pas toujours le cas pour le matos qui vient directement de Chine, sans passer par un importateur / représentant de la marque agrée.


Je crois que le sujet à déjà été evoqué dans un autre sujet, et qu'on avait conclu que hormis chez certains très grands fabricants, ces garanties sont "bidon".
Il faut plutôt prendre ça comme une donnée technique, un peu comme un MTBF adapté au solaire.
Quand un fabricant de moteur indique un MTBF de x milliers d'heures, ça veut pas dire qu'il garanti que ce moteur va effectivement fonctionner ce nombre d'heure sans tomber en panne.
Et franchement qui sais où l'on sera dans 20 ans ? si ça se trouve à cette date les panneaux solaires couteront 0.1€/Wc et on se moquera completement de ce genre de garantie. Peut-être même que ceux achetée cette année seront si obsolète qu'il seront demontés bien avant cette date.

Par contre la garantie de 2 ans c'est une vraie garantie, vu que ce n'est pas celle du fabricant en asie, mais bien celle du revendeur en france indiquée sur son site.

bham a écrit :Le "pas de marque" est un peu gênant à mon avis, on ne sait pas comment c'est fabriqué, la fiche technique ne reflète peut-être pas la réalité, on ne sait pas si les modules sont triés en fonction des flash test.


C'est à vous de voir. Soit on privilégie le prix, soit la marque, mais il semble franchement difficile d'avoir les deux.
Moi j'ai déjà acheté chez lui, et le panneau que j'ai sort bien la puissance indiquée. Peut-être que j'ai eu de la chance (on verra bientôt, j'en ai racheté 6 autres aujourd'hui pour un autre projet)
Je rapporte ça ici a titre indicatif, histoire d'avoir une base de comparaison. Que celui qui trouve mieux et/ou moins chère le fasse savoir.

Quoi qu'il en soit on peut pas dire que cette CGP emballe grande monde... pour l'instant on est 4 à en parler et personne ne manifeste une intention d'achat.

Pour l'instant concretement on à ça :
Panneau 180Wc à 388€ TTC (TVA 19.6%) enlevable en france.
C'est au pire le prix maxi qu'il faudra payer a condition qu'on en prenne une bonne centaine.
Si on est plus nombreux et/ou que l'on trouve un meilleur fournisseur alors le prix pourra encore baisser.

Qui en prend ? combien ?
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 11/01/10, 21:33

Ma question n'était peut être pas explicite, mais que veut dire CGP ?
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 11/01/10, 22:01

Ben "Commande GrouPée" :cheesy:
0 x
2D sun
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 07/03/10, 11:07
Localisation : Tournai Belgique

Groupement d'achat Belgique à 1,56 € HT/Wc livré Tournai




par 2D sun » 16/01/11, 15:25

Bonjour, Je viens de voir la discussion.

Nous venons de recevoir la dernière livraison suite à la proposition d'achat groupé d'octobre 2010.

Nous envisageons un nouveau groupement d'achat pour avril-mai.

Le prix actuel est de 1,56 € HT/Wc livré à Tournai en Belgique.

J'ai quelques connaissances intéressées pour importer 1 container ou plus de panneaux identiques à ceux que j'ai déjà installé (des monocrystallins 175 Wc 0/+3% 1580mm*808mm*50mm) voir la fiche. http://www.2dsun.com/telechargement/panneau%20photovoltaique%20risen%20solar%20monocristallin.jpg

Image

Il y a +-70 kWc/container à acheter au meilleur prix actuel et de les installer pour la bonne saison.

Suivant nos premières projections, nous pouvons faire arriver les panneaux à Tournai pour :

- 1,56 € HT/Wc (100% d'acompte)
à
- 1,79 € HT/Wc (15% d'acompte), soit de 20 à 30% moins chères que les "bons" prix actuels.

Avec les onduleurs, le matériel et le montage, l'installation de 3 kWc à 5 kWc pourrait revenir à un peu moins de 3 € HT/kWc , soit moins de 9.000 de 15.000 € HT.

A++

JDW

PS: Il nous reste +- 80 panneaux du dernier container qui pourraient être vendus à +- 1,95 € HT/Wc pour du monocrystallin 175 Wc 0/+3% (et non -3%/+3%). Les même que j'ai déjà fait installé.
0 x
Jess Windels, Tournai
9975 Wc Mono Risen Solar / 2 SMA 4600 A Ferme et bureau Basse énergie, PDM, PV, solaire thermique
MathieuT
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 23/02/11, 03:19




par MathieuT » 25/02/11, 03:21

Bonjour,

Je viens de suivre votre discussion concernant votre groupement d achat et je trouve cela très intéressant.
Je suis acheteur pour du matériel photovoltaique et nous avons deux structures (France et Chine) pour faciliter le sourcing / controle ainsi que l importation et la livraison en Europe.
Nous avons actuellement un stock en France de 1176 panneaux 185Wp (0/+3%) (moyenne de 187Wp), taille 1580*808*45.
Les panneaux sont d origine chinoise et ils sont disponibles immédiatement.
Nous pouvons vous mettre a disposition les rapports de Flash test, les certificats et l ensemble des informations dont vous auriez besoin.
En ce qui concerne les modes de paiement, nous pouvons vous faire un TT 100% a la livraison a Tournai. Prix 1,55 Euros /Wp
Facturation par notre société en France.
Nous disposons de plus d onduleurs si vous le souhaitez.

N hésitez pas a me contacter par message prive afin de pouvoir discuter plus amplement si vous êtes intéressé.

Cordialement,

Mathieu
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 25/02/11, 18:57

Est-ce un effet du moratoire sur les tarifs de rachats ? Les stocks existants ne seront plus utilisés dans les projets prévus avant ?

1,55€/Wc 286€ le panneau de 185Wc de 1,3m2

Et donc 16 panneaux pour 3KW au prix de 4576€.

Pour un montage personnel sur un abri de voiture (ie sans enjeu d'étanchéité), on en est à 0,06€/kwh pour une production de 1000Wh par an sur 25 ans : plus intéressant que EDF, sans les augmentation en cours et à venir.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 25/02/11, 19:12

C'est sûr qu'a ce prix là c'est interessant... mais je suppose que le prix annoncé est Hors Taxes !
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 25/02/11, 19:43

au passage, je viens de regarder plus attentivement les statistiques des 12 derniers mois sur la production solaire photovoltaique :
http://www.bdpv.fr/top_ten.php

Il n'y a que 4 régions en dessous de 1000Wh/Wc.an : et la plus basse est à 962Wh/Wc.an.

Donc prendre 1000Wh/Wc.an est une bonne approximation, car facile à calculer ;-)

Mais les dom-tom et paca plafonnent à 1300Wh/Wc.an, seulement 30% de plus : je pensais qu'ils faisaient mieux...

Cela signifie aussi que pour des capteurs solaires thermiques, on doit être à 4 fois plus de production pour un prix de capteurs nettement plus faible et une durée de vie supérieure à 25 ans : c'est VRAIMENT rentable.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17177
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5730




par Remundo » 26/02/11, 11:57

bernardd a écrit :au passage, je viens de regarder plus attentivement les statistiques des 12 derniers mois sur la production solaire photovoltaique :
http://www.bdpv.fr/top_ten.php

Il n'y a que 4 régions en dessous de 1000Wh/Wc.an : et la plus basse est à 962Wh/Wc.an.

Donc prendre 1000Wh/Wc.an est une bonne approximation, car facile à calculer ;-)

Mais les dom-tom et paca plafonnent à 1300Wh/Wc.an, seulement 30% de plus : je pensais qu'ils faisaient mieux...

Cela signifie aussi que pour des capteurs solaires thermiques, on doit être à 4 fois plus de production pour un prix de capteurs nettement plus faible et une durée de vie supérieure à 25 ans : c'est VRAIMENT rentable.

Merci Bernard pour ces chiffres,

en effet,BDPV est un très bon site :idea:
0 x
Image

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 63 invités