Bonjour,
J'ai cherché sur le net sans succès et donc je vous sollicite une fois de plus.
Je fais un coin sympa dans la maison et je cherche un insert ou foyer à buche pour chauffer cet espace.
Il y aura 2 radiateurs sur chaudière fioul et la cheminée sera là pour le plaisir et donc je ne veux pas (comme pour la cheminée du séjour) trimbaler le bois dans la maison, en semer partout et galérer autant avec les cendres...
Comme derrière un mur du salon il y a la réserve de bois, l'idée est d'installer un foyer en applique contre ce mur, avec une vitre ou porte vitrée devant et une "porte de service" derrière pour y mettre les buches et enlever les cendres par un passage dans le mur.
Voilà, j'espère m'être fait comprendre, alors si vous avez des tuyaux, je suis preneur.
Merci d'avance.
Foyer avec chargement de buches par l'arrière?
-
Christophe
- Modérateur

- x 12315
Euh je vois à peu près l'idée. Je ne crois pas que cela existe sur le marché, perso j'ai jamais vu...
N'importe quel poele à bois "carré" (c'est à dire de forme traditionnelle) avec sortie des fumées vers le haut + petit montage pour l'encastrer conviendrait pour chauffer mais tu n'aurai pas de porte vitrée devant et les performances de chauffe seraient réduites (encastrement partiel).
Sinon faut le fabriquer soit même sur mesure...comme certains font des fours à pain. C'est pas si compliqué.
Les problemes que je vois c'est que:
a) tu vas perdre pas mal d'énergie de l'autre coté du mur que le poele chauffera aussi
b) ce montage va constituer un pont thermique (si la réserve à bois n'est pas isolée)
Finalement, je pense qu'un bon panier avec un bon sac tissus étanche résoudra bien plus facilement le problème des crasses du bois...non?
N'importe quel poele à bois "carré" (c'est à dire de forme traditionnelle) avec sortie des fumées vers le haut + petit montage pour l'encastrer conviendrait pour chauffer mais tu n'aurai pas de porte vitrée devant et les performances de chauffe seraient réduites (encastrement partiel).
Sinon faut le fabriquer soit même sur mesure...comme certains font des fours à pain. C'est pas si compliqué.
Les problemes que je vois c'est que:
a) tu vas perdre pas mal d'énergie de l'autre coté du mur que le poele chauffera aussi
b) ce montage va constituer un pont thermique (si la réserve à bois n'est pas isolée)
Finalement, je pense qu'un bon panier avec un bon sac tissus étanche résoudra bien plus facilement le problème des crasses du bois...non?
0 x
Si si ça existe, un membre de ce forum (fc89)a une galerie photo d'ou provient celles-ci :
vue de devant :
Vue de derrière:
ou on voit la vitre derrière les buches.
Je lui ai envoyé un mp et j'attend.
les inserts double portes que j'ai trouvé ont des portes vitrées de chaque coté, au pire je me rabat sur ce modèle.
Concernant l'isolation, pas de soucis, tout est pensé.
vue de devant :
Vue de derrière:
ou on voit la vitre derrière les buches.
Je lui ai envoyé un mp et j'attend.
les inserts double portes que j'ai trouvé ont des portes vitrées de chaque coté, au pire je me rabat sur ce modèle.
Concernant l'isolation, pas de soucis, tout est pensé.
0 x
-
Christophe
- Modérateur

- x 12315
- AXEAU
- Je comprends l'éconologie

- x 7
Bonjour verdes.
Peut etre que le modèle Octuor encastrable double face chez Arkiane te conviendrai. Je l'ai fabriqué quelques temps dans un atelier de mécano-soudure .
lhttp://www.arkiane.fr/fr/cheminee-cont ... m?idPage=3
jlg
Peut etre que le modèle Octuor encastrable double face chez Arkiane te conviendrai. Je l'ai fabriqué quelques temps dans un atelier de mécano-soudure .
jlg
0 x
AXEAU a écrit :Bonjour verdes.
jlg
Et bien, jolis modèles très design mais la porte arrière est vitrée aussi
0 x
Bonjour,
C'est un foyer Supra effectivement.
Mon foyer a été entièrement transformé, pour être accouplé à ma chaudière fioul.
Vous ne le trouverez pas dans le commerce.
Ce foyer, Supra, d'une dizaine d'années, voir un peu plus, est entièrement transformable, ce que j'ai fait.
Chargement par l'arrière, simplement en dévissant la plaque foyère,
et lui adjoindre le nécessaire pour l'ouverture.
Je n'en dis pas plus, sauf si vous êtes intéressez, car cela est du domaine de la transformation personnelle.
Ce foyer, est équipé d'un échangeur à eau, et fonctionne depuis plus de 10 ans.
A+
C'est un foyer Supra effectivement.
Mon foyer a été entièrement transformé, pour être accouplé à ma chaudière fioul.
Vous ne le trouverez pas dans le commerce.
Ce foyer, Supra, d'une dizaine d'années, voir un peu plus, est entièrement transformable, ce que j'ai fait.
Chargement par l'arrière, simplement en dévissant la plaque foyère,
et lui adjoindre le nécessaire pour l'ouverture.
Je n'en dis pas plus, sauf si vous êtes intéressez, car cela est du domaine de la transformation personnelle.
Ce foyer, est équipé d'un échangeur à eau, et fonctionne depuis plus de 10 ans.
A+
0 x
Bonjour,
Je dirais même mieux, conscient des inconvénients après m'être chauffé au bois avec un foyer dans la salle à manger pendant des années, j'ai créé cette surface, un petit bâtiment accolé à la salle à manger ou il y a le salon.
Oui, quand il faut vivre avec tous les jours, il faut en subir les conséquences, le bois c'est bien, c'est noble, mais il y a des petits désavantages, poussières, salissures au plafond, plein de petites bestioles qui affolent nos chers et tendres, odeurs et j'en passe...
Je ne dénigre pas le principe, mais il faut le reconnaître, ce n'est pas tout rose.
Sur ce, j'ai décidé de remédier à certain désavantages, bois stocké, ouverture du foyer dans une piece fermée, depuis un véritable confort, plus de fumée à l'ouverture du foyer, plus de bestiole, plus de plafond noir.
A vous de voir.
A+
Je dirais même mieux, conscient des inconvénients après m'être chauffé au bois avec un foyer dans la salle à manger pendant des années, j'ai créé cette surface, un petit bâtiment accolé à la salle à manger ou il y a le salon.
Oui, quand il faut vivre avec tous les jours, il faut en subir les conséquences, le bois c'est bien, c'est noble, mais il y a des petits désavantages, poussières, salissures au plafond, plein de petites bestioles qui affolent nos chers et tendres, odeurs et j'en passe...
Je ne dénigre pas le principe, mais il faut le reconnaître, ce n'est pas tout rose.
Sur ce, j'ai décidé de remédier à certain désavantages, bois stocké, ouverture du foyer dans une piece fermée, depuis un véritable confort, plus de fumée à l'ouverture du foyer, plus de bestiole, plus de plafond noir.
A vous de voir.
A+
0 x
-