Raccordement ballon ECS à cumulus électrique

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
colzafranck
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 23/11/10, 17:41

Raccordement ballon ECS à cumulus électrique




par colzafranck » 23/11/10, 18:42

Bonjour à tous et merci de m'acceuillir.
Petite présentation rapide:40 ans ,pére de famille,espérant vivre dans le "respect de l'environnement".

Bon,si je viens à vous,c'est parceque je voudrai raccorder un ballon Ecs sur ma chaudiére bois.Ce ballon sera ensuite raccordé au cumulus électrique.
Normalement,je vais chercher le ballon à échangeur en fin de semaine(80 euros sur le bon coin).
Je vaux faire un truc hyper simple,sans pompe electrique est ce que c'est possible?Les deux ballons seront trés proches l'un de l'autre.........
Pour l'instant,ma plus grande interrogation est ou faudrait il que je me raccorde pour pomper l'eau chaude de la chaudiére bois?Est ce que je peux faire une dérivation sur les tuyaux principals qui alimentent les radiateurs?
J'espére que je suis assez clair :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 23/11/10, 21:04

à mon avis , en sortie de chaudière tu peux installer une vanne 3 voies qui te permettra de selectionner l'un ou l'autre du ballon ou cumilus : soit l'un soit l'autre - dans ce cas tu utilises l'electrique quand ta chaudière est à l'arret
il faut pouvoir utiliser l'un en neutralisant l'autre à moins que ton ballon sur chaudière ne fasse qu'un prechauffage de l'eau chaude du cumulus electrique ; ce sera dans ce cas , une alimentation differente ( j'ai ce principe chez moi ou le solaire prechauffe l'ecs)
tu mets en serie les 2 ballons et le thermostat sur l'electrique coupe le chauffage electrique quand l'eau est à bonne temperature et dans ce cas le volume d'eau chaude est la somme des 2 ballons. ce système par contre consomme un peu d'electricité
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

raccordement ballon




par tigrou_838 » 24/11/10, 11:32

bonjour colzafranck, si j'ai bien compris dans ton message,

Pour l'instant,ma plus grande interrogation est ou faudrait il que je me raccorde pour pomper l'eau chaude de la chaudiére bois?Est ce que je peux faire une dérivation sur les tuyaux principals qui alimentent les radiateurs?


le raccordement que tu veux faire est pour l'eau chaude sanitaire, alors attention de ne pas te brancher sur la chaudiere sur le circuit radiateur, ce n'est pas la meme chose.

une chaudiere si elle fait de l'eau sanitaire a deux circuits complement separés, un pour le chauffage en circuit fermé et un pour l'eau sanitaire.

tigrou
0 x
colzafranck
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 23/11/10, 17:41




par colzafranck » 24/11/10, 14:15

tu mets en serie les 2 ballons et le thermostat sur l'electrique coupe le chauffage electrique quand l'eau est à bonne temperature et dans ce cas le volume d'eau chaude est la somme des 2 ballons. ce système par contre consomme un peu d'electricité


Voilà,c'est exactement ça que je voudrai faire.Que le ballon à Ecs "préchauffe "le cumulus electrique

le raccordement que tu veux faire est pour l'eau chaude sanitaire, alors attention de ne pas te brancher sur la chaudiere sur le circuit radiateur, ce n'est pas la meme chose.

une chaudiere si elle fait de l'eau sanitaire a deux circuits complement separés, un pour le chauffage en circuit fermé et un pour l'eau sanitaire.


Là ça m'arrange pas,je pensai le brancher comme un radiateur.
Donc si j'ai bien compris,je devrai avoir un endroit sur ma chaudiére(si elle est conçue pour faire de l'eau chaude sanitaire)ou me brancher?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/11/10, 14:35

Une certitude concrète :
si l'eau chaude sanitaire est branchée sur le circuit radiateurs, elle prendra l'odeur et le gout nocif de pourri de l'eau des radiateurs !!!

Essayez en prélevant un demi verre de l'eau des radiateurs avec la purge pour sentir l'odeur pourrie et sale après plus de un an !!!

Autrement pour une réponse précise, fournir les plans de la chaudière et du l'échangeur à ballon , marques et types, notices sur internet !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 24/11/10, 15:21

pour le branchement de ton ecs le schéma est simple
arrivée eau froide -----> entrée cumulus sur chaudière ------> sortie cumulus --------> entrée cumulus electrique -----> distribution ecs
si tu veux,l'été lorsque la chaudière est à l'arret , utiliser simplement l'electrique tu alimente par un" pontage" l'alimentation de l'electrique depuis l'alimentation eau froide en mettant un robinet intermédiaire pour fermer à la demande
dans ce cas l'alimentation en eau du cumuls chaudière devra etre fermé par un robinet d'alimentation
c'est ce que j'ai installé sur mon chauffage solaire
tu peux aussi mettre un bi passe , mais ce sera plus cher que 2 robinets ordinaires
l'idéal est sur lalimentation d'eau froide installer "une nourice" à deux departs avec robinet . l'un pour 'electrique , l'autre pour le cumulus chaudière - à voir le plus simple en fonction de la configuration des conduites d'eau et de la position de chaque cumulus

suis je bien clair ?
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 24/11/10, 15:23

l'eau des radiateurs !!!

il est bien clair qu'en aucun cas tu ne dois te brancher sur l'eau qui provient de la chaudière
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 24/11/10, 15:31

zorglub a écrit :
l'eau des radiateurs !!!

il est bien clair qu'en aucun cas tu ne dois te brancher sur l'eau qui provient de la chaudière
colzafranck parle d'un ballon "à échangeur", donc avec un circuit séparé pour l'eau de chauffage et l'eau chauffée, comme pour un chauffe eau solaire.

A mon avis, pas de souci sanitaire (en respectant les bonnes connexions) pour le brancher "comme un radiateur".

Par contre, il faut vérifier si sa présence n'aura pas un impact sur le chauffage (par exemple au démarrage de la chaudière, de refroidir longtemps le circuit de chauffage).
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 24/11/10, 17:16

salut si j'ai bien compris tu veux poser un ballon à échangeur pour prechauffer l'eau de ton cumulus avec ta chaudière bois. Tu peux raccorder ton ballon comme un radiateur mais tu ne prechaufferat pas en été. Pas besoin de poser une pompe puisque lorsque tu puisera de l'eau chaude en sortie de cumulus, l'eau froide entrera dans le ballon échangeur avant d'entrée dans le cumulus. Pose un vase d'expansion sanitaire. Le mieux serait de poser aussi un robinet thermostatique sur ton ballon pour réguler.
0 x
colzafranck
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 23/11/10, 17:41




par colzafranck » 24/11/10, 18:47

PITMIX a écrit :salut si j'ai bien compris tu veux poser un ballon à échangeur pour prechauffer l'eau de ton cumulus avec ta chaudière bois. Tu peux raccorder ton ballon comme un radiateur mais tu ne prechaufferat pas en été. Pas besoin de poser une pompe puisque lorsque tu puisera de l'eau chaude en sortie de cumulus, l'eau froide entrera dans le ballon échangeur avant d'entrée dans le cumulus. Pose un vase d'expansion sanitaire. Le mieux serait de poser aussi un robinet thermostatique sur ton ballon pour réguler.

Ah voilà tout à fait ce que je voudrai avoir.Peux tu expliquer l'utilité du vase d'expansion?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 539 invités