Entretien annuel chaudière Okofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1

Entretien annuel chaudière Okofen




par Poire belle Hélène » 24/01/10, 10:41

Bonjour à tous,

j'ai reçu en début d'année le journal Okofen :mrgreen: et il y était noté que désormais l'entretien annuel de la chaudière (des chaudières en générale = Décret n°2009-649 du 9 juin 2009 art 1) est obligatoire

J'ai donc fais faire ce nettoyage en profondeur de ma chaudière par mon chauffagiste. Il est venu vendredi, et est resté trois heures. Il a tout démonté le "volcan", aspiré de partout, ramoner le conduit (trois fois rien à t'il dit) il y avait par contre pas mal de poussière dans le tuyau qui est vertical et qui sort de la chaudière pour aller au conduit (là il a dit à zhom de le faire deux ou trois fois par an lui même).

Bref tout va bien pour nous. Il y avait juste un petit peu de ...... zut je cherche le nom désolée :mrgreen: comme un morceau de charbon noir et gris (cock peut être ?) mais très friable donc il a dit que ça n'était pas inquiétant.
Au niveau des cendres aucun pellet non brûlé (ça on y avait vu quand zhom vide le cendrier)
Coté consommation il reste un peu moins de la moitié du silo, je crois qu'on avait été livré en mars ou avril (faut que je regarde ma facture) donc je pense qu'on pourra finir l'hiver dans autre livraison.

Coté chauffage elle fonctionne très bien, c'est même l'inverse de notre ancienne chaudière fuel à savoir que plus il fait froid plus on a chaud à la maison :mrgreen: je crois qu'elle aime les grands froids cette chaudière.

Je n'ai pas encore la facture pour cet entretien.

Et vous ???? L'avez vous fait faire ??? J'imagine que Did l'a fait lui même :mrgreen:

Bon dimanche. Bises Poire belle Hélène
0 x
Poire belle Hélène
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/01/10, 15:48

Eh non ! Trop occupé par le boulot. Chez moi, c'est un peu plus compliqué avec le condenseur !

J'ai fait faire. Environ 250 € à payer...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 24/01/10, 19:54

Oups je crois que je vais pas aimer la facture alors :mrgreen: :shock:
0 x
Poire belle Hélène
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/01/10, 09:24

Je payais guère moins sur ma chaudière à fuel ! De mémoire, aux environs de 200/210€

C'est grosso modo le prix de l'heure d'un artisan + déplacement. regardes les tarifs chez ton garagiste (de l'ordre de 65 € de l'h facturée). Chez moi, c'était aussi 3 bonnes heures sur place + déplacement (il compte dans les heures payées au salarié)...
0 x
kitikoi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 24/01/10, 20:29
Localisation : 42330 (loire)

entretien chaudière okofen




par kitikoi » 25/08/10, 15:27

bonjour à tous,

Je suis en train de nettoyer ma chaudière okofen, j'ai tout aspiré (volcan, foyer, etc) mais j'aurais souhaité nettoyer les tubulures du corps de chauffe (les tubes où il y a les ressorts). Je sais bien que les ressorts sont justement là pour faire le ménage, mais tant qu'à faire, je voulais tout dépoussiérer. et là est mon problème :mrgreen: quelqu'un a t'il réussi à retirer les ressorts ? je n'ai pas osé pousser le démontage de ma chaudière...

Merci d'avance pour les réponses!

Seb
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 30/08/10, 21:37

Bonsoir,
Sans démonter, on peut passer une brosse avec grand manche type lave-bouteille ou rince-tube à essai (gros).
Un coup de soufflette en plus, ça marche.
Il y avait un peu de mâche fer sous l'assiette du foyer et quelques fines fissures sur le pourtour....à suivre ?


Cordialement.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
kitikoi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 24/01/10, 20:29
Localisation : 42330 (loire)




par kitikoi » 30/08/10, 23:28

Bonsoir,

Merci de la réponse!

effectivement, le post étant resté sans réponse, je me suis résolu à chercher un genre de gros écouvillon. J'en ai trouvé dans un bazar, par contre celui ci ne fait que la moitié de la hauteur, ce qui oblige à le faire par le haut et le bas...pas pratique. Par hasard je suis passé au rayon fumisterie de "leroy", et j'ai trouvé à coté des hérissons un gros écouvillon dont la tige fait quasi un mètre... dur de le ramener en moto, mais il sera bientôt mien :cheesy:
quoi qu'il en soit, et même si ce n'est pas sur la notice okofen, je trouve que cela vaut le coup de nettoyer les tubulures, j'ai récupéré pas mal de poussière...
Par contre, j'avais posé la question à okofen, et toujours pas de réponse... wait and see, lol.
0 x
kitikoi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 24/01/10, 20:29
Localisation : 42330 (loire)




par kitikoi » 02/09/10, 15:18

okofen vient de me répondre sur le nettoyage des tubulures:

"Bonjour,
Comme indiqués dans les documentations constructeurs, je vous confirme qu’il n’est généralement ni nécessaire ni utile de nettoyer les surfaces intérieures de l’échangeur chaudière. Ces surfaces sont raclées régulièrement de façon automatique afin de les garder propres et de conserver un rendement optimum. Une faible couche est normale ; elle se reforme d’ailleurs assez rapidement après l’entretien automatique.

Mais au cas ou un dépôts important (plusieurs millimètres) serait présent, il est probable qu’un autre défaut existe et cela relève alors du service SAV de votre région. Vous pouvez trouver ces coordonnées sur notre site internet.

Je vous informe également que depuis l’année dernière, la réglementation impose que l’entretien soit réalisé par un professionnel agrée (arrêté du 15 Sept 2009).

Meilleures salutations"


Bref, même à des fins de garantie de la chauidère, il vaut mieux s'en tenir à l'écouvillon qui semble déja suffisant!
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 04/09/10, 14:13

Bonjour,

Un petit coup d'écouvillon à poils pas trop durs ne peut pas faire de mal....
Quand à la réglementation, l'installateur m'ayant montré comment procéder, je continuerai à le faire.
Sauf une fois tous les 5 ans, révision obligatoire m'a-t'il dit.

Cordialement.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
kitikoi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 24/01/10, 20:29
Localisation : 42330 (loire)




par kitikoi » 04/09/10, 16:02

Bonjour,

il est clair que je procèderais également de la même manière : nettoyage par mes soins chaque année, et révision par l'installateur tout les 5 ans à des fins de garantie et de pérennité de la chaudière. Payer 150 € alors que c'est ultra simple à faire... même okofen dans une de ses newsletter précisait qu'un grand nombre de clients nettoyaient eux même leur chaudière, car c'était simple.

Il y a un bon business qui va se créer autour de cela
:cheesy:

Seb
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 347 invités