Augmenter le rendement d'une chaudière et diminuer sa conso

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
gisier
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 16/12/08, 22:26

Augmenter le rendement d'une chaudière et diminuer sa conso




par gisier » 14/08/10, 20:03

Bonjour,
je crois que je n'aurai pas les moyens d'investir dans un plancher chauffant, cependant je souhaiterai avoir un retour d'eau dans la chaudière le plus bas possible afin d'augmenter tout de même le rendement de la chaudière à condensation que je prévois . je parle de pc car il permet d'avoir un rendement intéressant puisque c'est de la basse température.

Augmenter la taille des radiateurs permettra t il d'avoir une t° moins chaude en retour? et cela jouera t il réellement sur la consommation???

la maison qui verra bientôt le jour sera une mob très bien isolée, avec 1 étage, 165m².

Merci pour vos commentaires avisés.

ps: la chaudière produira aussi l'ecs.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 14/08/10, 22:28

Le meilleur moyen d'économiser sur le combustible, c'est d'utiliser le plus possible des capteurs solaires thermiques : d'autant plus facile sur une maison neuve, vous pouvez orienter une partie du toit au mieux. Il suffit de 20m2 idéalement, même si vous ne couvrez pas immédiatement cette surface.
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 14/08/10, 22:57

Ben oui surtout que la maison n'est apparement pas encore construite...

Bien isoler et réfléchir au climatisme et apports gratuits apporte bien plus que d'augmenter le rendement d'une chaudière...

Utiliser exclusivement du solaire pour l'ECS l'été permet également d'optimiser les consommation et le fonctionnement et de limiter l'usure et encrassement de la chaudière...(une chaudière qui ne tourne que pour l'ECS s'use plus vite car elle fait des très petits cycles)...
0 x
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 14/08/10, 23:15

Une chaudiere à condensation ne fait de la condensation que si la température de retour est inférieur à une certaine température et donc il faut une tres grande surface d échange.
Si la température de retour est trop haute alors autant prendre une chaudiere basse température et non à condensation. Le rendement sera le meme et l investissement moins chere.
0 x
gisier
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 16/12/08, 22:26




par gisier » 14/08/10, 23:31

sspid14 a écrit :Une chaudiere à condensation ne fait de la condensation que si la température de retour est inférieur à une certaine température et donc il faut une tres grande surface d échange.
Si la température de retour est trop haute alors autant prendre une chaudiere basse température et non à condensation. Le rendement sera le meme et l investissement moins chere.


Merci mais qu'est ce qu'une chaudière "basse température"?

Quelle t° idéale de retour pour répondre à la question de rendement?

Comment baisser la t° de retour?

Merci
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 14/08/10, 23:43

Amusant de se concentrer, pinayer et se fatiguer sur le rendement d'une chaudière, on gagne 20 à 30 % max (facteur 0,8 à 0,7) entre une chaudière bas prix (mais réglée de façon que les gaz ne partent pas trop chauds dans la cheminée 120°C) et une chaudière à condensation fort coûteuse avec tout le reste, plancher chauffant basse température, ou radiateurs de grande surface, tubage, entretien, etc .
Alors que de bruler du bois et déchets végétaux gratis (récupérés un peu partout parmi ce que nous tous on jette), combiné avec le chauffage solaire d'appoint, font bien plus d'économie. Des facteurs 2 à 4, voire énormes, de diminution des dépenses de chauffage sont possibles.

Lorsque l'eau est à très basse température, la surface des radiateurs doit augmenter d'autant que plus que cette eau est proche de 20°C, pour conserver la puissance de chauffage. Pour 1m2 avec l'eau à 60°C dans un radiateur typique, on passe à 4m2 pour un radiateur avec eau à 30°C (60-20)/30-20), et 2m2 pour 40°C et le rendement de la chaudière à condensation change de 10% environ. .Aussi il n'est pas certain que ce soit un investissement très intéressant.

Le solaire et le chauffage au bois avec du bois gratis, déchets végétaux broyés ou récupérés, séchés au soleil est bien plus intéressants, car il peut réduire les dépenses de chauffage à strictement zéro, et pas de un malheureux 10% !!!

En récupérant et coupant de mes mains le bois de chablis abandonnés de la tempête de fin 1999, j'ai eu de quoi chauffer gratis pendant 10 ans, à part l'abonnement à EDF que j'ai du conserver pour m'éclairer !!
En plus c'est un exercice physique qui permet de conserver la forme et la santé.

J'aurais tendance à investir dans une belle chaudière automatique brulant tout bois, buches, plaquettes, broyats gratis récupérés, même mal séchés, plutôt qu'une chaudière à condensation et tout ce qui va avec pour un prix peut être comparable ???
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 15/08/10, 00:33

Merci mais qu'est ce qu'une chaudière "basse température"?

Quelle t° idéale de retour pour répondre à la question de rendement?

Comment baisser la t° de retour?

C'est clair un cours de base théorique est nécessaire pour éclairer la lanterne !!
Tout chauffage avec combustible (fioul, gaz; bois) donne des fumées bien chaudes qui comportent de la vapeur d'eau et du CO2 crées par la combustion.
Un échangeur de température permet à ces fumées de se refroidir en chauffant l'eau de chauffage qui chauffe la maison.
Plus les fumée cèdent de la chaleur, plus les fumées qui sortent de l'échangeur sont à basse température et meilleur est le rendement, puisque on diminue la chaleur perdue dans la cheminée avec des fumées moins chaudes !!.
Il est de 100% si les fumées sortent à 20°C, mais l'eau sort à 20°C pour chauffer la maison. !!
L'idéal est 20°C avec une surface de radiateurs infinie, la maison étant un immense radiateur !!
Le problème est que la vapeur d'eau des fumées se condense en eau liquide si les fumées sortent à moins de 100°C! On récupère l'énergie de condensation de cette eau mais au prix de plein d'eau qui dégouline et fait rouiller, imposant une chaudière bien plus résistante et un tubage de la cheminée.
Pour cette raison on appelle cette chaudière à condensation !!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaudi%C3% ... ndensation

Les anciennes chaudières donnaient des températures de gaz de combustion de 200 à 300 °C vers la cheminée (en pures pertes) alors qu'en refroidissant les gaz de combustion par un condenseur, on peut les descendre à 45 - 70 °C ! Le rendement de la chaudière s'accentue et les pertes à la cheminée chutent. En théorie, en fuel, on devrait compter sur une économie de 6 % et en gaz de 11 % (rapport PCS/PCI). En réalité, en fuel, on atteint des valeurs tournant autour de 4 % et en gaz autour de 8 %. Il est également prudent de se renseigner sur les valeurs de rendements annoncés... En effet, une chaudière à condensation aura le meilleur rendement en basse température, c'est-à-dire 40-50 °C. Cela correspond approximativement au point de rosée où la vapeur d'eau dépose son énergie maximale via le condenseur et la redistribue au circuit chauffage. Supérieure à ces températures, l'énergie récupérée dans le condenseur chute.


Néanmoins, le gain est moins de 10% max par rapport à sans condensation (fumées légèrement plus de 100°C) .

Enfin, sur une vieille chaudière avec mauvais rendement (fumées à 300 à200°C), on peut améliorer fortement le rendement sans la changer,, en réduisant sa puissance de chauffe pour avoir des fumées sortant un peu au dessus de 100°C !, Avec le gaz il suffit de fermer partiellement le robinet pour diminuer son débit, en vérifiant que la combustion reste bonne !!
Sans aucun investissement, ni changement de chaudière, avec juste un thermomètre, vous réalisez une importante économie, voire prix du chauffage divisé par un facteur 2 si la température des fumées après échangeur est de plus de 300°C. !!!

Enfin je pense qu'il vaut mieux prendre un combustible gratuit (bois jeté et récupéré) ou solaire que de dépenser pour récupérer 10 %.

La sciure pour faire des granulés était gratuite, mais le prix de vente actuel des granulés est à peine plus intéressants que le fioul ou le gaz.
Le gratuit est un max de profit pour celui qui en profite pour le revendre le plus cher possible !!
0 x
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 16/08/10, 00:08

Merci mais qu'est ce qu'une chaudière "basse température"?

La température de l'eau de retour est basse et donc permet de prendre prendre plus de chaleur qui ne s'échappera pas dans la cheminée. Mais, il n'y a pas ou peu de condensation.

La chaudière à condensation à un échangeur plus performant qui permet de récupérer la chaleur latente de vaporisation et donc forte condensation.

Quelle t° idéale de retour pour répondre à la question de rendement?

Pour qu'une chaudière à condensation ait un interet il faut que l'eau de retour doit soit inférieur à 46°C, car la température du point de rosée est environ à 46°C pour le fioul.
http://www.cstc.be/homepage/index.cfm?c ... t9&art=143

Comment baisser la t° de retour?

Voir "les combinaisons possibles" du lien ci dessus
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24

Re: Augmenter le rendement d'une chaudière et diminuer sa co




par oiseautempete » 16/08/10, 09:42

gisier a écrit :Bonjour,
je crois que je n'aurai pas les moyens d'investir dans un plancher chauffant


Un sol chauffant , n'est guère plus cher que de grands radiateurs avec l'avantage de dégager les murs,pas d'entretient et pas de pieds froids en hiver: bien réfléchir avant d'écarter cette solution...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/08/10, 13:48

pourquoi le plancher chauffant serait il cher ?

dans une maison neuve il faut de toute facon un sol en beton : y mettre quelques tuyaux ne coute pas beaucoup plus cher

bien sur la methode classique , grosse dale en beton froide + isolant special et rigide avec fixation des tuyaux + plus beton mince tres special pour ne pas fissurer me parait trop compliqué

chez moi ca sera plutot polyethylene , isolant en vrac genre pouzolanne , polyethylene , beton ordinaire avec tuyau ataché a la feraille

le prix total est presque identique a un sol sans chauffage

chaque dalle doit etre indepandante des fondation et des mur a cause de la dilatation

pour les etage le chauffage par le sol est moins simple ... mais reste encore la meilleur solution
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 478 invités