Hybride solaire/geothermie pour chauffer et rafraichir

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2

Hybride solaire/geothermie pour chauffer et rafraichir




par netshaman » 11/08/10, 00:30

Apres reflexion et suite aux discussions tres instructives effectuees sur ces deux posts suivants :

https://www.econologie.com/forums/puits-prov ... t9871.html

https://www.econologie.com/forums/chauffage- ... t9870.html

Je pense que je pourrais mettre au point un systeme hybride, utilisant 1 seul diffuseur connecte a deux circuits independants.
En ete, la fonction "puits provencal" decrite dans le premier post serait operationnelle, et en hiver celle de "rechauffeur solaire" pourrait predre le relais.
Il suffirait pour cela de faire deux circuits relies ensemble par une vanne trois voies avec deux positions, ete/hiver basculant sur l' un ou l' autre des circuits selon la saison.
LA question qui me chifonne est de savoir quel systeme solaire ( sans jeux de mots ) est le plus efficace:

-prechauffer l' air de la vmc a partir de l' eau du ballon une fois que celui-ci est a temperature

-idem mais a partir du panneau apres avoir chauffe le ballon: dans ce cas on a aussi 2 options:

-ouvrir le circuit vers le diffuseur tout en laissant le ballon en circuit ou fermer le circuit du ballon.

Ensuite reste a savoir si on met le diffuseur a l' entree d'air neuf de la vmc ou a la sortie d'air d' air rechauffe de celle-ci: dans le cas d'une vmc avec bypass entree ou sortie n' a pas d'importance l' ete, mais l' hiver quelle est la position la plus efficace?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 11/08/10, 01:01

Le problème n'est pas la détermination des détails, mais la taille du volume de terre pour le puits provencal ou la surface de capteurs thermiques solaires nécessaires en hiver !!
C'est très très supérieur à un chauffe eau solaire !!!
sauf maison hyper isolée.
Si mal calculé, échec assuré !!
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 11/08/10, 08:58

Pour rechauffer un peu d'air de quelques degres cela demanderait plus de puissance que pour chauffer l' eau d' un ballon ?
Etrange.
Mais dans ce cas, quelle methode de calcul dois-je appliquer ?
Les maths c'est pas mon fort.
Par exemple pour chauffer 250 litres d' eau un panneau suffit d' apres l' installateur et ce panneau il fait 2.50 m² de surface.
Ma maison est orientee sud-ouest et est situee a ces coordonnees :

44.51 N, 0.99 E

D'apres le site ines, l' irradiation globale a cet endroit est de 4013 wh/m²/jour
Si le panneau est oriente a 58° d' inclinaison, ca devrait aller je pense.


D'apres ce site :http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps/radmonth.php?en=&europe=
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 11/08/10, 18:07

Pour rechauffer un peu d'air de quelques degres cela demanderait plus de puissance que pour chauffer l' eau d' un ballon ?
Etrange. ..
Les maths c'est pas mon fort.

C'est de la physique et les maths décrivent la réalité, et les maths sont d'autant plus compliquées que les système est assez simple pour pouvoir le décrire avec grande précision !!!

Maths simplifiées :
Le peu d'air fait combien de m3 avec chacun 1,3Kg d'air ???
typiquement des 100m3 donc des 130 Kg comparable aux des 100litres du ballon !!
De plus la maison comporte des murs (avec pertes !) qui eux font des dizaines de tonnes à chauffer avec l'air et donc cet air est plus dur à chauffer avec les murs autour !
De plus la grande surface de murs avec perte thermiques donne des pertes thermique à compenser en chauffant et donc le chauffage d'une maison demande bien plus d'énergie que le ballon !!!!( le rapport des surfaces extérieures du ballon et des murs donne une idée grossière du rapport de pertes) !!
Pour chauffer : 4013 wh/m²/jour , en été et soleil ou en hiver et nuages ??
Pas du tout pareil !!
Une maison typique avec mauvaise isolation usuelle a besoin de 10KW de puissance de chauffage, environ, soit 10x24=240 KWh/jour à comparer à 4,013KWh/jour du ballon !!
Il faut donc 240/4=60 fois plus soit 60x2,5=150m2 de panneau solaire pour fournir la chaleur par froid sérieux en hiver !!!
Si maison très bien isolée, on peut diviser par 10, chauffée avec un poele de 1KW, très, très peu !!
Cette évaluation pifomètrique cerne le problème, mais ne le résoud pas valablement !!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 11/08/10, 19:29

J'ai fait une erreur par manque d'attention, j'ai oublié les m2 dans les 4,013KWh/m2/jour et donc il suffit de 60m2, pas de 150m2.
Les maths demandent de l'attention et du soin.
Néanmoins, chez moi, par -18°C dehors, je suis heureux que ma chaudière débite 25KW si nécessaire et pas 10KW, car j'aurais eu très froid !
D'autre part, vu que le soleil fournit au max 1KW par m2 optimalement, les 4,013KWh/m2/jour nécessitent 4 heures de soleil à 100% de rendement, et à 50% il faut 8 heures de soleil perpendiculaire.
Donc cette valeur est un max en été et en hiver il risque de faire bien moins.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/08/10, 19:30

les paneau solaire qui ne font que l'eau chaude me fon rigoler : ca en fait trop en été et on ne sais pas quoi faire du rab

ca n'en fait pas assez en hivers , donc ca fait une economie d'energie bien faible et c'est pas rentable

pourtant il y a des periode de l'année ou ca fait plus de puissance qu'il n'en faut pour l'eau chaude et ou il y a besoin de chauffage : peu importe si ca suffit , ca vaut le coup de mettre quelque robinet pour profiter de cette chaleur gratuite et donner un peu de rentabilité au systeme
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 402 invités