Solaire : Jean Luc Perrier, production d'hydrogène solaire

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Solaire : Jean Luc Perrier, production d'hydrogène solaire




par Christophe » 10/02/06, 15:08

J'ai trouvé des informations sur Jean Luc Perrier et production d'hydrogène solaire et application sur une voiture à hydrogène solaire :




https://www.econologie.com/jean-luc-per ... e-solaire/
https://www.econologie.com/heliostat-co ... e-perrier/
https://www.econologie.com/mort-jean-luc-perrier/
https://www.econologie.com/voiture-hydrogene-solaire/


Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Christophe le 13/08/08, 21:32, édité 7 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/02/06, 15:32

Apparement j'ai pas bien cherché, voici quelques infos intéressantes ( et fraiches de 2004 ) :

Image

http://m.you.free.fr/perrier.html

Pour ceux que la technique fait sourir (du style y a pas assez de soleil chez moi ), sachez que la Terre recoit chaque jour l'équivalent de 40 000 fois les besoins energétiques de l'humanité....il suffirait donc d'exploiter environ 1/40 000 soit 0.0025% pour subvenir à nos besoins...Ca laisse reveur non ?

Seulement voila, le solaire ca rapporte pas de fric .... :evil:

Voir le projet Desertec
Dernière édition par Christophe le 13/08/08, 21:24, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 10/02/06, 15:51

Quelle découverte ces articles!

C'est vrai que la guerre et l'après-guerre avaient permis d'expérimenter des techniques propres et pas chères.

Le camion entre 1945 et 51 + la simca 1000 (jai bien connu cette voiture) équipée à l'hydrogène "solaire", c'est vraiment incroyable que personne n'ait pu s'intéresser à ça.

On n'en serait pas où on en est sur le réchauffement aujourd'hui.

Mais au fait, sait-on comment il est mort ce Jean-Luc Perrier? peut-être "certains" avaient intérêt à ce qu'il ne vive pas trop longtemps. :evil:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 10/02/06, 16:56

La il y a quelques infos aussi
http://m.you.free.fr/perrier.html

A l'époque c'était peut etre révolutionnaire mais aujourd'hui ça parait normal. Et des projet de tours solaire pour faire de l'éléctricité il y en a eu un en Espagne, et un en construction en Australie (bien qu'ils utilisent l'air plutot que vapeur dl'eau)

Par contre ça me fait penser à une question. Pourquoi les véhicules à hydrogènes sont à base de piles (qu'on sait pas encore bien gérer) plutot que des vehicules à explosion classique comme le GPL. Pb de rendements j'imagine ou faisabilité.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 10/02/06, 17:43

Elle marchait avec un moteur a explosion cllassique: celui de cette Simca 1000 sur le même principe qu'avec le gpl

Le four solaire de Jean-Luc Perrier (50 kw) pouvait transformer l'énergie solaire en hydrogène par électrolyse de l'eau. Le four chauffait de l'eau en son foyer central et la vapeur sous pression produite faisait tourner une génératrice électrique nécessaire au processus. Un véhicule modifié selon le principe des équipements G.P.L. pouvait ainsi tourner en ne rejetant que de la vapeur d'eau. Pas de calamine dans les cylindres moteur, durée de vie accrue, ça pouvait intéresser qui à l'époque ? Les constructeurs, les compagnies pétrolières, allons donc !!!


QUE DE TEMPS PERDU !

ça fait complètement penser au GPL avec son réservoir blindé, mais le GPL sous forme liquide est facile à obtenir sans trop de pression, ce qui n'est peut-être pas le cas pour l'oxygène?

Hormis le fait qu'il ne part que de la vapeur d'eau à l'échappement; les moteurs qui tournent au GPL sont aussi très propres. :mrgreen:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 10/02/06, 17:46

Pour obtenir le livre, il faut peut-être trouver qui a fait ce site et s'adresser à lui.

ça m'interesserait aussi de l'avoir.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/02/06, 18:05

jean63 a écrit :c'est vraiment incroyable que personne n'ait pu s'intéresser à ça.


Apparement y en a qui s'y sont intéressé...mais apparement pas pour le développer ! Oui c'est incroyable....qu'on roule encore au pétrole ! :cheesy:

jean63 a écrit :Mais au fait, sait-on comment il est mort ce Jean-Luc Perrier? peut-être "certains" avaient intérêt à ce qu'il ne vive pas trop longtemps. :evil:


D'apres la "legende" c'est un accident de voiture...la ou c'est bizarre c'est que c'est le jour meme ou la veille ou lendemain ( personne sait exactement ) de la publication de son bouquin....

nonoLeRobot a écrit :La il y a quelques infos aussi
http://m.you.free.fr/perrier.html

A l'époque c'était peut etre révolutionnaire mais aujourd'hui ça parait normal. Et des projet de tours solaire pour faire de l'éléctricité il y en a eu un en Espagne, et un en construction en Australie (bien qu'ils utilisent l'air plutot que vapeur dl'eau).


Y a rien qui change fondamentalement ( faire de la vapeur ou créer un courant d'air puis de l'electricité avec soleil ) avec les centrale solaire-vapeur sauf 1 truc QUI EMMERDE BCP nos dirigeant : autant les projet des tour sont gigantesques donc innaccessible aux particuliers...autant le truc de perrier était accessible aux particuliers et donc fini le controle et les taxes....et blablabla...je vais te saboter tes freins...
Dernière édition par Christophe le 10/02/06, 18:09, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
vincent27
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 20/05/05, 19:20
Localisation : Eure




par vincent27 » 11/02/06, 10:14

Mème sans parler de voiture (problème de norme, de sécurité, ...), l'idée de produire de l'hydrogène solaire et de pouvoir en stocker un quantité suffisante permet de palier au problème du solaire qui pas une source suffisament constante pour être utilisée courramment.

Il faut malgré tout trouver un moyen simple et en toute sécurité pour comprimer de l'hydrogène dans une bouteille.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 11/02/06, 12:33

Exact pour le stockage.

Il faudrait aussi que 'l'usine' solaire prennent en compte les couts de stockage de l'hydrogène.

Mine de rien le stockage de l'hydrogène peut faire perdre 50% de sa compétitivité environnemental par rapport à d'autre technologie de propulsion. Notamment le stockage liquide ( cryogénique ) qui est le PIRE de toutes les solutions ( meme moteur essence )

Voir le tableau sur cette page : https://www.econologie.com/piles-combustibles/
Dernière édition par Christophe le 14/08/06, 10:32, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 11/02/06, 21:06

Je possede le bouquin de JL Perrier mais je l'ai preté a un pote que j'ai perdu de vue depuis quelques annees.
S'il est si rare que ca...
Ca vaut peut etre le coup que je me casse le cul a retrouver le pote et par la meme le bouquin...

C'est ce bouquin qui ma mis le pied a l'etrier pour l'ecologie

Je l'ai acheté en 1983 et apres l'avoir lu je revait de construire des centrales solaire clef en main pour le particulier mais c'est seulement resté un reve... dommage...

Je ne savait pas qu'il etait mort ce cher jean luc ca m'a fichue un coup de l'aprendre...

J'ai lu son bouquin au minimum une dizaine de fois et depuis que je l'ai preté c'est vrai qu'il me manque ce bouquin...
Il contenait tellement d'infos interressantes sur l'energie...

Promis je fait tout pour retrouver le pote et surtout le bouquin pour vous scanner les meilleurs morceaux

au fait sur le site http://m.you.free.fr/perrier.html/ les photos sont en couleur moi dans le bouquin que jai acheté en 1983 elles sont toutes en noir et blanc ya que la couverture qui est en couleur tout le reste est en noir et blanc !
Donc le type qui a monté le site a du avoir une edition speciale ou alors c'est un proche de jean luc et il a pu avoir les photos originales.
Dernière édition par pluesy le 12/02/06, 12:11, édité 3 fois.
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités