4L Dopée à l'eau, pour la participation au 4L trophy 2010

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
jcroizer
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 17/03/10, 18:27

4L Dopée à l'eau, pour la participation au 4L trophy 2010




par jcroizer » 20/03/10, 10:31

Je suis Ernestine une R4TL dopée à l'eau pour la participation au 4L trophy 2010 qui c'est déroulé au Maroc du 18 février au 1 mars 2010.

Image

J'ai 138 000 km au compteur, une cylindré de 1100cm3 et ma première mise en circulation est datée de 1987. J’ai également une mécanique et un moteur d’enfer et j'ai maintenant 2 4L trophy dans les jantes.

Les présentations étant faites et pour parler de manière plus concrète et pertinente sur nos démarches et réalisations, je me tiens à votre écoute pour nourrir toutes vos curiosités concernant les points suivant :

• Préparation du 4L trophy
• Dopage à l’eau sur la 4L
• Energie solaire
• Vivre le Raid humanitaire
• Etc…


En savoir plus:
- Notre blog pour retracer nos préparations et notre aventure : http://lesbeqels.blogspot.com/
- Autres infos sur le 4L Trophy sur Econologie
- Le site du 4LTrophy : http://www.4ltrophy.com/
Dernière édition par jcroizer le 20/03/10, 13:00, édité 1 fois.
0 x
Equipage 918, pour le 4L trophy 2010.....http://lesbeqels.blogspot.com/
Hedge
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 16/09/09, 22:17




par Hedge » 20/03/10, 11:56

Salut !

Super de partager ton expérience !!!

Bravo pour toutes ces réalisation et ces 4l Trophy !

Je suis intéressé par ton expérience et son aspect raid !
J'étudie une adpatation Pantone sur un véhicule pour le raid :
https://www.econologie.com/forums/pinzgauer- ... t9340.html

Quelques petites questions :
Quels soucis en raid avec le Pantone ?
Etais tu en bulleur ou en GVI ?

Tu as du faire beaucoup de piste, ca a du secouer, quel impact sur le Pantone et la génération de vapeur ?

Sur les routes plus calmes, as tu constaté une économie avec ce type de moteur ?


Amicalement,
Hedge
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 20/03/10, 12:34

Superbe la photo dans la savane ! ImageImage

Si tu pouvais nous faire un petit reportage photo du raid (1 photo par étape importante par exemple) pour commencer ca serait vraiment bien...

Puis quelques photos du dopage ca serait bien aussi !
0 x
jcroizer
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 17/03/10, 18:27

Dopage à l'eau VS piste




par jcroizer » 20/03/10, 12:36

Nous avons installé sur notre 4L un dopage à l'eau version Génération de vapeur. Pourquoi?

Quand on part pour un Raid rien n'est commun et il faut se débrouiller avec les moyens du bord pour continué à avancer. Il nous fallait donc un module de dopage à l'eau qui corresponde à notre utilisation. Nous avons contacté Alexandre Grégoire, président de l'association La pierre anugulaire http://lapierreangulaire.free.fr, car son système se démarquais des autres montages rencontré vis à vis de notre utilisation.

Nous n'avons donc pas de bulleur, cela signifie:
    Gain de place et de poids
    génération de vapeur instantané
    Réservoir d'eau ailleurs que sous le capot

Image

De plus le système est bouclé sur lui même, c'est à dire que nous ne réinjectons pas nos échappements dans circuit. Ce qui pourrait être un dangereux quand le réservoir se vide.

Donc pour nous qui partions dans le désert, cela signifiait:
    De l'eau dans le réservoir, pas de pollution
    Plus d'eau (depuis des heures quand on le remarquais), pas de panne sur la voiture

Les soucis sur le Raid:
    Vibrations, et trés fortes vibrations
    massacre du châssis de la voiture (les pierres ne pardonnent pas sur les pistes)
    niveau de la route ou inclinaison de la voiture


Notre générateur de vapeur à subis les conséquences d'un remorquage dans les traces d'un 4x4 en cassant l'arrivée d'eau. Sinon nous avions fait attention à positionner le GVI à la verticale pour éviter les remontées d'eau dans le système selon l'inclinaison de la voiture (cela n'est pas toujours facile selon les véhicules).

Concernant les économies, très dur à voir surtout avec une galerie sur le toit un gros chargement dans le coffre.

Jérome
0 x
Equipage 918, pour le 4L trophy 2010.....http://lesbeqels.blogspot.com/
jcroizer
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 17/03/10, 18:27

Reportage photos




par jcroizer » 20/03/10, 12:58

0 x
Equipage 918, pour le 4L trophy 2010.....http://lesbeqels.blogspot.com/
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 22/03/10, 14:57

Bonjour

De l'eau dans le réservoir, pas de pollution
Plus d'eau (depuis des heures quand on le remarquais), pas de panne sur la voiture


Aprés un 10km quand je manque d'eau je m'en apercoit
Si le conducteur n'est pas trop a l'écoute de son moteur,
pose une sonde Oxygene sensor avec un petit voltmetre digital 0-2 volts tu vas t'apercevoir quand il y plus d'eau ..

Si vous voulez etre plus precis pose également un cadran 0-35 pouce de mercure, a dépression sur la tubulure admission vous aurrez constament la charge du moteur


Combien d'eau approximativement avez vous consommé sur un tel trajet ?ou plutot combien de fois vous avez rempli la reserve d'eau
sur un trajet .
l'entrée de vapeur dans le moteur se fait par ou ? audessus du carburateur ou en dessous ?

André
0 x
jcroizer
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 17/03/10, 18:27

Injection de la vapeur d'eau




par jcroizer » 22/03/10, 15:43

Bonjour,

Pour re-situer le contexte, je parle de notre expérience sur un Raid qui se fait sur des pistes et du hors piste. Il est donc délicat d'être attentif à l'écoute de son moteur pour rechercher une si minime différence. Car entre lire le Road book, garder son cap, forcer le passage des vitesses pour ne pas s'ensabler dans les Oued etc.. et tout ceci en essayant d'entendre le bruit de son moteur quand les pierres massacre le dessous de la voiture... Voici bien un détail que nous laisser volontairement de coté. Nous avions miser sur un réservoir de 10L afin d'optimiser notre réserve d'eau.

Cependant, les Bivouacs intermédiaires était en plein désert donc pas d'approvisionnement d'eau autre que la distribution de 4L d'eau potable par jour. Nous avions une consommation d'un litre au 100 km. Dans le désert, on remplissait à la volé 1 litre par ci un demi litre par la. Cependant, une des durites a commencer à être poreuse et une perte d'eau à commencer à apparaitre avant que l'on percute une pierre qui nous à arraché cette durite 3 jour plus tard. Pour la sonde c'est une très bonne idée et je vais voir ce qui pourrait être judicieusement utile et cohérent pour ce système. Mais pour notre part faire le plein d'eau quand on fait le plein d'essence suffit pour ne jamais être à cours. Pour notre cas il à été très dur de sacrifier notre propre eau pour le système pentone. Cela nous est arrivé une seul fois d'être à cours d'eau pour le système et nous n'avions pas de quoi y remédier à 150km de l'arrivée de l'étape. Donc on continue sans.

Sinon l'entrée de la vapeur se fait au dessus du carburateur, mais j'aimerais le passer au dessous. Si des personnes on se type d'installation. Y a t'il une meilleur combustion du mélange? ou d'autre avantage?

Je ferais un post photos dans la semaine pour montrer le circuit de l'installation.
0 x
Equipage 918, pour le 4L trophy 2010.....http://lesbeqels.blogspot.com/
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 22/03/10, 17:28

Bonjour

Avec un carburateur sans aucune modification , si tu rentre audessus tu augmente ta consomation .. (le venturi du carburateur ne fait pas de differrence avec l'air qui rentre ou la vapeur qui rentre , le mélange est proportionel au fluide gazeux qui passe dans le venturi .) a même titre que si tu aval de l'air chaud ou de l'air faible en oxygéne .
En dessous tu n'affect pas la richesse .

1 litre eau au 100km cela tourne autour de cela .
le dopage a l'eau permet de fonctioner le moteur avec des mélanges plus pauvre sans perte de puissance , verrifiable avec une sonde lambda , lorsque il y manque d'eau tu ressent la perte de puissance .
la mise au point ne se fait pas dans un raide , mais patiement sur la route . aprés quand on roule en terrain sauvage on s'ocuppe juste de mettre de l'eau de l'huile et du carburant .

André
0 x
jcroizer
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 17/03/10, 18:27

Ingestion de la vapeur d'eau




par jcroizer » 22/03/10, 17:41

Génial,

Je vais partir de cela pour comparer l'installation actuelle. Mais la consommation d'eau est surtout dû au générateur de vapeur. Nos échappement son très très chaud,ce qui à causé un durcissement puis la porosité de la durite lors des 1800km (qui sépare le stade de France d'Algéciras) en moins de 48h. Ces échappements très calorifiques pour ma part augmente la génération de vapeur donc la consommation d'eau.

Ci quelqu'un a une expérience sur cette axe.

Jérôme
0 x
Equipage 918, pour le 4L trophy 2010.....http://lesbeqels.blogspot.com/
mike85
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 20/03/10, 23:09




par mike85 » 22/03/10, 21:35

tu a pensé au générateur hho ( hydrogene + oxygene ) meme effet et bcp plus simple a mettre en place avec bcp moin de conso d'eau
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités