Recharger ses batteries nicd à froid = meilleure charge?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Recharger ses batteries nicd à froid = meilleure charge?




par Christophe » 11/03/10, 22:50

Hier j'ai mis en charge, un peu par hasard, une visseuse 12V à l'exterieur (c'est à dire que j'ai fait une mise en charge "à basse T°" car il gele) et il m'a semblé que la charge a été plus performante que lorsque je l'effectue à T° ambiante à l'intérieur.

Durée de chargement plus faible, plus de couple à la fin de la charge et surtout meilleure autonomie aujourd'hui (j'utilise la visseuse dehors c'est à dire aussi à froid).

C'est une visseuse B&D avec accu Nickel Cadium achetée en 2005.

Est ce que j'ai rêvé ou bien mes impressions sont fondées?

:idea: :?:

Je sais juste qu'une batterie au plomb a un point de fonctionnement optimal (décharge) à 19°C.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 12/03/10, 08:08

la nicad est moins performante par temps froid mais par contre, le chargeur, si il est compensé en température effectue une charge a tension finale plus elevée par temps froids. celà peut donc "doper" artificiellement la batterie surtout si tu cumules en chargeant dans le froid et en utilisant au chaud.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 12/03/10, 09:05

+1 beaucoup de chargeurs ( ou de blocs d'accus) incluent un capteur de température pour protéger l'accu.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 12/03/10, 09:41

OK Dirk ca vient surement de ceci alors: charge plus longue car capteur "shunté" par contre je l'ai utilisé aussi au froid mais il gelait pas.

Sur ce modèle, je n'ai aucune idée de la manière dont la charge s'arrête automatiquement (si elle s'arrete).

La visseuse en question a déjà quelques années, le coaxial du chargeur secteur (un transfo ferrique + redresseur) se branche directement dans le bas de la poigné.

Il n'y a aucune led d'indication de charge.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités