Maison en bois kit / madrier

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Terra Eco
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 05/11/08, 12:30

Réponse au modérateur




par Terra Eco » 05/11/08, 13:13

Bonjour,
Désolé pour la confusion, il nous a semblé qu'un certain nombre de messages du forum comportaient aussi des liens. Notre apport à la discussion ne comporte plus de lien maintenant
Cordialement
0 x
Cordialement
Terra Eco
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/11/08, 13:49

Merci.

Ce n'est pas les liens qui sont génants dans les sujet mais ce sont les liens venant d'un nouvel inscrit...ce qui peut être assimilé à du spam par de nombreux modérateurs...(d'autres auraient censuré ton message)
0 x
Bladerunner
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 04/02/10, 11:39
Localisation : On dirait le Sud...




par Bladerunner » 04/02/10, 12:14

Bonjour à tous d'un petit nouveau...Je vais moi aussi me construire une maison en madriers ou rondins; plutôt la monter puisqu'il s'agit de kit.
Le gros avantage c'est évidemment le prix, surtout que je cherche entre 60 et 100m2. L'inconvénient, c'est le peu de témoignages sur le net.
Un site regroupe pas mal d'informations qui me semblent plus objectives que le blog de X ou Y sur le montage de leur maison:
http://maisonsenboismassif.forumactif.c ... 0dbfca1b97

Mais bon j'ai pas mal de questions diverses que je poserai sur ce forum ou sur l'autre...en particulier sur les méthodes pour bien isoler.
0 x
Bladerunner
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 04/02/10, 11:39
Localisation : On dirait le Sud...




par Bladerunner » 10/02/10, 08:52

Ben voilà ma première question: je compte faire un bardage pour isoler des murs en madriers de 90mm.
J'ai cru comprendre que le plus efficace était le bardage extérieur. Quelqu'un confirme?
Bardage vertical ou horizontal? Avantages et inconvénients des deux systèmes?
Comment placer les tasseaux de façon à ne pas gêner le tassement des madriers?
10cm d'isolant type laine artificielle: ça suffit? (je suis dans la plaine languedocienne...donc pas le pôle Nord.)
Merci de vos conseils...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 10/02/10, 10:39

Félicitations pour ce beau projet ! C'est courageux, mais rentable.

Personnellement, j'avais regardé avec attention ce sujet mais pas eu l'occasion de concrétiser...

Pour l'isolation, si vous avez le choix, le sujet de Christophe sur la ouate de cellulose parait intéressant vu le prix et l'efficacité. Mais je ne sais pas si cela s'applique en mur vertical, il faudrait des compartiments pour éviter le tassement, mais sans créer de ponts thermiques... cela voudrait dire 2 cloisons externes et une cloison séparatrice interne avec des séparation horizontales décalées.

https://www.econologie.com/les-isolants- ... -3168.html

En autoconstruction, bien prévu et sans le cout de pose, ce sera rentable.

Mais dans votre région, prévoyez surtout une bonne orientation pour des capteurs solaires thermiques : avec une grande réserve d'eau chaude pour tenir plusieurs jours, vous devriez quasiment être autonome toute l'année.

Et la réserve d'eau en été peut vous servir à rafraichir, surtout si vous avez prévu des supports pour tendre des tissus (ou des végétaux :-) pour faire de l'ombre aérée sur le toit.
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités