Un moteur Solaire : la Roue de Minto ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Un moteur Solaire : la Roue de Minto ?




par Christophe » 27/01/06, 12:05

Je relance le sujet sur la roue de Minto, moteur solaire, qui aurait, selon les sources internet, un rendement supérieur à 60%.

Le procédé exploite les propriétés d'un fluide frigorifique et le faible delta de T° entre la température d'un fluide caloporteur ( de l'eau ) chauffé par un panneau solaire et la température ambiante.

Image
Source: http://www.amasci.com/freenrg/minto.html

L'idée me parait bonne mais qu'en est-il des performances ? Un utilisateur de ce forum ( vincent27 je crois ) s'est lancé voila quelques mois dans des calculs. Je ne sais exactement où il en est actuellement mais le sujet m'interpelle. ( car meme si on avait que 30% de rendement on serait deja largement supérieur aux photopiles...imaginez la chose en Afrique ! )

Voici la litterature que j'ai sur le sujet...

Et voici 2 vidéos de protos en fonctionnement: https://www.econologie.com/forums/post97540.html#97540
Dernière édition par Christophe le 24/09/08, 15:31, édité 5 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 27/01/06, 12:06

Voici un article sur la roue solaire de Minto, cliquez pour agrandir chaque image:

Image

Image

[url=https://www.econologie.com/forums/upload/TMENMinto3.jpgImage[/url]

Image
Dernière édition par Christophe le 14/05/11, 11:18, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 02/02/06, 09:47

La roue de Minto ayant besoin de la gravité pour fonctionner, la source chaude doit se trouver en bas et sur une partie du côté montant, et la source froide en haut et sur une partie du côté descendant, le tout à régler pour obtenir le meilleur rendement en fonction du fluide utilisé.
La nature du fluide dépend de la température d'utilisation.
Plus la roue est grande et plus le fluide (essence, acétone, éther ?) a le temps de s'évaporer puis de se condenser, et meilleur sera le rendement.
Bien réalisé, le système peut être inusable.
Beau challenge pour un bricoleur !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 02/02/06, 10:19

Oui le souci c'est de refroidir en haut ( pas logique puisque la chaleur montra ) mais images ce truc monté en Afrique avec des panneaux solaires bricolé envoyant de l'eau à 70°C !

Meme un rendement de 20% serait miraculeux pour l'afrique !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 02/02/06, 11:48

On peut effectivement prévoir un grand bac d'eau, vitré de part et d'autre de la roue, dans lequel tremperait le bas de la roue. Et aussi des surfaces réfléchissantes (miroirs) pour concentrer le rayonnement sur le bac pour augmenter l'apport de calories. Et pourquoi pas un système pour récupérer la chaleur en haut de la roue et améliorer le refroidissement ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 10/02/06, 18:13

Bonne nouvelle, vincent27 qui était sur le projet minto est de retour sur le forum.

La il cherche 1 L de gaz frigo pour son proto.

KK1 pourrait l'aider à trouver ca ? Je pense qu'il va bientot laisser un message ici !
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 10/02/06, 22:12

Euh ben ke ki lui faut comme gaz ?
Un litre de gaz frigo. Comment faire pour le filer à quelqu'un ? Faudrait avoir une bouteille d'oxygène de mini chalumeau vide.
Souder un raccord shraeder dessus et introduire le gaz à l'interieur.
Ca doit pouvoir ce faire.
Si vous avez des nouvelles de vincent27 filez laissez un mp ou un email pour voir ça.
0 x
Avatar de l’utilisateur
vincent27
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 20/05/05, 19:20
Localisation : Eure




par vincent27 » 11/02/06, 11:40

Merci à tous,

J'ai en effet besoin de R 123, mais la difficulté est d'en avoir une quantité raisonnable (1 litre pour faire les premières expérences serai suffisant).
Le 123 est liquide à température ambiante ("basse"), le conditionnement en est donc simplifier.

Sinon, j'ai une vielle bouteille de propane de 5 litres qui pourrai être utilisée.

Merci encore à tous pour vos encouragements. Avec un peu de gaz, je srai en mesure de valider ou invalider la roue.

A bientôt
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 12/02/06, 00:07

Arff zut alors du R123 j'en ai pas. Les gaz que j'utilise evaporent à basse pression.
Il me semble que c'est un gaz utilisé dans les machines frigo en cascades. L'evaporateur de l'un refroidit le condenseur de l'autre et l'evaporateur de l'autre donne du froid très basse température.
A moins que ce soit le R23 oups j'ai un doute :| :lol: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
vincent27
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 20/05/05, 19:20
Localisation : Eure




par vincent27 » 12/02/06, 09:50

Le 123, c'est le HCFC remplacant du R 11.

Il est surtout utilisé en climatisation je crois, vue les températures pas très basses de changement d'état, mais je crois que maintenant, on travaille avec des gaz à plus bas point d'évaporation mais à des pression plus grandes.

Compte tenu de la taille des réservoirs (même de conception différente par rapport à la Roue en modèle ici), je ne peut pas me permettre d'avoir un système fonctionnant sous pression.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités