Usine espagnole de microalgues pour biopétrole au JT FR2

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Usine espagnole de microalgues pour biopétrole au JT FR2




par bham » 10/12/09, 19:45

Allez voir ce reportage au JT FR2 du 10/12/2009, vidéo à 21'16, où il est question de la culture de microalgues dopées au CO2 et transformées en carburant. Il est envisagé, soit de coupler une prochaine usine (en Espagne) à une cimenterie qui utiliserait les microalgues comme carburant et qui en retour donnerait le CO2 dégagé pour "nourrir" lesdites algues, soit de produire de l'électricité.
Reportage intéressant.
http://jt.france2.fr/13h/
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 10/12/09, 20:26

Vus ce midi !!! :D

C'est géant comme idée (merci éconologie?) :cheesy:

Enfin un système qui serait "neutre" voire positif pour l'environnement, il n'y avait qu'a ...copier la nature :mrgreen:

Bravo au scientifique qui ont mené cette histoire à bien :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 10/12/09, 21:39

Les microalgues ont un potentiel très intéressant (jusqu'a 150 000 L/ ha !! A comparer aux 1000 L des meilleurs oléagineux) c'est donc intéressant certes MAIS :

a) loin d'être "neuf", les ricains sont dessus depuis quelques années:
https://www.econologie.com/biocarburant- ... -3388.html

b) et pas si au point que cela : https://www.econologie.com/algues-et-bio ... -4061.html

Ecoutez bien la fin: environ 10 fois TROP cher...alors je ne sais pas comment les espagnols veulent monter leur usine mais à mon avis c'est à coup de larges subventions...(comme d'hab...) ou alors sont vraiment meilleurs que nos gars de l'Ifremer chose dont je doute quand même...

Puis va falloir avoir recours à des...OGM probalement (comme pour les biocarburant de 2ieme génération)...

c) Un membre des forums essaye d'en faire chez lui: https://www.econologie.com/forums/biocarbura ... t6787.html

d) Faire l'algue c'est une chose, la transformer en carburant exploitable une autre. Alors algues + Laigret = vrai pétrole renouvelable...est peut être une voie...

ps: pour voir le potentiel des algues par rapport aux autres solutions, regardez ce document https://www.econologie.com/les-biocarbur ... -3566.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 10/12/09, 23:41

Ah dommage qu'ils ne précisent pas plus les étapes de conversion de la biomasse à l'huile.

Mais effectivement, c'est très bien comme projet. La nature et le complément d'énergie solaire valoriseront la totalité du CO2 émis par certaines industries qui ne peuvent pas faire autrement... :idea:

Question de volonté :?
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 10/12/09, 23:49

Remundo a écrit :Ah dommage qu'ils ne précisent pas plus les étapes de conversion de la biomasse à l'huile.


Normal c'est pas au point justement ! Je crois que les jounalistes s'emballent...

Pour casser la membrane cellulaire il faut pas mal d'énergie mécanique (centrifugation...), thermique (micro onde...) ou chimique (bilan écolo?)...et donc c'est, d'après ce que j'ai lu ici ou là, un GROS probleme autant que celui de produire des algues massivement et proprement (c'est pas si facile que cela de maintenir le milieu stérile et d'apporter les aliments...). C'est là où LAIGRET (des bacteries qui bouffent des bacteries, donc quasi "gratos") pourrait avoir son mot à dire...si j'ose dire!

Le gars de l'Ifremer n'a pas dit que cela coutait encore 10 fois le prix du pétrole pour rien...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 11/12/09, 00:02

en fait c'est une problématique de biomass to liquid (BtL)

Y'a pas mal de pétroliers ou grosses PME qui bossent dessus.

Comme Choren, Shell... (ou l'IFP? :P )

On pyrolyse, on gazéifie, on thermolyse, on touille, on touille, on recombine, on enlève les goudrons :cheesy:

Souvent, je me demande si le mieux avec la biomasse ne serait pas le simple séchage et la combustion directe, au besoin avec un Stirling si on souhaite avoir du Wmeca. :idea:

Alors après y'a le transport... Pourquoi pas un hybride série à moteur Stirling, autonomie électrique 50 km + prolongateur biomasse 200 km. ça serait énorme le plein à la poudre de biomasse séchée et les déchets de cendres dans le composteur :idea:
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 121 invités