COP réel moyen d'une pompe HT

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
JMGO
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 10/11/09, 21:43
Localisation : Loir et Cher

COP réel moyen d'une pompe HT




par JMGO » 10/11/09, 22:20

Bonjour,
Je réfléchi à remplacer ma chaudière fioul par une pompe à chaleur HT (ma maison est équipé de radiateurs fonte), et je ne comprends pas le COP moyen qu'il m'annonce (et qu'ils sortent d'études faites par les fabriquants de pompes...).
Je m'explique
pompe airwell HT 12-6
COP 3.84 (air à 7° eau à 30/35°)
COP 2.73 (air à 7°, eau à 40/50°)
COP 2.25 (air à 7°, eau à 60°)
COP 1.96 (air à 0°, eau à 65°).
COP 1.87 (air à -7°, eau à 65°)
Le commercial me donne un COP moyen sur l'année supérieur à 3.

La PAC HT comme son nom l'indique sort de l'eau à haute température pour le ballon d'eau chaude et les radiateurs donc le cas COP 3.84 n'existe pas!
Ma référence serait plutôt air à 7°, eau à 60° soit COP 2.25.

J'utilise 2000l de fioul soit 2000*10.3= 20600Kwh / an.
Coût moyen : 2000*0.80 = 1600€
Avec la PAC j'utiliserais 20600/2.25=9155Kwh d'électricité par an, soit environ 930€/an.
Gain à l'année : 670€/ an.
La PAC coûte 17160€ TTC (ballon thermodynamique inclu) soit 11675€ après crédit d'impot.
rentabilisé en 17.4 ans et je ne compte pas la hausse probable de l'électricité (du fioul non plus me direz vous) et de l'abonnement EDF.
En conclusion ça ne vaut pas le coup (même si arrêter le fioul, c'est alléchant....).

Effectivement, si dans le calcul je mets le COP moyen à 3.84, ça change tout : rentabilité en 11 ans.

A réfléchir...
0 x
MAMO
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 23/08/09, 12:34
Localisation : 85 vendée




par MAMO » 10/11/09, 22:42

Salut.

Les pac ht =gros arnaque!

Mieux vaut se rabattre sur une pac mt et travaillier avec des t° les plus basses possible (40°).

Mieux vaut surdimensionner ses radiateurs,que de payer le surcout d'une pac HT...

Les cop de 3,sont obtenus sur plancher chauffant basse T° (35°)...
Avec des radiateurs timbre poste :mrgreen:
Le cop serat ridicul... :evil:

La pac ht C'est la pire des arnaques....

Basse t° = pression Hp raisonable et compresseur heureux :mrgreen:
0 x
Faites le vous même...
JMGO
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 10/11/09, 21:43
Localisation : Loir et Cher




par JMGO » 15/11/09, 21:26

Bonjour,
Je suis bien d'accord, mais lorsque l'on est équipé de radiateurs, on ne peut pas fonctionner en moyenne température ou j'aurais très froid en hiver..
:cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 15/11/09, 22:31

l'avantage de la pompe a chaleur est le cop elevé quand on chauffe a basse temperature : avec des radiateur ordinaire qui necessite une forte temperature la pompe a chaleur ne vaut pas grand chose

pour bien profiter d'une pompe a chaleur il faut un chauffage par le sol , ou des ventiloconvecteur : radiateur ou lechange thermique est activé par ventilation : il n'est pas interdit de transformer des radiateur en fonte en ventiloconvecteur en y ajoutant des gros ventilateur

il est aussi possible d'augmenter le nombre de radiateur : plus il seront gros plus une temperature basse suffira

l'autre moyen d'augmenter le cop est de trouver une source froide moins froide : pseudo geothermie : le sol est moins froid que l'air

pompe a chaleur air/eau haute temperature = le plus mauvais cas possible
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 290 invités