Optimiser l'utilisation chaudière à combustion inversée

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 29/10/09, 21:37

manitou22 a écrit :Salut,
je vois que tu as mis de l'isolant mince sous toiture :evil: ce truc est une grosse escroquerie fais une recherche google tu vas vite comprendre pourquoi.
A+


Hors sujet
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 29/10/09, 22:04

Merci Dirk Pitt: je ne mourrai donc pas idiot. :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
duduf
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 11/01/09, 20:56




par duduf » 30/10/09, 08:51

Merci Dirk Pitt pour ces éléments. Je vais tenter de régler ça au mieux.

Concernant la qualité du bois, je ne pense pas qu'il y ait de problème. C'est du bois en mélange (boulot, charme, chêne), sec de trois ans.

Le foyer a une taille très importante, je met quasiment une brouette à chaque chargement.

Les fumées sortent à environ 150°C, et ne sont pas visibles (ce qui est bon signe). En fait, je ne sais pas si le fontionnement de cette installation est optimale, du fait qu'elle tourne à 77°C en moyenne, alors que j'ai pu lire que certains conseille un fonctionnement au delà de 80°C!

Si d'autres utilisateurs de cet équipement, ou similaire, peuvent donner leur avis! Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
kéké
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/10/09, 23:17




par kéké » 07/11/09, 01:37

Bonsoir,

j'ai une chaudière vigas 25, capacité de chargement bois 120 litres, puissance auto modulée de 5 à 30 kW, sortie régulée thermostatique (thermovar) à 72°C, réglage chaudière 73°C.

Avec une charge je chauffe mon ballon de 2000 litres assez facilement, je ne charge pratiquement plus jamais complètement depuis que j'ai mis en service mon installation solaire (je laisse une partie du ballon froid pour le solaire).

Image


Cordialement
Kéké
http://solaire.open-dream.org
0 x
duduf
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 11/01/09, 20:56




par duduf » 08/11/09, 08:35

Bonjour,

Le schémà dans ta signature est très intéressant. Je pense bien compléter également plus tard ma chaudière bois par un complément solaire. Trois entrées/sorties sont disponibles pour ça sur mon ballon.

Je ferais chiffrer ça pour avoir une idée.

A +
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 08/11/09, 14:37

@keke

j'aime bien ton acquisistion avec transmittion en temps reel sur ton site. tu as développé ça toi-même ou bien ?
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
kéké
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/10/09, 23:17




par kéké » 08/11/09, 15:15

@dirk pitt

en partie, j'utilise des outils standards (graph rrdtool) et je script en php, pour le reste, notepad++ pour le html, javascript etc....

Kéké
http://solaire.open-dream.org
0 x
pipo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 24/10/09, 14:01

joli graph




par pipo » 14/11/09, 13:59

Beau travail, mais ils manquent des données où alors je n'ai pas bien regardé !

Où se situe votre installation ?
Quelle surface chauffée ? en pc ? et en radiateurs ?

Une charge de bois pour chauffer 2000 litres, ok mais avec quel delta T certainement pas de 28 ° à 80 ° pour 2000 litres !

Et une charge de bois, c'est combien? J'aurais préféré que vous parliez de masse, 15 kg, 22 kg ou plus ?

bien cordialement.
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 227 invités