Sur l'autoroute : Rouler vite ou non?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 03/09/09, 15:51

Un litre de sp95 contient plus de calories qu'un litre d'HV...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 03/09/09, 16:12

Macro a écrit :Un litre de sp95 contient plus de calories qu'un litre d'HV...
Ben c'est pas si évident, même si effectivement j'étais parti sur du mazout pour la comparaison...

En prenant une valeur de densité de 0.75 pour l'essence et 0.92 pour l'huile, l'HV est encore devant, de peu il est vrai...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
dragonlaoshi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 31/08/09, 09:56
Localisation : Perpignan




par dragonlaoshi » 03/09/09, 16:31

Bucheron a écrit :
dragonlaoshi a écrit :[...]j’ai fais des test en condition réelle pour le dire, le Start and stop ne mène qu’a changer de démarreur et alternateur plus vite attention au prix sous prétexte de pièces prévue à cette effet (renforcé) une autre manière de consommer sous le thème de l’écologie.
Ca veut dire quoi, ça ? :roll:

Les véhicules équipés de la fonction "Stop & Start" ont, dans la plupart des cas, un "alterno-démarreur" prévu à cet effet...


c'est simple le teste consiste a reglé le moteur, selon mes critéres et le faire fonctionner sans le start and stop résultat ça consomme moins que d'origine avec le start and stop.
0 x
More pleasure, More Power, Enjoy your Machine
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 03/09/09, 17:01

dragonlaoshi a écrit :
Bucheron a écrit :
dragonlaoshi a écrit :[...]j’ai fais des test en condition réelle pour le dire, le Start and stop ne mène qu’a changer de démarreur et alternateur plus vite attention au prix sous prétexte de pièces prévue à cette effet (renforcé) une autre manière de consommer sous le thème de l’écologie.
Ca veut dire quoi, ça ? :roll:

Les véhicules équipés de la fonction "Stop & Start" ont, dans la plupart des cas, un "alterno-démarreur" prévu à cet effet...


c'est simple le teste consiste a reglé le moteur, selon mes critéres et le faire fonctionner sans le start and stop résultat ça consomme moins que d'origine avec le start and stop.
Tu m'excuseras mais s'il faut comprendre ça du paragraphe que j'ai repris, il y a comme un problème de mise au propre des idées ! :shock:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 03/09/09, 19:06

Consommation : records et comparaisons…

Les facteurs qui conditionnent la consommation d’un véhicule sont la masse et l’aérodynamique. Par conséquent, à technologie et style de conduite équivalents, il est physiquement impossible qu’un 4x4 de 2 tonnes consomme aussi peu qu’une TWINGO de 950 kg…

Voir à cet effet le document « énergie utile au déplacement d’une voiture » http://cocyane.chez-alice.fr/energie.html

Michel
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 03/09/09, 19:37

Bucheron a écrit :
Alain G a écrit :[...]
En 1989 je fait un voyage de 900 kms avec un Dodge Mini Ram Cargo allongé 1988 V6 3 litres Boite auto 3 vitesses l'équivalent du grand Caravan et ma soeur me suit tout le long du voyage avec sa Toyota Tercel 1987 4 cylindres boite manuelle 5 vitesses, les deux véhicules a essence, elle a consommé 45% plus d'essence que mon véhicule de presque 2 fois le poids et beaucoup plus gros, de plus elle était seul a bord alors que nous étions 3 dans mon véhicule.[...]
:shock:
Il y a un moment où il faut se poser des questions !

Questions sur :
- le réglage des véhicules, leur entretien, etc...
- la façon de conduire des conducteurs,
- "est-ce que j'ai bien desserré le frein à main et enlevé le starter ?
- c'est quoi la caravane accrochée à ma voiture ?
"

Ceci n'empêche pas que j'ai moi aussi un gros dinosaure que je fais consommer peu et durer à travers les années, mais en comparant avec une amie d'ici qui a une Twingo Dci et qui conduit un peu comme moi, il n'y pas photo : elle fait régulièrement moins de 4 l/100...



Bonjour Bucheron!

Ben ça été effectué sur un trajet non-stop (sauf pipi et remplissage) sans aucune modif au véhicule et que ma soeur m'a suivi tout le long du trajet, c'était un citron son Toytoy.
:|
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 03/09/09, 19:56

Michel Kieffer a écrit :Consommation : records et comparaisons…

Les facteurs qui conditionnent la consommation d’un véhicule sont la masse et l’aérodynamique. Par conséquent, à technologie et style de conduite équivalents, il est physiquement impossible qu’un 4x4 de 2 tonnes consomme aussi peu qu’une TWINGO de 950 kg…

Voir à cet effet le document « énergie utile au déplacement d’une voiture » http://cocyane.chez-alice.fr/energie.html

Michel


Bonjour Michel!

Je t'approuve totalement, mais le hic!, c'est que la performance des motorisations diffèrent énormément d'une voiture à l'autre et c'est le résultat final qui compte.

J'ai un gros Dodge Charger de 300 cv basé sur un chassis de Merdeces serie 500 et elle consomme que très très peu avec un aérodynamique ressemblant a une boite, mais j'ai remplacer mon camion pour celui ci dans le but de tirer la remorque et la caravane, j'ai réussi a couper 40% de consommation. 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 03/09/09, 21:05

Michel Kieffer a écrit :[...]Par conséquent, à technologie et style de conduite équivalents, il est physiquement impossible qu’un 4x4 de 2 tonnes consomme aussi peu qu’une TWINGO de 950 kg…[...]
Oui, mais moi j'ai pas un 4*4 de 2T, juste une XM de 1400 kg...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 04/09/09, 12:47

Je viens un peu faire la mouche du coche :

A mon avis, débattre des (petites) différences de consommation des voitures n'a aujourd'hui pas beaucoup de sens au regard de la pollution galopante et du changement climatique (sauf pour le porte-monnaie du conducteur).

Quand je vois le flux de circulation aux moments de pointe sur les grands axes routiers de mon département, je me dis : qu'il y ait beaucoup de véhicules peu polluants ou peu de véhicules très polluants, le robinet de CO2 reste ouvert.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 04/09/09, 13:36

grelinette a écrit :J'avais pensé à un autre système peut-être moins automatique : connecter au régulateur de vitesse une interface de reconnaissance vocale : dès que vous arrivez au niveau d'un panneau de limitation de vitesse, il suffit de dire à haute voix la vitesse et hop la vitesse s'ajuste !

Bon d'accord, faut pas être enrhumé ni avoir la radio en même temps, et encore moins parler chiffres en voiture :
"Dis chéri, c'est combien d'euros l'amende pour excès de vitesse ?
heu, 200 je crois !..." :cheesy:


Il y a maintenant des systemes de reconnaissance d'images qui sont tout a fait capable de detecter de d'interprêter les panneaux de limitation de vitesse. Il y a même des prototypes de véhicule dont la conduite est autonome. Ce n'est pas un problème technique qui bloque la création de ce type d'outils, surtout pas chez les constructeurs automobile !
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 186 invités