Coccinelle jaune (asiatique)

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2

Coccinelle jaune (asiatique)




par delnoram » 29/08/09, 19:57

Quelqu'un a-t-il déjà vu une coccinelle jaune ?

Etant donné qu'il s'agit d'une toute petite, va-t-elle foncer et passer à l'orange en grandissant ?

Image
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 29/08/09, 20:30

Affirmatif j'en ai déjà vu mais avec, en proportion, beaucoup plus de noir que la "tienne" par rapport au jaune!

La taille était "similaire" à une coccinelle rouge...donc peut être que les taches noires grossisses avec l'âge?

Elle est très "smart" la tienne...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 29/08/09, 20:59

C'est celui là qui te fais une blague...

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 29/08/09, 21:02

Mwarf Flytox!

Bon après reflexion je crois que la coccinelle à laquelle je pense c'était en fait l'inverse de la tienne delnoram: taches jaunes sur "fond" noir...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 29/08/09, 22:37

Quand j'étais petit, il n'y avais qu'une seule sorte de coccinelle: la réglementaire coccinelle rouge à pois noirs, nombre de taches variables.
Maintenant, quand j'ouvre les sirènes ( extérieures) en hiver, j'y trouve souvent simultanément 3 ou 4 espèces en hibernation, des noires à pois rouges, des jaunes, etc...
Des espèces étrangères ont été introduites depuis 20 ou 30 ans pour faire la chasse aux pucerons: comme toute introduction d'espèces étrangères, il y a matière à discussion, l'espèce introduite risquant de supplanter l'espèce indigène, avec éventuellement d'autres effets pernicieux à la clé.
C'est ainsi qu'on trouve des perruches à Auderghem( banlieue Est cossue de Bruxelles) et des écureuils de Corée en Forêt de Soignes ( idem) . Ces derniers s'adaptent un peu trop bien.

Et certaines sources prétendent que l'araignée "veuve noire" s'adapte très bien chez nous.... :evil: :cry: brrrrrr !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 30/08/09, 11:37

Il s'agit bien d'une invasion de coccinelles asiatiques, qui pose pas mal de problèmes "écologiques" (au sens équilibres naturels)...

Voir :
https://www.econologie.info/share/partag ... lsJxLj.pdf
source: http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i1 ... -et-al.pdf

ou

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coccinelle_asiatique
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 01/10/09, 14:25

On a vu une coccinelle orange (rouge bien délavé) dans le Nord pas de Calais y a quelques jours:

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 01/10/09, 14:36

Quand je travaillais en travaux accrobatiques, j'ai eu une fois l'occasion d'aller faire une intervention sur une antenne de mobilophonie du côté de Genk (Limbourg, Belgique). Lorsque j'ai démonté les supports de câbles, il y avait des centaines de coccinelles et aucune n'avait la couleur réglementaire. J'avais des noires à points rouges, des noires à points beiges, des beiges à points noirs, des jaunes à points noirs, ... Un vrai festival de couleur.

Cette apparition massive de coccinelles "non-règlementaires" (et sans contrôle technique ni homologation) ne serait-elle pas liée à l'élevage de coccinelle ayant pour objectif la lutte intégrée contre les pucerons?
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 01/10/09, 14:48

Gregconstruct a écrit :Quand je travaillais en travaux accrobatiques, j'ai eu une fois l'occasion d'aller faire une intervention sur une antenne de mobilophonie du côté de Genk (Limbourg, Belgique). Lorsque j'ai démonté les supports de câbles, il y avait des centaines de coccinelles et aucune n'avait la couleur réglementaire. J'avais des noires à points rouges, des noires à points beiges, des beiges à points noirs, des jaunes à points noirs, ... Un vrai festival de couleur.

Cette apparition massive de coccinelles "non-règlementaires" (et sans contrôle technique ni homologation) ne serait-elle pas liée à l'élevage de coccinelle ayant pour objectif la lutte intégrée contre les pucerons?



Ou à des séquelles de Tchernobyl!!!
:evil:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 01/10/09, 17:33

Alain G a écrit :Ou à des séquelles de Tchernobyl!!!
:evil:


N'exagérons rien!
[Mode naïf/on] En plus, le gouvernement a dit que les nuages radioactif on contourné nos frontières [Mode naïf/off]
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités