Anti-pucerons: les coccinelles sont nos amies !

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 670
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272

Anti-pucerons: les coccinelles sont nos amies !




par SixK » 12/06/07, 17:05

Un truc connu, et archiconnu pour remplacer les pesticides lors d'une invasion de pucerons.
Utilisez des coccinelles !

Si vous n'avez pas la chance d'avoir vos plantes a meme le sol "naturel". Terrasse au 2eme etage en plein courant d'air pour ma part.
Peu de chances qu'apres l'invasion de pucerons, les coccinelles débarquent toutes seules, comme elle le feraient dans un jardin classic.

La seule solution, donner un petit coup de main a la nature et partir a la chasse aux coccinelles.

Premiere chose chercher l'endroit ou vous avez le plus de chances de les trouver :
Cherchez du coté de zones humides.
Cherchez les pucerons, vous trouverez les coccinelles.
Cherchez du coté des orties, apparament elle aiment bien se positionner sur le haut de la plante sur les 2 dernieres feuilles.
Cherchez sur les plantes a tige, les pucerons semblent bien les aimer.

Prenez les plus grosses.
Les plus grosses semblent les plus voraces et ce sont celles qui partent de la plante le moins vite. Les petites ont tendance a s'envoler pour un rien. Pour donner un ordre d'idee, j'en ai récupéré 3, la moyenne est partie au bout d'une journée, la suivante au bout de 3 jours et la plus grosse et plus rouge est restée 5 jours.
A elles 3, la population de pucerons a été décimée environ de moitier.

Lorsque j'ai constaté la disparition de la derniere, j'ai trouvé des petits oeufs jaunes par groupe d'une 20aine.
Les oeufs sont restés jaunes pendant 5 jours puis les larves sont sorties :)
De jolie larves de coccinelles qui me font penser a des scorpions miniatures.
En une journée ces larves ont pratiquement doublé de volume.
La population de puceron ne semble pas avoir beaucoup evoluée pour le moment, mais il y a fort a parier que celle-ci va décroitre rapidement maintenant.

Entre temps j'ai constaté également la présence de chenilles vertes avec une ligne blanche sur le dos. (comme les voiture :) )
Bien que d'ordinaire je les passe par dessus bord, car elles ont la vilaine habitude de manger les feuilles et de se servir des feuilles restantes pour se fabriquer un abrit en les collant les une aux autes.
Cette fois ci, je les ai laissé.
J'ai constaté qu'au lieu de s'attaquer aux feuilles, celles-ci s'attaquaient aux pucerons en les avalants ! ;)
Ces chenilles ont disparu depuis, elles ont du faire le bonheur d'abeilles ou guepes en mal de protéines. Je ne sais pas trop lequel des 2 s'y attaque ?
En tout cas, j'ai trouvé les chenilles pratiquement aussi efficaces que les coccinelles :)

Dernier point, la plante infestée est un persil monté en fleur. Je ne l'utilise plus pour la cuisine, mais je le conserve car les pucerons s'y concentrent et laissent plus ou moins tranquille les autres plantes.

Voila, je vais essayer de vous mettre les photos de tout ce petit monde des que possible. Les premieres photos a 1 ou 2 exceptions pres sont difficilement exploitable car c'est pas evident de faire de la macro avec un APN super bas de gamme et on a tendance a toujours vouloir approcher l'objectif trop pres.

SixK
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 12/06/07, 21:54

Salut ami de la nature

que voila un récit bien sympatique !

T'as raison, je met les gamins sur le coups dés demain :D ça les occupera

mon cerisier et mes rosiers sont gavés de pucerons!!
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Céline OLERON
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 13/06/07, 08:41
Localisation : IDF
x 1

larves de coccinelle ?




par Céline OLERON » 13/06/07, 08:57

L O,

Je suis à la recherche d'élevage de coccinelle, papillon et insecte pollinisateurs pour expositions sur la biodiversité.

attetion je les veux vivantes.


merci de votre aide
0 x
Céline OLERON
Animatrice Nature :idea:
Courbevoie
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 13/06/07, 10:03

Bonjour,

c'est ce que je cherchais aussi

voici un lien : http://www.coccinelles.com/Francais/cadreFrancais.htm


bonne collecte
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/06/07, 22:59

Plus mignon que çà, tu meurs, merci. :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 670
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 14/06/07, 02:26

Lolll :)

C'est vrai que pour les gamins ca peut etre une super occupation la chasse et l'elevage de coccinelles :)
Observation du milieux, compréhension de la chaine alimentaire, etc...

Pour les plus grand ca destresse apres le boulot de voir un insecte en bouffer un autre. D'autant plus qu'un puceron c'est tres con ! :cheesy:
Ca possède (parfois) des ailes mais ca se laisse quand meme bouffer !
(Ca me rappel quelquechose.... heu... non rien...) :?

SixK
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 670
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 16/06/07, 02:52

J'ai investi dans un appareil photo de meilleure qualité ! :)

Voici une chenille en train de dévorer une larve de coccinelle ! :(

Image

J'ai regardé, cet apres-midi, il ne reste pratiquement plus de pucerons !
Ils ont tous été mangés ou balayés par la pluie.
Sale temps pour les insectes !

SixK
0 x
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 15/07/07, 00:28

vous avez bien de la chance d'avoir des coccinelles près de chez vous... à Paris, y'en a pas une seule. même dans les parcs et jardins, même dans les endroits les moins entretenus et pesticidés...

j'en suis réduit à une alternative très efficace mais moins poétique: la décoction de tabac pulvérisée sur mon rosier.
la nicotine est un poison très violent contre les pucerons. une pulvérisation et y'a plus personne.
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
lydie.cheval
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 15/07/07, 09:26




par lydie.cheval » 15/07/07, 18:37

Une autre méthode pour se séparer des pucerons, c'est le purin d'ortie
- 1kg d'ortie (avant la montée en graines) pour 10 litres d'eau.
- laisser "mariner" 4 jours puis filter :frown: :frown: attention l'odeur est très désagréable (ça pue !!)
- diluer en 1/20 (par exemple 1 litre de purin pour 20 litres d'eau) car c'est fort.
-pulvérisrer sur les plantes envahies de pucerons ; résultat garanti

Je procède comme ça dans mon potager

C'est peut -être pas l'idéal sur un balcon , vu l'odeur :frown:
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 670
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 16/07/07, 00:35

Disons qu'apres ma premiere tournée de larves de coccinelles, il ne me restait déjà plus beaucoup de pucerons...
A un tel point que pour les 2 ou 3 larves restantes, je me suis posé la question, si je ne devais pas me lancer dans l'elevage de puceron ! :)

La j'ai pas trop compris la semaine derniere, j'ai une coccinelle qui est venue pondre a nouveau dans mon persil.
Je crois qu'il va falloire que je mette quelques larves dans la nature, car sur mon balcon il n'y a plus grand chose a manger pour elle...

Mais dis moi ? ce ne serait pas la recette du purin d'ortie que tu nous a sorti la !!! Dangereuse criminelle !!! ;)

SixK
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités