SNCF: dopage à l'eau des moteurs diesel des locomotives

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
christophe 18
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 26/05/09, 09:59
Localisation : cher

SNCF: dopage à l'eau des moteurs diesel des locomotives




par christophe 18 » 23/08/09, 14:28

Bonjour,
Je suis agent de conduite à la SNCF.
Quand je vois la pollution que rejette tous ces engins moteurs diesels cela m'interpelle.
C’est la raison pour laquelle j’ai déposé au CIM (centre d’ingénierie du matériel) un dossier reprenant le montage GILLER PANTON.
Celui-ci a été refusé car plusieurs points ne sont pour eux pas possible, défavorable voir néfaste pour la bonne marche des locomotives.Je souhaiterais recueillir des informations « officielle »de manière à leur prouvé que leurs hypothèses sont à revoir .Si des informations tangibles leurs sont transmises et appuyer, cela pourrait apporter une réévaluation du dossier initialement déposé.
Avec une éventuelle mise en étude et application si les résultats escompter sont à la hauteur de leurs attentes.Car il faut avancés des resultats et monté un dossier solide pour que des crédits soit débloqué afin de financé cette étude et voir plus.
Si une entreprise comme la SNCF utilise ce montage cela peu peut être faire avancé les choses
1) les locomotives sont en limite de charge à l’essieu .Mais si moins de consommation possibilité de réduire la capacité des réservoirs et donc gagné du poids de ce coté la. Poids moyen d’une locomotive de 60 à 114tonnes soit 10 à 19 tonne à l’essieu. Consommation moyenne au kilomètre 1L à 3,7L.
2) Durée de vie du moteur avec ce montage ?
3) Impossible pour eux de consommé moins en utilisant de l’eau malgré le dossier déposé ou incompréhension de leurs part.
4) Le plus gros problème (pour moi) le maintien de la puissance au moins égale car d’après l’ingénieur que j’ai eu au téléphone il n’y en a jamais assez.En effet la puissance maximal est demandée au décollage de la rame c'est-à-dire pour la mise en mouvement de tout les waggons.Une double rame peut aller jusqu'à 3600tonnes d’où ce besoin et maintien de puissance maximum.
5) Seul point positif le gain éventuel de carburant même de 5 à 10% sur une consommation nationale de l’ordre de 96 000 000 m3 de gazole annuel.


Merci à tous
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 23/08/09, 16:16

Bonjour,
Quels sont les points "pas possibles, défavorables et néfastes", qui ont motivés le refus du CIM?
Peux-tu détailler STP?
Cdlt
0 x
christophe 18
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 26/05/09, 09:59
Localisation : cher




par christophe 18 » 23/08/09, 16:23

bonjur pb2448
les points négatifs sont 1 2 3 4 a contrés et a démontrés
cdlt
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 23/08/09, 17:04

Si je comprends bien, l'ingénieur du CIM a eu peur que le système n'influe en défaveur de la puissance moteur?
A part ça, je vois pas quels ont étaient ces arguments.
Cdlt
0 x
christophe 18
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 26/05/09, 09:59
Localisation : cher




par christophe 18 » 23/08/09, 17:41

oui le plus gros point et pas des moindre c'est la perte de puissance que peut engendré le systeme.Mieux il faut prouver que cette perte est infondé par l'eventuel experimentation au banc d'essais avec et sans montage avec relevés certifiés.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 23/08/09, 17:49

Bonjour Christophe 18

Le sujet est intéressant, mais pour qu'on puisse t"aider, il nous faudrait de plus amples explications / informations. Pourrai tu nous faire la description technique du moteur ( idéalement performances + photos etc...), comment cela s'utilise t'il, tous les Gillier Pantomistes ne conduisent pas de train tous les jours :mrgreen: .que l'on sache mieux de quoi on parle.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
christophe 18
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 26/05/09, 09:59
Localisation : cher




par christophe 18 » 23/08/09, 19:41

bonsoir flytox
principe de base d'une locomotive diesel:
moteur thermique diesel de tres grosse cylindrée v12 v16 suralimenté par deux turbocompresseur avec echangeur air/air appelé communémant intercooler.
Ce moteur est coupler à une dynamo et pour les moins ancien un alternateur.
Au decollage le régime moteur est augmenté ce qui augmente la production electrique qui alimente à sont tour de gros moteurs electriques généralement 1500volt continue.
Voila pour rester simple.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/08/09, 19:50

je suis septique sur le pantone

pour prouver le bon fonctionnement ne va pas chercher les probleme avec des engin que tu ne posede pas

le meilleur moyen de prouver les performance d'un moteur est un groupe electrogene : il est possible d'enregistrer tous les parametre

enregistre tout en fonctionnement normal : carburant consomé et electricité produite

enregistre tout apres transformation : on vera bien si il y a benefice

tous les essais de pentone que je vois montre une reduction de consomation , mais ne mesurent pas la puissance fournie : donc ne prouve pas un meilleur rendement mais simplement un reduction de consomation en obligant a rouler plus doucement

avec un groupe electrogene il est facile de mettre un compteur edf pour enregistrer les kwh produit
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 23/08/09, 19:59

chatelot16 a écrit :je suis septique sur le pantone

tous les essais de pentone que je vois montre une reduction de consomation , mais ne mesurent pas la puissance fournie : donc ne prouve pas un meilleur rendement mais simplement un reduction de consomation en obligant a rouler plus doucement


C'est clair: "réduire la consommation en obligeant à rouler plus doucement".
Pas besoin de pantone pour ça....il faut juste un moteur moins puissant.
Cdlt
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 23/08/09, 22:27

chatelot16 a écrit :pour prouver le bon fonctionnement ne va pas chercher les probleme avec des engin que tu ne posede pas

Effectivement , si tu n'as la bourrique à disposition, la mise au point ne se fait pas sur plan...:cry:

le meilleur moyen de prouver les performance d'un moteur est un groupe electrogene : il est possible d'enregistrer tous les parametre

Si tu essayes sur un moteur sensiblement différent ( içi 12 ou 16 cylindre de très grosse cylindrée) et qui tourne très lentement à tout les coup, les extrapolations sont beaucoup plus difficile...

tous les essais de pentone que je vois montre une reduction de consomation , mais ne mesurent pas la puissance fournie : donc ne prouve pas un meilleur rendement mais simplement un reduction de consomation en obligant a rouler plus doucement

Pour ma part j'essaye de tenir "en permanence" ma vitesse en croisière entre 90 et 95 km/h quand je compare des consommations et sur un trajet sensiblement équivalent. La puissance absorbée pour rouler à cette vitesse est sensiblement la même. Et si je fais des économies de Gasoil ( environ 11%) ce n'est pas parce que je roule plus lentement avec mon Gillier Pantone mais que le rendement est un peu meilleur.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités