Terrasse sans dalle de béton: épaisseur de sable ou gravier?

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Terrasse sans dalle de béton: épaisseur de sable ou gravier?




par Christophe » 28/07/09, 15:13

On aimerait faire une petite terrasse de jardin sans avoir à couler de dalle de béton (car on a un éventuel projet d'agrandissement de la maison au même endroit pour dans quelques années: il nous faut donc de la "reversibilité").

On pense qu'en mettant des "grosses" dalles de 60*60, elles s'auto stabiliseront.

Néanmoins il faut probablement tout de même mettre un espèce de "liant" stabilisant.

Donc question: que faut-il et sur combien de cm?

Sable? Gravier? Mélange? Quelle granulométrie?

L'endroit en question est sur un terrain avec une légère pente, on devra donc faire un peu de terrassement avant...

J'insiste sur le caractère réversible de l'opération. On est pas des puristes: si il y a quelques herbes qui pousseront ca sera pas si grave par contre faut quand meme que ca soit bien "stabilisé" (on y mangera).

Merci.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 28/07/09, 15:23

J'ai trouvé une réponse dans ce doc:
https://www.econologie.info/share/partag ... LWwAxy.pdf

15 à 20 cm de sable et 2 mm de ciment pour "stabiliser le sable"

pente: 1.5 à 2%

C'est correct ? Reversibilité?
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 28/07/09, 15:45

Moi ,j’ai fait cela dans une cave, donc à l’intérieur

Faut aplanir la surface en terre.
Bien délimiter la terrasse car une couche de sable de 5 cm doit suffire.
Donc sur les bords, il faut que le sable reste en place et ne parte pas sur le coté.
Une bordure ou du remblai en terre bien tassé est suffisant.

Cela fait quand même une bonne quantité de sable… C’est pas pour la remorque du VAE. :lol:

Le sable doit être bien tassé avec une « dame », en le mouillant accessoirement.
Après tu poses tes plaques avec un maillet de camping ou en tapant avec une masse sur un bout de bois, un chevron pour voir si c’est bien aligné à plat.

A la longue cela bougera un peu aux endroits de passages.

Tu peux mette directement sur la terre sans sable, mais il faut du billard ou faire cela avec de la boue. :D
En fait le sable permet de gommer les erreurs.

Bien sur, pas question de passer un véhicule dessus.

Ps : 15 à 20cm de sable c’est énorme.
Si tu mets un peu de ciment, tu pourras le casser facilement à la masse mais il ne pourra plus resservir comme sable ?
Tu n’as pas spécifié les dimensions.
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 28/07/09, 17:18

je te conseil des dalle clinkers

c'est de petite dalle ou il ne faut que du sable fin comme jointure

donc facile à retirer et déplacer


je te conseille une chape de béton en poussier ( mélange sable ciment léger ) entourer de dalle de soutien à chaque modification du plan terrestre il s'adapte et ce ressoude n'oublie pas une paillasse

c'est le meilleur et moins chère pour du provisoire
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 28/07/09, 17:31

Merci gegyx pour ton retour d'expérience.

Oui 15 à 20 cm ca me parait beaucoup aussi (ca fait 1 m3 de sable tous les 5 m² !!) mais c'est surement valable pour les petits pavés...

On va mettre 5 cm pour commencer, je pense que ca devrait aller compte tenu de la taille des dalles. Comme on a 20m² environ (5.4 par 3.6 m environ), ca fait quand même 1 m3, bref 1 big bag de sable !

Trop tard, recyclinage je viens de commander des dalles de 60 par 60 cm...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 28/07/09, 18:56

Bonjour Christophe,

L'année dernière,j'ai fait une terrasse de 40 m2 ,avec des dalles gravillonnées de 40x40 ep 45mm.
J'ai fait un terrassement devant la maison de 10 cm
J'ai mis des bordures pour délimiter la terrasse,ensuite j'ai posé un
géotextile sur toute la surface avec retour sur les bordures.
Puis j'ai étalé environ 6cm de gravillons, granulométrie de 2/4 mm.
Après la pose des dalles j'ai mis du sable très fin (15 Kgs ont suffi).

Mes bordures sont plus hautes que la terrasse pour des raisons de terrain, il est préférable, dans la mesure du possible, de les disposer à hauteur finie de la terrasse pour assurer l'écoulement d'eau lors des orages.
Mes bordures ont été calées par des plots de gravillon 2/4, puis terrasse finie par de la terre.

J'ai aussi fait une allée de 18m2 du même type coté entrée rue et pignon avec des dalles de 50X50 (c'etait déjà plus stable pour la mise en place)

Alors avec tes dalles de 60X60 pas de problèmes ,mais bonjour le dos.

Il arrive parfois qu'il y ait de petites graines qui germent , mais un peu d'eau chaude de cuisson de riz, pates ou pommes de terre les éliminent
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités