Problème de surpresseur

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
k200037
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Message non lupar k200037 » 03/07/09, 23:01

Image[/url]
A droite, c'est le tuyau d'aspiration du puits.

Image

A gauche, refoulement vers l'arrosage.

Caractéristiques de la pompe :

Image
0 x

Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Alain G » 03/07/09, 23:20

Le bidule a droite du réservoir, si c' est un filtre il peut être colmaté, si tu peut retirer la cartouche et mettre un seau en dessous puis démarrer la pompe pour voir si le débit est suffisant.

Si le débit est insuffisant tu devras retirer la crépine du puit et vérifier quelle n' est pas obturé, le boyau entre la pompe et le puit peut être écrasé et la ce n' est pas drole du tout.
:cry:

La pompe peut être en problème aussi mais si elle est reconstruit et il l' ont vraiment testé, je ne pense pas quelle soit le problème.
0 x

k200037
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Message non lupar k200037 » 03/07/09, 23:32

Oui, c'est bien un filtre...je peux l'isoler, donc je (re)ferais l'essai pour vérifier le débit, mais je doute que ce soit ça...le débit est stable et correct durant 1/4 d'heure ! C'est après que je ne comprends pas ce qui arrive ! :|

D'autant plus que lorsque j'arrête l'arrosage, le "ballon" se remplit très rapidement...(moins dune minute)..

Je ne sais plus quoi faire, je suis désabusé ! :?
0 x

Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Alain G » 04/07/09, 00:00

Quelle profondeur est le puit?

As tu fait réparer la pompe a cause de ce problème?

Une pompe de cette puissance avec un puit de 8 mètres plus bas devrait remplir le réservoir en moins de 20 secondes, j' ai une pompe submersible de 3/4 HP et elle rempli mon réservoir de surpression de 75 litres en 7 secondes si aucune demande.
0 x

Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

Message non lupar Lapin » 04/07/09, 01:40

Il me semble que la profondeur d aspiration max est de 7m.
A verifier.
Ainsi que le dis Alain G il faudrai effectivement verifier le filtre.
0 x

Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 14

Message non lupar Andre » 04/07/09, 04:04

Bonjour

Quand tu pompe pour arrosage pas necessair d'avoir un filtre ou du moins il un grossier
Ces pompes passe facilement du sable fin et n'ont pas besoin de ballon quand tu les utilises en arrosage continue
Sur l'aspiration aucun filtre juste une crepine pour ne pas trop avaler de sable , le moinsde restriction possible pas un tuyau long de 20metres , un tuyau au minimu 1 1/4 pipe, et sur le refoulement c'est moins important 1 pouce pipe

le tuyau de succion au fond du puit ne doit pas etre trop profond pour aspirer du sablon ou la vase du puit

Quand tu arrose il faut une certaine restriction jet au bout du tuyau ,une grande consomation e tla succiond ela pompe se desamorce
Ces pompes centrifuges il y une petit visse d'ajustage qui bypasse une certaine quantité d'eau vers la succion
donc fait un test a pomper faible debit mais plus longtemps ..

Si le probléme survient aprés un certain temps de pompage assure toi que le puit fournie suffisament d'eau , si c'est un vieu puit ou qu'il est trés peu utilisé il a peut etre besoin de currage ,un puit cela doit travailler pour drainer ses veines

Pompe le jusqu' a qu'il baisse au au plus bas et verrifie combien de temps cela prend pour que son niveau remonte

vider le sablon fin qui s'es taccumulé au fond
Il y a des compagnies qui font cela a l'aide d'une pompe a boue

André
0 x

k200037
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Message non lupar k200037 » 04/07/09, 10:01

Bon ben j'ai plus qu'à vérifier tout ce que vous m'avez conseillé ! :D

Alors : 1/ le puits a 1an (avant il y avait une pique...elle s'est bouchée :? ..donc j'en ai fait un puits)
2/ l'eau est à 6,50m environ,
3/ il y a +/- 80 cm d'eau (lorsque je pompe, le niveau baisse de 30 cm, pui stagnation du niveau (retour au niveau en une dizaine de minutes tout au plus)
4/ J'ai placé 10 cm de gravier au fond, puis la crépine à 10 cm du gravier.

Alors deux questions suite à vos interventions :

Si la turbine était remontée à l'envers, la pompe ferait-elle un sale bruit ? (depuis que je l'ai amenée, j'ai le sentiment qu'elle fait un bruit de "ferraille" qui frotte, mais je sais pas si c'est la conséquence dû au changement des pièces).

Le fait de supprimer le filtre n'est-il pas dangereux pour le surpresseur (en fait je compte brancher certains éléments de la maison dans un futur proche).

Encore merci à vous d'user de votre temps pour mon souci !! :D
0 x

k200037
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Message non lupar k200037 » 04/07/09, 10:57

OK !!! ON ARRETE TOUT !!
Punaise, je me suis fait avoir par mon niveau d'eau !!
En fait, lorsque je vérifiais le niveau, je regardais à l'endroit ou le tuyau entrait dans l'eau...mais en fait, la crépine était à au moins20 cm à côté (du au recourbement du tuyau) et je ne la voyais pas !! Quel abruti je suis :evil: ..en fait elle se désamorçait bien !
Je m'en veux d'avoir fait perdre le temps de tout le monde...en tout cas merci à vous, j'ai quand même récolté de bonnes infos (au cas ou... :lol: )
0 x

Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 14

Message non lupar Andre » 04/07/09, 17:05

Bonjour

Le fait de supprimer le filtre n'est-il pas dangereux pour le surpresseur (en fait je compte brancher certains éléments de la maison dans un futur proche).

Cela depend avec quoi tu arrose un oscillant automatique vas finir par faire defaut avec le sablon , maintenant si tu utilise l'eau dans la maison préferable de garder le filtre et de faire un changement régulier , attention certaine eau sont oxydante pour le ballon eau chaude , il dure seulement un 5 ans avec certaine eau .

Si la turbine était remontée à l'envers, la pompe ferait-elle un sale bruit ? (depuis que je l'ai amenée, j'ai le sentiment qu'elle fait un bruit de "ferraille" qui frotte, mais je sais pas si c'est la conséquence dû au changement des pièces).

Pratiquement imposible de monter la turbine a l'envers , le bruit que tu entend c'est des bulles d'air ou la pompe qui se désamorce
les domages que cela fait quand la pompe tourne sans eau c'est le belloseal qui de deteriore (joint en ceramique et carbonne sur l'axe de la pompe , l'eau coule par arbre moteur, cela fait une prise d'air et la pompe performe moins bien
La rendement de la pompe depend du jeux coté turbine avec la flasque de la pompe qui est réduis au minimum (les turbines s'use avec le sablon)

Je m'en veux d'avoir fait perdre le temps de tout le monde...en tout cas merci à vous, j'ai quand même récolté de bonnes infos (au cas ou... )

Ces renseigements peuvent servir a d'autres qui ont des problémes semblables , ce n'est jamais perdu ce que l'on ecris sur le forum

André
Dernière édition par Andre le 05/07/09, 01:38, édité 1 fois.
0 x

Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Alain G » 04/07/09, 17:54

k200037

Il fût un plaisir de t' aider, ne t' en fait pas pour ça, le principal est que tu est trouvé le problème.

Le bruit de la pompe peut effectivement venir de l' air qui est s'y est infiltré.

J' espère que tu n' as pas fait refaire la pompe pour rien, mais elle sera fonctionnelle pour un bon bout de temps.
:D
0 x