ADblue SCR: ajout d'urée contre les Nox?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12

ADblue SCR: ajout d'urée contre les Nox?




par abyssin3 » 16/12/05, 18:43

J'ai récemment vu un article disant que certaines flottes de véhicule roulaient avec du carburant à base d'urée ou peut être d'un additif. Ce carburant aurait ainsi des propriétés qui réduiraient la conso...notamment dans le reacteur pantone...

Certains disent que ce serait à cause de l'ammoniac qui est formé à partir de l'urée. La question que je me pose alors, tout en sachant que le nitrate d'ammonium est un produit TRES répandu, c'est si l'ajout de nitrate d'ammonium aurait un effet sur la conso, ou sur la qualité du carburant?

De toute évidence, le nitrate d'ammonium étant très explosif, il ne ferait que baisser l'indice d'octane de l'essence, et provoquerait des cliquetis. C'est donc exclu pour un moteur essence.

En revanche, pour le carburant diesel qui doit s'autoinflammer, celui-ci y aiderait et jouerait donc un role pro-cétane, notamment avec l'huile végétale. A condition de ne pas mettre de dose trop importante (nitrate d'ammonium= carburant des fusées). :!: :!: :!:
Cette dose pourrait très bien être similaire à l'acétone (Ex:0.15%)

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé (urée ou ammonium, ammoniac ou dérivé)?
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 16/12/05, 18:53

j'avais abordé le sujet sur le forum, mais toi tu parles peut être de l'incorporer dans le réservoir?
https://www.econologie.com/forums/renault-21 ... vt892.html
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 16/12/05, 18:56

T est sur que l uree reduit la consomation ?
C est qu il y en a plein les bords d autoroute,c est deja en bouteille.
Reste plus qu a verser ds le reservoir. :lol:

Je ne crois pas que ca marche pour les diesels,si cetait le cas
les camioneurs n en jetterai pas autant .

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 16/12/05, 20:09

Euh je sais pas de quoi abyssin3 parle mais l'urée est deja utilisée depuis quelques années pour dépolluer les Nox des gaz d'échappement des moteurs industriels et de poids lourds.

L'injection se fait dans le pot d'échappement et donc n'est pas utilisée pendant la combustion et encore moins mélangée au carburant...
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 17/12/05, 17:26

J'avais effectivement entendu que ça avait un role de dépollution vis-àvis des NOx, mais incorporé au carburant.
D'autre part, si on prend la combustion de l'ammoniac, ça donne 2NH4 + O2 = N2 + 2H2O
Ce qui est parfaitement non polluant. C'est pour ça que je me posait la question de l'utilisation de composés azotés comme carburant.
Ceci dit, du fait que certains de ces composés sont TRES Explosif (nitrate d'ammonium), selon celui que l'on utilise, on ne pourrait en mettre qu'un faible pourcentage pour augmenter l'indice de cétane. En mettre trop risquerait de faire décoller le moteur vers la lune...

Mais pour d'autres composés azotés (urée), ça pourrait être une plus grande quantité. Dans l'article que j'avais lu, ils purifiaient l'urée à partir de l'urine de porc avant de l'incorporer, car celle-ci étant dans l'eau, ça ne se mélange pas au gazole. C'est pour ça que tant de personnes se déversent sur le bord des routes.

Je vais essayer de retrouver l'article...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 17/12/05, 17:57

C est bon ca : 2NH4 + O2 = N2 + 2H2O
c est une reaction exothermique ?
Parce que tant qu a faire ,autant faire un dopage a l eau ammoniaquee.
D autant que l ammoniac est nettement moins cher que l alcool.

Surtout si on la recupere le long des routes . ma caisse qui va
sentir le fauve en ete . :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 17/12/05, 18:27

Rectification, c'est en fait une pulvérisation, voici l'article :

"On savait les vaches responsables, du fait de leurs flatulences, d'une partie non négligeable des émissions de méthane dans l'atmosphère ; leurs cousins ovines se chargeront peut-être d'inverser la tendance. Stagecoach South, une compagnie de bus du sud de l'Angleterre, vient de doter un véhicule d'un carburant original utilisant... de l'urine de mouton pour réduire ses rejets d'oxyde d'azote. Equipé d'un réservoir spécial, l'urée (urine purifiée) est pulvérisée dans les gaz d'échappement, et permet de réduire grandement les émissions toxiques. L'ammoniac, un des principaux composants du désormais précieux liquide, transforme en effet l'oxyde d'azote en azote et en eau, parfaitement inoffensifs pour l'environnement. C'est très bien, mais les passagers doivent tout de même avoir la légère impression de voyager... dans une pissotière"

En fait ça me rapelle que certains utilisent de l'urine diluée avec le reacteur pantone, d'ou la production de vapeur d'urée......
Mais l'utilisation de NH4 reste à voir, pourquoi pas :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 18/12/05, 12:52

Salut
Mon bocal de flotte est presque vide dans la clio;je vais donc pisser dedans :P et je vous tiend au courrant voir si sa marche mieux qu'avec l'H2O;sa tombe bien je dois monter au volcan demain. :lol:
@+
zac
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 18/12/05, 12:56

Tiens nous au jus! :wink:
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 20/12/05, 00:54

Salut Zac
Si tu veux faire un vrai test avec de l'urine
Prend un petit moteur montage du début avec un bulleur
essaie eau essence et fait le marcher en circuit férmé , verrifie le temps de marche.
Répete l'opération urine et essence mesure le temps en circuit férmé , tu verras la differrence...
Je ne sais pas si c'est l'acidité du liquide ?

André
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités