Biocarburant et CO2: éthanol, E-85 et essence, comparatif

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Pastekos
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 30/03/04, 10:57




par Pastekos » 14/04/09, 15:57

Bonjour,

il me semble qu'il y a un point tres important qui à été negligé dans ces calculs de rejets de CO2.

Il s'agit du rendement du moteur. Or, il n'est pas le meme que le moteur fonctionne à l'essence ou au E85.

J'ai fais pas mal de test et mesures avec ma 205 1l4 qui tourne au E85 depuis Juin 2007.

Avec l'essence le rendement moteur tournait autour des 0,25 (au mieux). Avec le E85, on regle l'allumage et la richesse pour ce carburant, et le rendement monte entre 0,33 et 0,35.

Pour les curieux je pourrais donner les formules utilisés pour le calcul du rendement moteur, en fonction du la vitesse, du Cx, du poid de la voiture et de la consommation.


Donc, j'ai fais les calculs pour une distance donnée, je consomme 15% de plus de E85 que de SP98. En faisant les equations bilans.

Pour une distance donnée, je constate que le E85 consomme 23,1% de moins d'oxygene de l'air que le SP98, le E85 rejette 20,6% de moins de CO2 que le SP98, et le E85 rejette 0,41% de plus de H2O que le SP98.


Je ne peux pas mettre tous mes calculs en ligne ici, y'en a une grosse quantité. Mais je vous assure qu'ils ont été vérifié et reverifié, et ça fait 2 ans que je bosse la dessus.

Nico.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités