DJU France: carte et historique par régions

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 07/04/09, 15:06

Bucheron a écrit :M'enfin ! La dernière fois que tu m'as demandé, je t'ai donné des explications ! :frown:


Ah désolé j'ai loupé la réponse...comme tu ne l'a pas donnée desuite il me semble...

Bucheron a écrit :Mais les DJU, j'ai encore jamais essayé d'introduire ça sur les salons et je ne crois pas que je m'y risquerai de sitôt ! Chartrousin, t'en penses quoi ?


Et pourtant la consommation/DJU inclu la notion d'isolation donc de consommation pour le client ca devrait plus l'intéresser...cf mon explication plus haut (si elle est juste???) !

Oui Maloche, c'est pour ca que je pense que kWh/DJU.m² est plus pertinent que le kWh/an.m²

Le DJU inclu intrasequement la notion de pertes thermiques du batiment par rapport à la T° de chauffe interne! C'est ca qui est génial...kWh/DJU.m² = 1/R = conductivité globale de la maison

Exemple tu prend la même maison après changement de proprio:

a) Hiver 1 : chauffage moyen à 23°C, consommation en kWh/an.m² = A et consommation en kWh/DJU.m² = X

b) Hiver 2 = T° de l'hiver 1 : chauffage moyen à 19°C, consommation en kWh/an.m² = B < A mais la consommation en kWh/DJU.m² = environ X toujours car si les KWh ont diminués (forcément), les DJU aussi...donc le rapport reste sensiblement le même!

En fait je pense que :

a) les kWh/an.m² caractérisent un comportement humain de chauffe (plus tu chauffe plus c'est élevé)

b) les kWh/DJU.m² caractérisent la capacité d'isolation d'une habitation rapporté à la T° exterieure de la région: qu'elle que soit la T° interne, ce rapport sera a peu près constant!

Donc je pense que les pros de d'isolation devraient parler plus en DJU (sauf pour les mobile home :D)

Me trompe-je NooonnDiiiiiiiDJUUUuuuuuuuuuuuuuu (désolé fallait la sortir celle là)?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Chartrousin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 28/11/08, 23:37
Localisation : tout la haut la haut




par Chartrousin » 07/04/09, 15:29

Christophe a écrit :a) les DJU prennent en compte la T° moyenne exterieure mesuré à l'ombre, elle dépend donc de l'ensoleillement

La température moyenne extérieure c'est la température de l'air. Elle ne tient pas totalement compte du transfert thermique par rayonnement solaire (ex : tu es sur les piste de ski, il fait -10° mais tu as super chaud en plein soleil = rayonnement). C'est toute la question des différents types de transferts thermique : rayonnement, convection, conduction. C'est d'autant plus flagrant en montagne, où quand le soleil brille ça chauffe très vite dans une maison bien isolée bien vitrée, même avec une Text très basse : pour une même T°ext, il peut y avoir un fort ensoleillement ou pas d'ensoleillement du tout, les apports gratuits varient, pourtant le DJU ne varie pas.

Christophe a écrit :b) les DJU sont ainsi à 0 quand la T° de consigne (18°) > T° moyenne

Cela rejoint ma remarque ci-dessus : en profitant bien d'une journée ensoleillée, une bonne maison n'a presque pas besoin de chauffage même si T°ext est un peu inférieur à la consigne, car les apports solaires par rayonnement compensent alors les pertes par les parois, alors même que le DJU n'est pas à 0.

Christophe a écrit :c) les apports gratuits seront inclus dans "kWh"

Si tu prends "kWh"=conso de chauffage, cela revient à compter les besoins net de chauffage, l'apport solaire n'est pas compris dedans (il peut quand même représenter 3 à 7 000 kWh de plus par an).

Christophe a écrit :d) et enfin tu peux très bien avoir une maison dans le sud mais très mal orientée qui a très peu d'apport gratuit par rayonnement

Là dessus, tout à fait d'accord. Le coefficient climatique sert à compenser une donnée sur laquelle nous ne pouvons pas agir : le climat. Il ne sert pas à compenser un emplacement/une orientation mal choisis.
0 x
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac]
Avatar de l’utilisateur
Chartrousin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 28/11/08, 23:37
Localisation : tout la haut la haut




par Chartrousin » 07/04/09, 15:38

Christophe a écrit :En fait je pense que :

a) les kWh/an.m² caractérisent un comportement humain de chauffe (plus tu chauffe plus c'est élevé)

b) les kWh/DJU.m² caractérisent la capacité d'isolation d'une habitation rapporté à la T° exterieure de la région: qu'elle que soit la T° interne, ce rapport sera a peu près constant!

+1+1
En fait tu as bien résumer la question : tout dépend de ce qu'on étudie ! Chacun de ces chiffres a une signification différente, et donc une utilité différente.

pour ton a), il est vrai que les kWh/an.m² dépendent beaucoup de la température de chauffe, et donc du comportement, si tu prends la conso réelle pour calculer les kWh. C'est d'ailleurs pour cela que les calculs RT et DPE ne se basent presque jamais sur les factures des habitants : ils utilisent des formules de calcul de consommation conventionnelle, qui est une consommation théorique calculée pour des conditions d'usage types destinée à comparer objectivement les différents bâtiments. Ce Cep ne dépend pas des habitudes des occupants, dans ce calcul là.

Christophe a écrit :Me trompe-je NooonnDiiiiiiiDJUUUuuuuuuuuuuuuuu (désolé fallait la sortir celle là)?

:lol:
0 x
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."

[François Mauriac]
Avatar de l’utilisateur
Chartrousin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 28/11/08, 23:37
Localisation : tout la haut la haut




par Chartrousin » 07/04/09, 15:48

Christophe a écrit :Or la résistance thermique d'un matériaux est en °.surface/puissance. Et on sait tous que l'énergie = puissance / temps soit R thermique = °.surface.temps/énergie!

Euh, je me trompe ou ça serait pas plutôt énergie =puissance x temps ?
énergie=kWh=kW.h non ? et pas kW/h

Edit : oups ok mal lu, ton Rthermique est bon en unité, c'est juste une faute de frappe avant je suppose
0 x
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."

[François Mauriac]
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 07/04/09, 15:53

Ah oui bien vu: petite erreur de frappe, le reste du raisonnement est juste. :oops: Raaah quand on se relit pas!

Enfin maintenant je sais qu'au moins une personne a lu le message :cheesy:

Bon voila, c'est rectifié!

N'empeche ca me plait cette histoire de DJU...

Il faudrait que cela soit indiqué sur toutes les offres immobilières!
Dernière édition par Christophe le 07/04/09, 16:02, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Chartrousin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 28/11/08, 23:37
Localisation : tout la haut la haut




par Chartrousin » 07/04/09, 16:02

Christophe a écrit :Le DJU inclu intrasequement la notion de pertes thermiques du batiment par rapport à la T° de chauffe interne! C'est ca qui est génial...kWh/DJU.m² = 1/R = conductivité globale de la maison

En fait ton calcul de kWh/DJU.m² est à comparer à ce qu'on appelle le Ubât (en W/m².K)

wikipedia a écrit :Le coefficient de transmission de chaleur U ou «indice u» , indique la quantité de chaleur qui traverse un mètre carré de surface en une seconde, lorsque la différence de la température de l’air aux deux côtés de la surface est de un kelvin. Plus cet indice est bas, meilleure est la protection thermique.
L'unité est le watt par mètre carré et par kelvin (W/m²K).

C'est l'inverse de la résistance thermique R.


C'en est d'ailleurs une approximation intéressante, à la différence que le Ubât est calculé avec une surface d'échange avec l'extérieur (surface murs+toit+plancher), alors que le kWh/DJU.m² est calculé par m² de surface "au sol". C'est pour ça qu'on utilise en complément du U le coefficient G qui est en W/(m3.K), volumique et non surfacique cette fois.
0 x
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."

[François Mauriac]
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 07/04/09, 16:08

Oui ce sont des grandeurs très similaires mais surtout utilisées pour les bilans thermiques de BE! Je ne sais pas si le grand public est sensible aux U...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Chartrousin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 28/11/08, 23:37
Localisation : tout la haut la haut




par Chartrousin » 07/04/09, 16:19

Non, il n'est pas sensible au U... un peu comme au DJU à mon avis. Le tout est une question d'échelle, si on donne le U ou le DJU avec des repères pour comparer, c'est compréhensible par tous (par ex U moyen des maisons en France, U des bâtiments neuf, U approché des BBC/future réglementation, ...).
0 x
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."

[François Mauriac]
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 07/04/09, 16:58

Ben à mon humble avis si il sera sensible à quelque chose c'est au pognon....donc parlons en pognon!

Exemple fictif :

Lors d'une transaction immobilère. Donner les R des murs ou Ug n'est pas très significatif puisque sa consommation va dépendre:

a) de la T° exterieure
b) de la T° intérieur

Par contre donner un chiffre du style kWh/DJU = 20 ou mieux en L de mazout / DJU = 2.5.

Ainsi le futur proprio saura que si il chauffe à 18°, il consommera 2.5 L de mazout par jour!

Et on peut très bien imaginer faire donner la même chose en DJU à 20 et 22° également...pour les frileux...un peu comme les conso normalisée en automobile...

Correct ou pas?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Chartrousin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 28/11/08, 23:37
Localisation : tout la haut la haut




par Chartrousin » 07/04/09, 17:14

C'est tout à fait correct, mais c'est le but du DPE obligatoire non ? il donne déjà, lors d'une transaction immobilière, une conso normalisée sur une année moyenne en kWh/m².an, avec une traduction en euros et quantité de combustible, avec également le classement lettre ABCDE... Etant donnée que la formule de calcul est normalisée, le résultat est sensé être relativement objectif, et permettre la comparaison des différents logements, et ainsi influer sur le choix de l'acheteur.
Malheureusement, il faut encore que le dpe soit bien fait, quelque fois on en est loin en réalité, mais c'est un autre problème, celui de la mise en pratique.

L'autre problème soulevé par ta question, c'est que quelques fois, il faudrait donner un mode d'emploi avec la maison :cheesy:

Plus sérieusement, pour reprendre le rapprochement avec l'automobile, ça serait intéressant que les régul de chauffage (et leur appareil déporté dans le salon) indiquent une conso instantanée, moyenne, et un coût en euro ! Beaucoup verraient alors ce que ça coûte de chauffer à 23 plutôt qu'à 19 (où même simplement d'augmenter d'un °).

Je pense que le principal souci vis à vis de ces indicateurs de performance des maisons, c'est avant tout d'être le plus objectif possible, afin que les comparaisons aient une signification. Après, à force d'utilisation, ça parlera de plus en plus au plus grand nombre, peu importe l'indicateur retenu.

De toute façon tu as bien résumé la chose : ce qui parle au plus grand nombre, c'est au final toujours les € .
0 x
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."

[François Mauriac]

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 282 invités