Remplacement chaudiere fioul par granulés votre avis

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/04/09, 17:43

vidoc67 a écrit :
Je pense qu'une chaudière qui module <= 25 kw est largement suffisante. J'ai posé aussi la question de passer à une 15kw, bcp m'on dit qu'à pleine puissance effectivement ca va être très juste ...


Pour info, on m'avait conseillé une 20 kW. J'ai imposé une 15 kW. Et je me demande si je ne vais pas la brider à 12 kW !

Là-dessus je suis plus que d'accord avec Dirk. Un réflexe déplorable des professionnels, qui surdimensionnent systématiquement ("pour être tranquile"), à défaut de vrais calculs. Et avec une chaudière pellets, c'est déplorable !

A noter un avantage d'Okofen : la 20 (ou 22 ? j'ai un doute, à vérifier sur le site), la 15 et la 12 sont rigoureusement les mêmes machines. Seuls quelques "turbulateurs" sont fermés et le logiciel paramétré en conséquence. Si tu achètes une 20 (ou 22) , tu pourras ultérieurement revenir à 15 ou même à 12 kW, pour optimiser le fonctionnement (éviter les marches-arrêts). Et inversement, une 15 peut être montée à 20 (quoique, chez moi, la fermeture de 4 turbulateurs est "soudée" - ce ne serait peut-être pas si simple !)

Autre élément de décision : tu brules du bois, donc tu as un poêle ou un insert ? Dans ce cas, tu peux "ajuster" beaucoup plus bas, sans prendre grand risque. Les 15 jours hypothétiques où il fera - 20 ° c non stop, un fois tous les 10 ans, ce qu'on ne peut pas exclure en Alsace, ces jours-là tu feras ronfler ta chaudière à pellets + un petit coup de buches. Et dans les chambres, tout le monde sous la couette !!! Ce ne sera pas un drame si la chaudière seule n'arrive pas à tenir 20 ° C pile poil ! Enfin, c'est mon avis. Cela dépend aussi si tu peux capter un peu de soleil à tarvers des baies ? Car en Alsace très grand froid rime avec soleil !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
vanagaz1961
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 16/12/08, 15:21
Localisation : Namur Belgique




par vanagaz1961 » 06/04/09, 18:38

bonjour , une petite idée des prix pratiqué en Belgique :
Prix du kit complet :
Chaudière 20 kWh (7.492 euros)
+ Silo PEL 1919 1.970 x 1.970 x 2.130 2,8 / 3,2 tonnes (1.271 euros)
+ Vis d alimentation automatique 05- 2491 Longueur 1.780 mm (786 euros)
+ Régulation par sonde extérieure TEM (556 euros)
+ boitier commande électrique avec différentiel 30ma (154 euros)
+ circulateur grundfos Alpha 2 (1x) 5W/h ou similaire, une réduction de 78% de la
consommation électrique ==> (262 euros)
Boiler 150 litres inox ou vanne mélangeuse motorisée (y compris accessoires pour dito,
avec priorité sanitaire) : + 1200 euros tva comprise pour l' un ou l' autre
Total chaudière et alimentation : 11721 euros
Main d oeuvre et tuyauteries pour raccordement sur votre installation existante (y compris boiler existant, (si présent) + démontage et évacuation de l ancienne chaudière) :
1200 euros
Total pièces et main d oeuvre : 11721+1200 = 12921 euros hors tva
si boiler et vanne melangeuse motorisée : +1200 euros .
total 14 121 euros tva intra européenne : 0%




Installateur chauffagiste agréé :
Sprl Technifluides GmbH , fonds des chênes
253, 5100 Wépion +32/ 0472/885 766


cela ne sera pas la première que je monte en France , ni en Allemagne ....
Pour infos :
la chaudière 10kw est une 20kw sans les obturateurs .
pour faire simple , je pratique habituellement comme cela : 20 kw en hiver , et 10 kw en été , en passant par la programmation chaudière Paradigma , et en restant dans les normes de rendement et de garantie constructeur.
temps de fonctionnement par cycle : +/- 45//55 minutes , avec un bon paramétrage de la régulation et de la vanne mélangeuse .

bonne recherche
Pierre
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/04/09, 19:11

1) Une question : TVA intra-européenne, je ne connais pas ; quand j'achète mes pellets allemands, je paye la TVA allemande (qui est de 5,5 % car "energie renouvelable"); là, dans notre cas, il me semble qu'un français paye la TVA belge ; ce n'est pas du HT (comme une exportation hors UE) ; cela voudrait dire qu'il n'y a pas de TVA en Belgique sur ce produit ?

2) Je pense qu'il y a un petit lapsus : la 10 kW est une 20 kW dont une partie des turbulateurs a été bouchée... Ou la 20 est une 10 dont tous les turbulateurs ont été débouchés. On prend ça comme on veut. Mais je croyais que la gamme, c'était 12 kW, puis 15 puis 20 ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 06/04/09, 19:16

Bonjour,
Je viens justement de remplacer ma vieille chaudière à fioul Chappée, 37 ans, par une Okofen PES 5-15 couplée à 5 panneaux Rotex et son ballon.
Depuis mercredi j'ai 450L d'eau à 75/80°C solaires tous les jours vers 12h. Ca me fait bien plaisir, et ça n'a pas de prix...
Les granulés ont été livrés, 4,5 T dans mon silo auto-construit pour un peu plus d'une saison( 1100€). Une bonne odeur de bois résineux à la livraison.
Adieu TOTAL et son fioul(2400L pour 135m2), moins de nucléaire, le lave-vaisselle et la M. à laver au bois ou au solaire, c'est le pied. Se doucher à l'eau chaude solaire..une jouissance.
Pourvu que je vive encore une dizaine d'années pour en profiter.

JC
0 x
Avatar de l’utilisateur
vanagaz1961
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 16/12/08, 15:21
Localisation : Namur Belgique




par vanagaz1961 » 06/04/09, 22:37

Did67 a écrit :1) Une question : TVA intra-européenne, je ne connais pas ; quand j'achète mes pellets allemands, je paye la TVA allemande (qui est de 5,5 % car "energie renouvelable"); là, dans notre cas, il me semble qu'un français paye la TVA belge ; ce n'est pas du HT (comme une exportation hors UE) ; cela voudrait dire qu'il n'y a pas de TVA en Belgique sur ce produit ?


comme il s"agit d'une vente avec placement ( fourniture de main d'oeuvre) , la tva est reduite 6% ou nulle si on est assujetti ou prestation en dehors du pays d'origine de l'entreprise.

Did67 a écrit :2) Je pense qu'il y a un petit lapsus : la 10 kW est une 20 kW dont une partie des turbulateurs a été bouchée... Ou la 20 est une 10 dont tous les turbulateurs ont été débouchés. On prend ça comme on veut. Mais je croyais que la gamme, c'était 12 kW, puis 15 puis 20 ???


Ca, c'est la gamme de la concurence , avec leurs propres systèmes de réglages et adaptations techniques.

En Paradigma , la gamme fait :

Chaudière équipée pour alimentation par vis sans fin
Chaudière
modèle Puissance : prix htva
Mini 8 2 à 8 kW 5.922,39 €
L 103 3 à 10 kW 6.955,52 €
L 153 5 à 15 kW 7.220,37 €
L 203 7 à 20 kW 7.491,53 €
L 253 9 à 25 kW 8.281,88 €
L 323 11 à 31 kW 8.455,30 €
Maxi 17 à 56 kW 14.000,00 €

Paradigma travaille de façon différente , la 10 kW est une 20 kW dont une partie des turbulateurs a été bouchée... mais on conserve un volume d'eau identique , pour eviter les condensations et autres problèmes inhérents a une faible capacité en eau de la chaudière .
Cette technique permet de varier la puissance de la chaudière sans être confronté a des problèmes hydrauliques et cela fonctionne parfaitement a demi puissance , avec un rendement identique: 93 %

bonne recherche
Pierre
0 x
vidoc67
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 13/03/09, 09:43




par vidoc67 » 07/04/09, 09:28

Autre élément de décision : tu brules du bois, donc tu as un poêle ou un insert ? Dans ce cas, tu peux "ajuster" beaucoup plus bas, sans prendre grand risque. Les 15 jours hypothétiques où il fera - 20 ° c non stop, un fois tous les 10 ans, ce qu'on ne peut pas exclure en Alsace, ces jours-là tu feras ronfler ta chaudière à pellets + un petit coup de buches. Et dans les chambres, tout le monde sous la couette !!! Ce ne sera pas un drame si la chaudière seule n'arrive pas à tenir 20 ° C pile poil ! Enfin, c'est mon avis. Cela dépend aussi si tu peux capter un peu de soleil à tarvers des baies ? Car en Alsace très grand froid rime avec soleil !!!


J'aimerai me séparer de ce vieille insert, même si aujourd'hui en cas de panne électrique je ne suis pas sans rien...

Vous parlez tous de turbulatuer ouvert/fermé, Okofen n'est pas le seul à proposer ce procéder. Je crois qu'il existe aussi un bridage electronique chez certains ?

Belgique ok mais en cas de panne vous êtes là dans l'heure qui suit par -20° et 10 cm de neige ?

Je suis d'accord sur le fait que l'été une chaudière qui ne fait que l'ECS c'est pas d'un très bon rendement surtout pour le granulés...[/quote]
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 07/04/09, 11:22

j'ai refait les calculs en considerant qu'actuellement tu chauffes à 10° la partie supplementaire du logement et que ceci est obtenu avec les 2300Litres de fioul + 2 steres

les déperditions sont donc bien meilleure que si je considerais uniquement les 130m2 actuels comme chauffés avec les 2300L+2steres

ça donne des deperditions d'environ 0.9W/M3.°C ce qui devient honorable

ensuite pour passer a 19°C sur la totalité (300m2) pour les mêmes deperditions mais avec un rendement de chauffage légerement meilleur, je trouve quand même dans les 3400L de fioul + toujours les 2 steres. soit 3700L sans les deux steres (je considere environ 150L equivalents par stere)

La puissance necessaire devient un peu inferieure à 18KW

c'est des calculs de coin de table et je te conseille vraiment de faire une etude thermique serieuse mais je ne pense pas etre trop loin. (fonction des renseignements que j'ai)

comment tes chauffagistes ont estimé la puissance et la conso?
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 07/04/09, 12:16

vanagaz1961 a écrit :
comme il s"agit d'une vente avec placement ( fourniture de main d'oeuvre) , la tva est reduite 6% ou nulle si on est assujetti ou prestation en dehors du pays d'origine de l'entreprise.



OK. Le 6 %, c'est l'équivalent de notre 5,5 %...

Si l'entreprise ne facture pas de TVA, le client n'est-il pas censé la payer en France ? C'est le cas des voitures ré-importées...

OK pour la gamme de puissance, j'avais pas compris dans le premier mail qu'il s'agissait de Paradigma...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 07/04/09, 12:22

vidoc67 a écrit :
Vous parlez tous de turbulatuer ouvert/fermé, Okofen n'est pas le seul à proposer ce procéder. Je crois qu'il existe aussi un bridage electronique chez certains ?

Je suis d'accord sur le fait que l'été une chaudière qui ne fait que l'ECS c'est pas d'un très bon rendement surtout pour le granulés...


1) Je le connais sur Okofen. C'est pour ça j'en parlais. Cela me semble important dans ton cas, si la puissance nécessaire n'est pas connue avec précision... Donc surtout ne pas prendre le modèle physiquement au-dessus (une 25 ou 30 kW par exemple, car là, tu ne pourras pas descendre !)

2) L'histoire de mauvais rendement quand on ne chauffe que l'ECS est vraie quelle que soit la source. Sur les pellets, se rajoutent effectivement l'énergie de l'allumeur, qui est aussi "perdue"... Cependant, c'est peu de choses, comparé à l'énergie gaspillée à chauffer l'eau n on utile contenue dans la chaudière et les circuits.
0 x
vidoc67
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 13/03/09, 09:43




par vidoc67 » 07/04/09, 12:26

Attention personnellement j'estime à 3000 l de fioul avec le solaire en étant optimiste.

On consomme disont 25% de fioul pour l'ECS ( 2300 * 25% = 575 l ) sur l'année.

Si le solaire me génère sur l'année 65% de mon ECS je suis à estimation réelle de 3000l + (575 * 65%) = 3373 litres !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 370 invités