Photovoltaïque en Alsace : jugez par vous-mêmes !

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Photovoltaïque en Alsace : jugez par vous-mêmes !




par Did67 » 06/04/09, 08:46

Vous pouvez suivre, sur internet, la production d'un toit photovoltaïque de 600 m², raccordé le 20 mars 2009.

Le projet :

- toit d'un bâtiment d'élevage appartenant à l'exploitation du Lycée Agricole d'Obernai (Bas-Rhin) ; capacité : 80 taurillons ; longueur = 30 m ; largeur = 18,80 m ; charpente métallique/bois lamellé-collé, monopente 20 ° ; orientation sud.

- l'objectif du PV est de financer, à terme, le bâtiment ; ainsi l'amortissement ne pèse pas sur la production de taurillons (pour laquelle donc la "marge brute" serait "la marge nette")

- partie photovoltaïque : 360 panneaux Solarwatt M220-60 AK de 235 Wc, sur cadre aluminium assurant étanchéité (les panneaux remplacent les tuiles) : puissance nominale : 84,6 kWc ; 9 onduleurs SMA (6 Sunny Minicentral 11000TL10 et 3 Sunnyboy 3800)

- Coût du "photovoltaïque" : 458 833 € HT + raccordement : 30 000 € HT (prix des marchés - règlement en cours, à ajuster) ; le projet global a un coût de 690 000 € HT (y compris un surcoût du fait que c'est un établissement recevant du public - donc le bâtiment respecte des normes anti-sismiques !).

Les photos peuvent se voir sur :

http://www.exploitation-obernai.epl67.f ... &Itemid=55

(il manque encore la photo du toit fini !)

Le monitoring sur : www.sunnyportal.com ; puis en bas à droite "installations libres d'accès" ; puis "France" dans l'onglet "pays"", 67210 dans "code postal" et "rechercher" ; puis cliquer sur "exploitation EPLEFPA Obernai"

Se fier à la production enregistrée. Les prix et taux de CO² économisés ne sont pas adéquats (je suppose que le logiciel est mal paramétré ; données d'un autre pays ?)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 06/04/09, 10:03

Sympa :D

Ce site fédère les résultats de toutes ses installations
Image
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/04/09, 10:18

5,42 € / Wc en polycristallin, hors TVA, c'est un peu cher pour une commande de 360 m², non ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 06/04/09, 10:29

Toi qui est dedans :D, quel est le tarif compétitif aujourd'hui?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 06/04/09, 10:29

Chuuuuuuuuuuuuuuuuuut !!!! :?

Tu sais combien va me couter le Wc de ma roue à aube? Nan jpréfere pas vous dire...

De toute facon ce qui compte ce sont les kWh produits sur la durée de vie de l'installation rapporté aux prix d'installation. Donc je pense que les panneaux de did seront encore la quand la roue à aube aura coulé ou aura été détruite par un orage violent depuis longtemps :cry:

Il n'empêche: la productivité de l'hydraulique pour chaque W installé (hors subvention) est meilleur que des éoliennes elles même meilleure que le solaire...

Ce qui donne respectivement des facteurs de charge de :
- éolien : 22.8% à 45,7%
- solaire PV : 9,1% à 17,1% (soit 1,3 à 5 fois moins que l'éolien)
- nucléaire : 80% (sans commentaire)


Je pense qu'une centrale hydraulique "bien conçue" doit être, au moins, aux alentours des 70% de facteur de charge...

Voir: https://www.econologie.com/forums/equivalenc ... t5501.html
ou
https://www.econologie.com/forums/comparatif ... t3601.html
Dernière édition par Christophe le 25/08/09, 19:59, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/04/09, 11:57

elephant a écrit :5,42 € / Wc en polycristallin, hors TVA, c'est un peu cher pour une commande de 360 m², non ?


Comme je l'ai indiqué, il s'agit d'un établissement public classé établissement accueillant du public.

Donc il s'agit d'un marché, comprenant les panneaux traités sur la partie inférieure pour éviter les condensations (projection de vermiculite), montés, raccordés, connectés par une entreprise. Ce n'est pas le coût des panneaux. Sur rails alu étanches.

J'ai oublié de le dire aussi, c'est du monocristallin. Et il' s'agit de 600 m². J'ai peut-être écrit une bourde en disant 360 panneaux. je vais aller les recompter !
Dernière édition par Did67 le 06/04/09, 12:01, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 06/04/09, 12:10

Capt_Maloche a écrit :Toi qui est dedans :D, quel est le tarif compétitif aujourd'hui?


+1 mais c'est pas 360 m² mais 600 m². Did67 a bien dit "600m² et 360 panneaux de 235 Wc..."

Cout total du PV : Soit 490 000 € HT / (360 * 235) = 5.80 € / Wc raccordement compris...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/04/09, 14:16

Je confirme :

350 panneaux de la référence indiquée = 598 m² très exactement.

Voir dimensions et caractéristiques sur la page web :

http://www.solarwatt.de/pdf/infocenter/ ... frz_sw.pdf

Ce matériel est fabriqué en Allemagne à partir de cellules allemandes elles-aussi.

Il est clair que la "rentabilité" sera directement fonction du fait que la matériel tient au moins 15 ans (on récupère la mise) ; idéalement, 25 ans (on y gagne). D'où ce choix qui est un choix "qualité", plus que "rapport qualité/prix"... Il y a moins cher. C'est sûr. A quel risque ??? (ce qui ne veut pas dire que là, il n'y a pas de risque ! Ni que c'est le seul choix possible !)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/04/09, 14:46

Certes, c'est une technologie plus couteuse que le montage rapporté, mais on économise sur la couverture du toit, ce dont profite l'installateur. Y avait-il d'autres offres ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/04/09, 14:54

Maloche a dit:


Toi qui est dedans quel est le tarif compétitif aujourd'hui?


J' étais... pour le moment, je fais dans les systèmes de contrôle de la chaîne du froid et bd'audit thermique

Hors TVA:

prix d'achat par l'installateur, en mono: 2,95 à 3,5 euros/Wc ( attention, c'est le prix concédé à une société qui achète des dizaines de milliers de KWc par an )

prix installé: entre 5,25 et 6,25 euros/KWc hors TVA pour des installations de l'ordre de 3 KWc, tout compris: pose rapportée , rails, cablage spécial, onduleur, réception par l'organisme agréé pour une toiture " facile" ( tuiles , accès facile) Forcément, si vous faites installer 6 panneaux au 5 e étage en ville, c'est beaucoup, beaucoup plus cher !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités