C dans l'air: la voiture électrique, et vite!

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 08/03/09, 21:30

Je ne sais pas comment fonctionnera le Lithium Air (ou du moins selon quels principes cette technologie repose).

Il existe des batteries Zinc Air (l'Institut Meridian en fait la promotion), il doit y avoir un rapport.
Dernière édition par Elec le 08/03/09, 21:42, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 08/03/09, 21:38

Pareil mais ca doit se trouver non?

http://en.wikipedia.org/wiki/Zinc-air_battery

Attention, les Zinc Air sont des piles, pas des batteries...

Tiens regardez ceci: http://www.metalectrique.com/technology.html (entreprise française)
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 08/03/09, 21:49

Zinc Air Fuel Cell Technology
http://www.electric-fuel.com/evtech/index.shtml

200 Wh/kg...C'est très bon !

Quand on aura épuisé le lithium en construisant 18 000 milliards de Tesla Roadster (x 1 million de recyclages cela donne 18 milliards de milliards ! ), il restera cette technologie.

Et ya encore des gens qui s'inquiètent des ressources pour les aprovisionnement en batteries ! :cheesy:
Dernière édition par Elec le 08/03/09, 21:54, édité 2 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 08/03/09, 21:51

Ah oui mais y a Fuel Cell dans le titre...comme les batterie Alu air en fait: elle consomment pas mal d'alu apparement...
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 08/03/09, 21:56

Quelques infos dans un mauvais français ici:

http://www.encyclopediefrancaise.com/ba ... c-air.html
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 08/03/09, 22:00

(...) La pile lithium-air met en œuvre le couple lithium-dioxygène qui offre une densité énergétique très élevée (typiquement entre 1700 et 2400 Wh/kg en pratique pour un chiffre théorique de 5000 Wh/kg [7]).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium

[7] http://www.batteriesdigest.com/lithium_air.htm

Là, l'essence, d'un point de vue densité énergétique massique utile, est écrasé ! :cheesy:

Mais chut, faut pas le dire à la télé, sinon les pétroliers vont pas être contents :cheesy:

Image
" (...) For the lithium and air, theoretical, 11,100 Wh/kg, not including the weight of oxygen, and 5,200 Wh/kg including the weight of oxygen. This was checked by calculation and agrees with K.M. Abrahams publication ,JECS 1996 (...)

Densité énergétique massique utile (Wh/Kg):
- Essence: 11900 x 0,20 = 2380
- Lithium Oxygène (théorique): 5200 x 0,85 = 4420
- Lithium Oxygène (réalisé): 1800 x 0,85 = 1530

4420 > 2380 :lol:


Lead-acid
= batterie au plomb: les 4 gu-gus invités à l'émission C dans l'air ont uniquement parlé de ces batteries. :cheesy:

----
Avec les batteries lithium actuelles: 180 Wh/Kg
180 x 0.85 = 153

Essence: 2380

On a donc, si on raisonne en énergie utile (ce qui est pertinent) un facteur 15 en essence et batterie lithium, et non de "50" comme annoncé dans cette émission d'une triste pauvreté.

Le lithium air ?
C' dans l'air !
:lol:
Dernière édition par Elec le 09/03/09, 06:17, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 08/03/09, 22:45

La vache, Li-O2 ca tabasse!!

Je suppose que c'est du O2 "pur"...

Faudrait l'obtenir à partir de l'air...par perméation gazeuse par exemple...

Attention par contre: la lithium thionyl c'est une pile et non une batterire rechargeable apparement d'après cette page:

Christophe a écrit :Chez ABLE ca dépasse les 200 Wh/kg mais y a marqué "Do not Try to charge" dans les datasheet alors je comprends plus rien!! C'est surement des piles jetables au lithium?

http://www.able-battery.com/thionyl-energy.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 08/03/09, 23:53

Merci Bucheron pour tes remarques. Mon débit rame à 250ko/s et le visionnage fut très pénible, 1 minute de coupure toutes les 2 minutes...
:|
Bucheron a écrit :
citro a écrit :[...]Je vous livre quelques unes des perles que j'ai relevé des uns et des autres:
- 1000km est possible avec 40kg de diesel, c'est impossible en électrique.
:shock: A-t-on besoin de 1000km d'autonomie. :!: :x [...]
Ben et alors ? Est-ce que c'est faux pour autant ?
Non, ce n'est pas faux, je dénonce la manipulation qui consiste a présenter la voiture thermique comme étalon.
Bucheron a écrit :
citro a écrit :[...]- Les émisions CO2 de la prius ne sont pas celles annoncées du réservoir à la roue mais plutôt de 130g du puits à la roue.
:evil: M. LE FRANCOIS semble ajouter au bilan CO2 de la prius l'énergie qu'elle prélèverait sur le réseau électrique alors qu'elle n'est pas raccordée au réseau électrique. :!: :?: :evil: [...]

Oui, celle là elle était gratinée, et personne n'a relevé...
Joli tour de désinformation, n'est-ce pas!
Bucheron a écrit :
citro a écrit :[...]- Les moteurs thermiques diesels émettent moins de CO2 que le bilan CO2 des voitures électriques.
:evil: Aucune allusion n'a été faite aux autres polluants ultra nocifs non émis par les voitures électriques...[...]
Ce qui n'empêche pas que si l'on se limite au seul CO2, cette affirmation reste vraie !
Bien sûr mais encore une fois, on détourne l'attention des véritables dangers du moteurs thermiques. Je veux parler des polluants qui selon la commission européenne tuent plus que les accidents de circulation...
Bucheron a écrit :
citro a écrit :[...]- Le thermique a encore une énorme marge de progression.
:evil: Sous entendu, l'électrique ne peut pas progresser... :shock: [...]
Ben c'est une réalité... Un moteur électrique qui a un rendement de 0.9 ou un peu plus ne peut pas franchement progresser...
Pour les thermiques, la marge de manœuvre est quand même bien plus élevé (malheureusement, pourrait-on dire, car ce fait leur permet de garder leur attractivité, au moins actuellement). Il suffit de voir les travaux engagés par Mercedes sur son Diesotto par exemple, ou par la société lyonnaise MCE-5 sur le moteur à taux de compression variable.
Sauf que si les moteurs électriques ne peuvent progresser que de 10%, les batteries ont elles, autant, sinon plus de marge de progression que les moteurs thermiques...
Bucheron a écrit :
citro a écrit :[...]- Les batteries des voitures électriques PSA et Renault valaient 25000€, et il fallait les changer au bout de 2ans. [...]
25 000 francs, pas €uros. Pour les deux ans, je ne sais pas où ils ont été chercher ça... Peut-être une très mauvaise utilisation de la part des conducteurs des véhicules de flotte ?
Merci pour avoir corrigé mon erreur. En effet 25000F, soit moins de 4000€ soit un an de location de la Bolloré!!! auxquels il faut ajouter la consommation d'électricité (2.8€/100km en ce qui concerne ma 106).
Bucheron a écrit :
citro a écrit :[...]Bien sûr aucune allusion n'a été faite à la possibilité d'effectuer des charges rapides avec les bouvelles tecnologies batteries.[/b] :!:
Je ne suis pas sûr qu'à l'heure actuelle, les batteries permettant d'effectuer des vraies charges rapides existent véritablement... On voit beaucoup de "projet" et de "concept" mais pas franchement de réel... Pour les bornes qui autoriseraient ça, c'est pareil.
Et puisque que tu soulèves la question, je repose une question déjà posée ailleurs mais qui n'a reçu aucune réponse : quelle seraient les éventuels effets sur l'homme des courants nécessaires à la recharge rapide (5 minutes) des batteries permettant, comme sur la BlueCar par exemple, une autonomie de 250 km ?
Rien n'oblige à rester à proximité du véhicule pendant de telles charges...
Je n'utilise pas mais j'ai accès à des bornes de recharge rapide pour ma 106. elles permettent de gagner 1km d'autonomie par minute de charge. Le cable de charge spécifique comprend un important blindage électromagnétique...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 08/03/09, 23:57

Christophe a écrit :ps: citroo c'est toi je suppose sur le forum de France2?

Citro avec 1 "o" était déjà pris. :?
Et puis dans mon message j'ai mis un lien vers ce sujet... :?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 09/03/09, 00:01

Oui j'ai vu le lien :)
Ca les éduquera un peu à France5 :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités