Emeutes en France dans les DOM: 1er mort en Guadeloupe

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6933
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2871




par gegyx » 07/03/09, 13:52

:D
Oui, il n’y a rien de sucré dans cette prose typique du Figaro.
Tout l’article, on tape, on focalise sur les meneurs gauchos (en tentant de toucher sournoisement le souvenir douloureux des lecteurs pieds noirs, alors que la situation n’est pas comparable), et à la fin on donne le problème de fond : la politique, le laisser-aller de l’Etat depuis des années qui laisse pourrir une situation inégalitaire…
Les réactions actuelles de la population (que vilipende le Figaro-Remundo), face à ces injustices ne se seraient pas déclenchées, si l’Etat républicain (Liberté+Egalité+Fraternité) avait fait son boulot normalement.

Edit / Tu vois je viens de tomber sur cette page du jour, qui montre que l'Etat généralise les accords signés par une partie du medef seulement.
Rien à voir avec les sous-entendus particuliers du Figaro.

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciale ... ncee_.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 07/03/09, 15:23

salut Gegyx,

C'est un blog et il enfonce le clou sur la forme. Il n'en demeure pas moins que sur le fond, il a raison.

comment penses-tu que "ces accords" (des bouts de papier faisant fi des réalités économiques et obtenus pas chantage médiatique et destructions indignes) vont être tenus par les PME locales ?

Enlève un peu le costume rose-rouge enflammé de Ségolène et Olivier et mets-toi à la place d'un petit patron social plein de bonne volonté (parfois à qui on vient de détruire l'outil de travail).

Pour augmenter les salaires, l'argent est où, quelle activité pour remettre la dose le mois suivant ? Ces accords de m.... vont soit accroître le déficit français, soit créer un chômage encore plus élevé, soit les deux. :?

Par ailleurs, on attend toujours tout de l'Etat et tout est de la faute de l'Etat. La génération de richesse et l'organisation et l'action efficace sont généralement 3 thèmes totalement étrangers à l'Etat Français, en métropole comme dans les DOM.

L'Etat français d'ailleurs n'est pas bien loin de se définir par la destruction de richesse, la désorganisation et l'action inefficace (je regrette bien de ne pas exagérer tant que cela...)

Sauf que dans les DOM, on en fait une "sacrée affaire".

Autrement dit, faut que chacun se bouge et se prenne en charge au lieu d'attendre la Providence.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6933
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2871




par gegyx » 07/03/09, 16:17

Oui, oui, l'Etat ne peut tout.
Mais il en profite grassement, pour servir ses intérêts particuliers.
Il ne donne jamais l'exemple.

Son minimum syndical ( :lol: ), serait de faire respecter les lois, à propos des ressentiments du malaise.

Monopole des distributeurs, entente sur les prix de la distribution, racket sur tous les prix communs, disproportionnés par rapport à la métropole, qui n'est pourtant pas un exemple non plus, par rapport à ses collègues européens...

Développer l’aide au développement des infrastructures, pour une économie viable.
Et pas des augmentations de 100€ en cas de fièvre, une mono culture de la banane, et des investissements immobiliers, style loi Pons, qui n’ont mené à rien.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 07/03/09, 16:32

L'Etat fait les lois qu'il peut, avec leurs bienfaits et leurs méfaits.

C'est à chacun d'assurer son quotidien et son avenir. ça manque de plus en plus dans les DOM comme en France. On s'avachit franchement.

ça me gave qu'on demande toujours tout à l'Etat et qu'on rejette tout sur l'Etat. Encore plus quand il s'agit de motifs raciaux.

Les prix sont chers en Guadeloupe car tirés vers le haut par le salaire des fonctionnaires et l'atonie de l'économie locale, pourtant sans cesse perfusée par les investissements défiscalisés et le tourisme.

P.S. t'as vu le POGDC Gegyx ?
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6933
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2871




par gegyx » 07/03/09, 16:58

J’ai parcouru les pages.

Mais je ne suis pas un industriel en mal de fabrication. :D

Je trouve que tu as fait beaucoup de boulot de conception et dessin.
(Bien au delà de mes possibilités)

Je n’ai qu’un doute de profane : le moteur rotatif n’à pas eu un succès écrasant, à cause des joints.

Quasiturbine et autres, il y a encore plus de joints.

Et le tien semble en avoir plus encore, avec une chaïne en sus…
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 07/03/09, 17:14

Merci Gegyx,

Le problème des joints est résolu depuis longtemps. Mais ce n'est pas le sujet ici. :cheesy:
0 x
Image
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 07/03/09, 21:27

Remundo a écrit :C'est à chacun d'assurer son quotidien et son avenir. ça manque de plus en plus dans les DOM comme en France. On s'avachit franchement.
C'est assez drôle cette réflexion car c'est typiquement ce que les guadeloupéens ont fait avec cette grève générale. Ils n'étaient pas aidés, ils ont foutus le bordel après c'est facile de les traiter de gauchistes et autres.

Et si l'état n'est pas là pour régler les problèmes sociaux économiques de notre société à quoi il sert ???

Là aussi un article intéressant moins orienté qui explique un peu plus en profondeur ce qui se passe là-bas

il y est écrit notamment :
on entend le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer Yves Jégo dire qu’aux Antilles, "il y a un problème de monopole, celui d’une économie insulaire, héritière des comptoirs".

Ou le président Sarkozy appeler à "une meilleure répartition des richesses" outre-mer.

Ils sont certainement à la solde de Domota.

Ensuite on peut dire ce que l'on veut sur la gestion des évènements et la responsabilité de l'état mais même le patron du MEDEF Guadeloupe juge que la crise en Guadeloupe "aurait effectivement pu être mieux gérée", et que le "silence (de Nicolas Sarkozy) a été pesant". "Nous avons eu l'impression d'être au bout du monde", lance-t-il. AP.
De sa part, c'est une façon gentille de dire que c'était un beau bordel.

Est-ce que lui aussi c'est un syndicaliste révolutionnaire et xénophobe ??

Mais probablement que tu as raison ce n'est surement qu'un problème de mentalité, de manque de combativité, de prise en main de son avenir.... :roll: :roll:

Comme tu l'as dit, quand la vue baisse, à chacun sa paire de lunettes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 07/03/09, 22:18

Ah c'est intéressant... Donc foutre le bordel et attendre les subventions, c'est se prendre en charge...

Voilà donc, si j'en crois Christophe, le visage d'un département plein de "combativité", qui "prend en main son avenir" avec une "excellente mentalité"
Christophe a écrit :l'état des DOM c'est autre chose que ce que montrent les agences de voyage!

a) Y a 20% de chomeur OFFICIELLEMENT donc 40% officieusement en comptant les Rmistes (8%) ou autres précaires...

b) PIB par habitant / 2 par rapport à la Métropole ! A ton avis qui fait l'essentiel du PIB? Le tourisme et qui détient les principaux établissement: pas des natifs des DOM je pense, les richesses sont donc "expatriées" des DOM...

c) J'ai vu l'état des murs extérieur d'un quartier HLM en Guadeloupe: ça ressemblait vraiment à quartiers pauvres américains ou europe de l'Est...En Métropole jamais on laisserait un quartier HLM dans cet état...c'est un indice!

d) Y a, depuis longtemps, un taux de drogué (drogues dures) bien plus important qu'en Métropole, c'est un 2ieme indice...

Maintenant je suis d'accord avec toi sur ce point : quand je vois les casseurs foutrent le feu aux rares entreprises qui tournent encore là bas...faut vraiment être con! Tout ceci car elle appartient à une "seule famille"...Je connais pas les détails des éventuels abus de cette famille mais présenté tel quel c'est du gauchisme pur et dur...

Il serait intéressant quand même de vérifier (source ?) mais je pense que c'est pas loin de la vérité :idea:

Quand au Petit Patronat local, Ô combien je comprends ses déclarations, mais pas avec ton interprétation... Ils se plaignent d'avoir dû affronté "l'armée Domota" sans soutien ni politique ni financier de la métropole (qui laissait le département à la merci des "excités" dans la rue et des forts en gueule à la table de négociations).

D'ailleurs si j'étais petit patron, là-bas, je ferai ma valise bien vite ... Faudrait quand même pas entraver le fabuleux élan de reconstruction et réorganisation du département par nouveaux patrons "anti-Pwofitwasyon" :cheesy:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 07/03/09, 22:50

C dans l'air spécial LKP http://www.france5.fr/c-dans-l-air/inde ... rique=1100
(j'ai pas regardé)
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6933
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2871




par gegyx » 08/03/09, 00:58

Dans l’article people sur Noah (un homme qui sait et a su se bouger les fesses :D ), il y a le commentaire de Daniela :
http://tempsreel.nouvelobs.com/debats/2 ... ost=438268

Evénement que je ne connaissais pas.
A-t-il été révélé par le figaro ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 209 invités