Campagne contre les AGROcarburants (Oxfam et écologistes)

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Campagne contre les AGROcarburants (Oxfam et écologistes)




par Christophe » 30/10/08, 10:33

Oxfam, CCFD – Terre solidaire et Les Amis de la Terre viennent de lancer une action/pétition contre les AGROcarburants.

Je la relaye volontier et je suis content qu'ils parlent d'AGROcarburants et non de BIOcarburants, ne condamnant ainsi que les biocarburants de 1ere génération (c'est à dire les biocarburants faits à partir de plantes nourricières et qui sont nommés désormais à juste titre AGROcarburants) et pas le principe des biocarburants dans son ensemble (comme beaucoup d'autres médias l'ont déjà fait!). Pour infos nous avions proposé cette distinction en décembre 2007 sur Econologie.com ! https://www.econologie.com/agrocarburant ... -3575.html

La campagne concerne et dénonce surtout :
a) la tension sur les cotations alimentaires (soit disant à cause des biocarburants mais on a compris que c'était surtout de la spéculation)
b) le couplage, inadmissible, entre certains produits agricoles et prix du pétrole! Un peu comme le prix du bois de chauffage est couplé sur le prix du pétrole...

J'ai toujours pas compris pourquoi, vu les différences techniques et culturelles (sans jeu de mot...quoique) autant le maïs mexicain, que le blé francais ou le riz indien étaient tous cotés par les traders de Chicago...

Oxfam a écrit :Campagne « Les agrocarburants, ça nourrit pas son monde »

A l’heure où s’ouvrent des négociations au niveau européen sur la consommation à grande échelle d’agrocarburants, Oxfam France – Agir ici lance, avec le CCFD – Terre solidaire et Les Amis de la Terre, la campagne « Les agrocarburants, ça nourrit pas son monde ».

Menée en partenariat avec des associations indonésienne, colombienne, béninoise et brésilienne, la campagne s’oppose à tout objectif chiffré d’incorporation des agrocarburants dans la consommation énergétique des transports européens d’ici à 2020.

Les associations membres de la campagne soulignent les impacts catastrophiques d’un développement à grande échelle des agrocarburants, et ce à tous les niveaux : alimentaire, environnemental et social. Des effets désastreux qui ne pourront être atténués que par la révision des politiques de soutien à ce marché et non par une illusoire certification ou une future « seconde génération ».

Image

En effet, présentés comme la solution miracle contre l’épuisement des réserves de pétrole mais également comme un remède au réchauffement climatique, les agrocarburants menacent aujourd’hui les populations locales et les cultures vivrières en accaparant la terre et les ressources naturelles. Ils contribuent également à la hausse mondiale des prix alimentaires qui a plongé près de 100 millions de personnes supplémentaires dans la faim et la pauvreté et mis en danger les moyens de subsistance de 300 millions de personnes. Ce chiffre, déjà intolérable, pourrait doubler d'ici à 2025 si l'actuelle ruée sur les agrocarburants se poursuit.

D’un point de vue strictement environnemental, le développement massif des agrocarburants a de graves impacts écologiques sur notre planète, au Nord comme au Sud : augmentation des pollutions chimiques, risque génétique ou encore appauvrissement de la biodiversité, des sols et des réserves en eau.

N’hésitez pas à visiter le site Internet de la campagne www.agrocarb.fr

Prolongement Web de la campagne, il contient de nombreuses informations complémentaires (rapports, dossier complémentaire, document de mobilisation,…) et permet de suivre au plus près l’actualité relative aux agrocarburants via un blog alimenté par les associations membres de la campagne.


ps: le pétrole Laigret c'est un biocarburant au sens strict selon vous? :?:
Dernière édition par Christophe le 05/11/08, 22:43, édité 3 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 30/10/08, 10:55

Voici les documents liés à la campagne:

Dépliant de présentation de la campagne

La pétition, à imprimer et à faire remplir

Dossier complémentaire de la campagne, avec des informations précises sur les agrocarburants.

Il y a aussi quelques bannières sympas ici: http://www.agrocarb.fr/kit-de-mobilisation.php

Au fait, je viens de présenter le Projet Laigret à la personne d'Oxfam qui m'a présenté cette campagne...Je vous tiens au courant si ca les intéresse!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 06/11/08, 08:51

0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 10/11/08, 09:58

Je trouve cette initiative très bonne, dommage quand même que cela n'est pas été anticipé plus tôt mais bon... vieux motard que j'aimais !!!

Pour rappel, cet excellent livre de fabrice Nicolino "La faim, la bagnole, le blé et nous" publié il y a plus d'un an :evil: :evil: .

Sinon, ils parlent toujours de l'ajout de 10% de d'agrocarburant dans le carburant conventionnel alors qu'il me semble que la commission européenne est revenu sur ce point.

Bon courage à eux.

PS : on peut signer la pétition en ligne.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 10/11/08, 12:50

On en a parlé sur les forums: https://www.econologie.com/forums/la-faim-la ... t4072.html

L'auteur fait malheureusement l'amalgamme avec tous les biocarburants...probablement Laigret compris...

Cf les commentaires qu'il m'avait fait par email...
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 10/11/08, 14:46

Il faudrait que je relise le livre car honnêtement je me rappelle surtout qu'il dénonçait l'utilisation de surface agraire pour faire du carburant avec tout ce que cela implique (utilisation de l'eau, des pesticides, impact sur le cours des matières premières, lobby agricole...).

Ce qui serait intéressant c'est peut être de lui demander son avis plus d'un an après. Il y a un an, AMHA, les biocarburants de 2nde génération n'étaient pas trop d'actualité voire c'était de la science fiction pour certaines techniques. Remarquons qu'ils ne sont pas encore prêt à ce jour pour la plupart.

Pour moi Laigret fais partie soit d'une troisième génération de biocarburant soit d'une catégorie à part car il s'agit de s'appuyer sur des "déchets" d'origine bien plus large que ceux issus de l'agriculture. Et il y a un an... :mrgreen:
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38

Agrocarburants de génération 1, 2 et 3: l'impasse




par Elec » 21/12/08, 20:43

Agrocarburants de génération 1, 2 et 3: l'impasse.
Explications ici:
http://www.electron-economy.org/article-23222635.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16

Re: Agrocarburants de génération 1, 2 et 3: l'impasse




par A2E » 22/12/08, 08:28

Elec a écrit :Agrocarburants de génération 1, 2 et 3: l'impasse.
Explications ici:
http://www.electron-economy.org/article-23222635.html

ton lien n'est pas valide] :|
Bientôt les agrocarb's seront dévellopés à vitesse grand V quand nos amis Chinois et Indous auront comme nous 2 bagnoles par foyer,le pétrole ne suffira plus à alimenter toutes ces belles autos ! :cry:

Modif quote -delnoram
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245




par Remundo » 22/12/08, 09:37

Si, le lien fonctionne chez moi.

Voilà des gens qui ont de bonnes idées, mais qui ne connaissent pas le solaire à concentration... Infiniment plus puissant que l'huile récoltée dans ces pays très agressif pour les plantes (sècheresse) :|
0 x
Image
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38

Re: Agrocarburants de génération 1, 2 et 3: l'impasse




par Elec » 22/12/08, 16:46

A2E a écrit :
Elec a écrit :Agrocarburants de génération 1, 2 et 3: l'impasse.
Explications ici:
http://www.electron-economy.org/article-23222635.html

ton lien n'est pas valide] :|
Bientôt les agrocarb's seront dévellopés à vitesse grand V quand nos amis Chinois et Indous auront comme nous 2 bagnoles par foyer,le pétrole ne suffira plus à alimenter toutes ces belles autos ! :cry:

Modif quote -delnoram


Le lien fonctionne...je ne sais pas ce qui se passe chez toi.

Chine:
- 95% des motocylettes sont déjà électriques dans ce pays
- la Chine se lance masivement dans la production de voitures électriques (avec BYD en particulier)
- la Chine progresse a grande vittesse dans le domaine des énergies renouvelables: éolien, PV etc. Il y a aussi des projets CSP (solaire à concentration thermodynamique)
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 254 invités