Recherche conseil expérience cloisons béton cellulaire

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33

Recherche conseil expérience cloisons béton cellulaire




par clasou » 19/11/08, 14:55

Bonjour,
Rénovation salle de bain, j'ai supprimé les cloisons placo pour remplacer par du cellulaire.
Mon soucis finition et esthétique,j'hésite entre lisser le béton avec la colle et mettre une peinture naturelle,et ou mettre du lambris.

Pour le sol j'ai envie de supprimer le carrelage et mettre du parquet , mais quel genre sachant que je voudrais éviter ce qui sont vernis .

Si vous avez des avis ou du vécu(dans ce domaine:)),je suis preneur d'info.
a+claude
0 x
Bougonnator
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 07/06/06, 11:06
Localisation : Ile de France




par Bougonnator » 19/11/08, 15:14

Bonjour,
La salle de bain est par définition humide, à moins de mettre du lambris en plastique, tu risques de devoir le changer souvent. Sans parler que ton lambris en train de moisir donnera un cachet ...spécial.
Quant au parquet, il te faudra un parquet spécifique comme du teck par exemple mais d'autres essences sont disponibles, et bien soigner l'étanchéité entre les lames et entre les murs et les lames.
Pense aussi que la surface du sol devra être anti-dérapante : on a vite fait de glisser un petit matin brumeux. Et là c'est le drame !
Pour le mur, tu peux poncer pour éliminer les aspérités et enduire avec de la colle ou du platre.
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 19/11/08, 15:55

Merci pour la réponse.
Bon pour le lambris plastique et le plâtre ,autant laissé de la faïence.
Pour l'humidité ,je pense que c'est souvent trop d'étanchéité qui crée le problème.
Le teck traverse la moitié du monde et en plus pas forcément de garantie sur son exploitation.
Il y a une cabine de douche donc théoriquement :) pas d'inondation et pour ce qui est du parquet ,on arrive aussi à faire des saltos arrières sur du carrelage.

J'ai oublié de préciser que le coté isolation mur devrait être du lambris bourré avec de la laine de chanvre pour que ça respire.

Comment font nos amis nordique dans les saunas ou hammam et cie.

a+claude
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 19/11/08, 16:05

clasou a écrit :Comment font nos amis nordique dans les saunas ou hammam et cie.


Les saunas sont très secs et les hamams sont carrelés ou enduits.

Pour les parquets dans les salles de bain, ce n'est pas top top pour l'hygiène et ça demande d'être frotté et huilé plusieurs fois pas an pour garder un bel aspect sans taches ni grisaille. Bref, à éviter si vous voulez une salle d'eau "facile à vivre".
0 x
Bougonnator
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 07/06/06, 11:06
Localisation : Ile de France




par Bougonnator » 19/11/08, 16:30

Clasou,
Si tu veux surtout un bilan écologique meilleur, pose ta question autrement.
Tu demandes un avis : je te donnais le mien en espérant t'aider, même si ce ne sont pas là des matériaux que j'apprécie.
Après, fais comme tu veux : l'important est que celà te plaise et que tu puisses continuer à y faire des saltos. :cheesy:
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 19/11/08, 18:11

Merci pour les réponses.
Pour Christine ,voila un aspect qui frappe ,frotter le parquet plusieurs fois / an .

Pour Bougonnator.
Bien sur que j'apprécie les réponses et accepte ton point de vue.

Maintenant ,c'est vrai que comme j'ai du refaire entièrement la salle de bain(en cours).J'ai cherche des solutions qui changerai l'aspect froid du carrelage et de la faience et qui n'évite d'ailleurs pas les moisissures dés joints..

Une des solutions et peut être ,la ventilation ,ce qui n'as pas été résolu par la vmc.

a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 19/11/08, 18:24

Bonjour
Pour le sol j'ai vu qu'il existe pour les terrasses des lames en composite.
Image

Ca doit donner un aspect sympatique, imputressible et non glissant.
Pour les murs il est possible de rutiliser les residus de la coupe des morceaux de betons cellulaires (poudre blanche) pour refaire de l'enduit en les mélangeant avec la colle restante.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/11/08, 20:59

:arrow: Attention, le béton cellulaire n'est peut-être pas approprié pour une salle de bain.
Je ne crois pas qu'il s'agit d'un produit hydrofuge...
Si un morceau de béton cellulaire flotte si on le met dans l'eau, au bout d'un certain temps il coule, ce qui signifie qu'il a absorbé l'eau...

Je connais des maisons en béton cellulaire qui ne sont pas enduites ce qui leur donne l'aspect de la pierre de taille 8) , mais elles sont traitées avec un produit hydrofuge... :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 19/11/08, 21:16

Il y a des blocs de béton cellulaires hydrofuges mais en général un bloc de béton cellulaire n'aime pas l'eau.

Pour ce qui est du sol, un vrai bon plancher en chêne bien de chez nous tiens très bien lorsqu'il est convenablement traité.

Si tu as une VMC et que tu as des problèmes d'humidité de la salle de bain, c'est que la dite VMC ne fonctionne pas correctement.
Sinon, une ventilation avec lien direct extérieur et extracteur électrique fonctionne très bien.
Maintenant, si on prend des douches de 30 minutes et qu'on s'amuse comme Flipper le dauphin en mettant la moitié de l'eau à côté du bac, on peut mettre toutes les ventilations qu'on veut, ça ne servira à rien...
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 20/11/08, 12:39

PITMIX a écrit :Bonjour
Pour le sol j'ai vu qu'il existe pour les terrasses des lames en composite.
Image

Haa les mecs, tous pareils :D

C'est pas faux, mais c'est surtout une Fausse Bonne Idée en ce qui concerne l'entretien. Et l'entretien c'est essentiel car c'est s'em...der tous les jours pendant des années.

J'explique : nous avions un appartement en location où le propriétaire avait pensé donner du cachet à la salle de bain à moindre coût en mettant des lambris vitrifiés au sol. D'une part, le vitrifiant avait été posé au rouleau, laissant les rainures au "naturel", donc sans protection, et comme l'eau va s'accumuler dans les rainures ... . Mais surtout, toutes les crasses allaient se coller au fond de ces pImage de rainures - bien collées par l'humidité et hors de portée de l'aspirateur. Seule solution, se transformer en Cosette et gratter avec une petite brosse pendant des heures...charmant. Donc, messieurs, même si vous n'êtes pas sensibles à ce genre de contraintes, je vous déconseille vraiment les rainures, le bois et les composites si vous tenez à votre couple. :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 244 invités