Ecotek, encrassement vitre poêle à pellets Elena

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
tyriade
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 21/09/08, 18:39

Ecotek, encrassement vitre poêle à pellets Elena




par tyriade » 13/11/08, 13:55

Salut,

mon poêle Ecotek Elena fonctionne depuis environ 1 mois et j'en suis très satisfait, je le mets souvent en puissance 1 et réglé à une température de 21° et il fonctionne à peu prés 8h par jour .
par contre, j'ai l'impression qu'il consomme beaucoup environ 1sac tous les 2 jours est ce normal ?
De plus je trouve que la vitre s'encrasse assez vite au bout d'une à deux journées de fonctionnement, est ce le faites de tourner à bas régime car au début on a une belle flamme, mais dis qu'il atteint sa température programmée il passe en modulation ( ralenti ) et je vois des petites flammes.
Sachant aussi qu'il prends l'air de la piéce et non de l'air de l'extérieur , voir photo de la vitre

Est ce un probléme d'air ou un mauvais réglage ???

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 13/11/08, 14:19

En vrac:

a) un appareil s'encrasse plus à basse T° qu'à T° de fonctionnement optimale (c'est valable pour TOUS les appareil qui brûle un combustible: chaudière, voiture...)

b) Pour l'encrassement, je pense que ce n'est ni l'air ni le réglage car si c'est apparu du jour au lendemain c'est surement dû à un pellet de mauvaise (moins bonne) qualité...

Il faudrait comparer avec d'autres utilisateur de ce modèle de Poele.

c) Pour ta consommation: impossible de savoir cela dépend de tes besoins...le seul moyen de comparer: est ce qu'il consomme plus maintenant qu'avant? Tu ne l'as que depuis 1 mois? Il est neuf? Sous garantie donc...tu peux appeler le revendeur, il ne sont pas que là pour vendre installer et facturer!

Mais est ce vraiment génant? Notre poele a buche a une vitre assez crade...perso ca ne me gêne pas plus que ca tant qu'il chauffe bien et ne surconsomme pas...
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

poele




par tigrou_838 » 13/11/08, 14:41

bonjour, voici mon experience en poele a bois buche de 25 a 33.

je pense que pour les pellets cela doit etre la meme chose au niveau fonctionnement.

mon poele bois a le meme probleme de vitre si je le laisse en basse temperature la vitre deviens noir, on vois plus rien a travers apres un certain temps, et j'ai pris l'habitude de le monter en temperature une fois semaine pour que la vitre ce nettoi toute seule.

apres une bonne chauffe de quelques heures, la vitre redevien nickel chrome precque comme neuve.

tigrou
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 13/11/08, 14:46

Non tigrou, tu ne peux pas vraiment comparer avec du bois en buche.

La combustion des pellets ca devraient être bien meilleure car elles sont garanties selon les normes pour 8% d'humidité maximum!

Un bois "sec" en contient encore entre 15 et 20% environ...soit le double!

Voici les propriétés des pellets (particuliers et industriels)
Dernière édition par Christophe le 13/11/08, 14:55, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

poele




par tigrou_838 » 13/11/08, 14:53

yes christophe, donc en fonction de la qualité de la vitre, avec les pellets et en montant un peu la chauffe, elle devrait ce nettoyer plus facilement que mon poele avec les buches.

avoir la photo elle n'est pas tres sale la vitre.

tigrou
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

poele




par tigrou_838 » 13/11/08, 14:55

he hop la un petit coup de chauffe haute temperature, et la vitre devien tres propre, en plus cela nettoye aussi le conduit de cheminée et evite qu'il s'encrasse.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 13/11/08, 15:08

Ben Tigrou, pas très sale pour nous avec nos poele à bois oui, mais pour du pellets ca me parait assez sale au bout que de 1 mois!

Apres voila t'as jamais rien de parfait...

Ca ne serait pas les pellets que l'installateur t'as filé en "cadeau"? (généralement ca se fait quand tu achetes un poele neuf !)

T'as quoi comme volume de cendres? Regarde si ca colle avec les normes à savoir:

- Teneur en cendre: < A0,5 (< 0,5% volume)


Si tu brules 1 sac de pellets, soit 15kg de pellets (12,5L de pellets "pur") , tu ne dois donc pas obtenir plus de 12,5 * 0.5% = 6,25 cl de cendre, soit 1/4 de verre de biere de 25 cl ou 1/2 verre de vin ! (désolé pour la référence mais au moins facile à comparer) :mrgreen:

De toute facon après 1 mois, 1 chose à faire: ne toucher à rien et rappeler l'installateur!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 13/11/08, 15:15

Bonjour !

Depuis tout petit (j'ai 50 balais ) j'ai utilisé des poêles à bois, les vitres, mica et autre truc translucides, deviennent sales dans quasi tous les cas, un chiffon doux et sec permet d'enlever le gros de la crasse, et un peu de pétrole lampant ou autres produits gras permets d'enlever le reste...les goudrons se forme quasi toujours dans les feux à bois et plus encore quand ils brûle doucement.

La façon de mettre le bois, son degré d'hygrométrie, sont également déterminant, je plusoie donc à ce que dis Christophe, je n'ai pas d'expérience en matière d'insert avec vitre, mais je crois que ce que dis tigrou est exact, en chauffant un bon coup, cela doit cramer les goudrons sur la vitre (ne sont elles pas traitée à cet effet ?).

En ce qui concere ton poêle les infos du site : http://www.commercecenter.lu/product_in ... 4c057d9a5f

Ils font état d'une zone d'air qui permet de garder la vitre propre, c'est une pub généralisée à tous les poêles et en général, les gens le croient, mais bien souvent ce n'est pas exact...si quelqu'un à remarqué le contraire, qu'il se fasse connaitre, le débat reste ouvert :cheesy:

Quelqu'un pourrait il me donner les prix indicatifs des pellets et leurs conditionnements respectifs (je les connais en sac de 30 L, pour le petit coin du chat), je n'ai hélas, plus de cheminée là ou je réside, merci pour les infos…

Salutations de Lietseu
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 13/11/08, 15:25

Lietseu a écrit :Quelqu'un pourrait il me donner les prix indicatifs des pellets et leurs conditionnements respectifs (je les connais en sac de 30 L, pour le petit coin du chat), je n'ai hélas, plus de cheminée là ou je réside, merci pour les infos…

Salutations de Lietseu


Y en a maintenant dans n'importe quel brico...C'est vers les 4€ pour 15kg soit en énergie équivalente: 4€ pour 7L de mazout soit 0.57 € par Litre équivalent (hors rendement de l'installation)...

Sinon tu as ca: https://www.econologie.com/forums/search.php en tappant "prix pellets" qui donne ca: https://www.econologie.com/forums/prix-des-p ... t6393.html
et ca: https://www.econologie.com/forums/pellets-et ... t4682.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 13/11/08, 15:27

Merci Tophe :D
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 305 invités