Acheter un poste à souder MIG semi automatique

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 28/10/08, 20:38

Flytox a écrit :Au fait souder de l'inox ou de l'alu etc... c'est pas évident pour un amateur, il faut aussi apprendre à te servir du matos....prévoir quelques heures d'apprentissage


Globalement d'accord, sauf que je remplacerais le mot "amateur" par "débutant", moins exclusif.
Par ailleurs si souder au semi est très facile, il faut passer un moment avant de savoir régler correctement les 2 paramètres: vitesse de fil et voltage; sinon c'est des horreurs ou le collage*. Seuls quelques postes récents dispensent de cette obligation.

*collage: cordon de soudure d'apparence normale, mais sans résistance mécanique.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Byr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 21/12/05, 19:17




par Byr » 29/10/08, 10:22

Comme l'a évoqué Ahmed, pour un poste mig acier, inox, et en plus alu.. 300€ ?:shock: Image
Ou alors, il va falloir être à l'affût de cessation et/autre liquidation d'entreprises... puis il restera les contrats bouteilles argon, argon-Co2..., les bobines de fil etc et là encore les 300€ ne suffiront pas.
Poste mig ou tig alu= soudure courant alternatif donc sensiblement plus cher !
Pour se faire une idée, les sites "Fronius" et "la souris chaudronneuse" entre autres sont intéressant.
0 x
jcf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 21/11/04, 22:58




par jcf » 29/10/08, 10:39

Quelqu'un que je connais et qui restaure des vieilles autos m'avait dit que les générations récentes de poste avec bobine de fil fourré faisaient un travail de qualité équivalente à un MIG. Bon du coup, j'imagine que ça ne marche que pour l'acier, mais les pros du soudage, êtes vous d'accord avec cette idée ?
Merci pour vos remarques,
Jean-Christophe
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79131
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 29/10/08, 10:43

Merci pour tous ces conseils avisés... Image

A propos du fil fouré, Guidi m'a dit que c'était de la merde justement (avec son poste du moins...qui doit être une machine dans les 3 à 400€ je pense)

Je vais donc regarder les ventes des domaines mais bon pour tomber sur ce qu'on veut, faut avoir du bol...d'un autre coté je veux juste "bricoler" de temps en temps avec...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 29/10/08, 11:00

Sinon, on trouve en vente dans les brico allemands des postes semi avec bobines de fil + gaz intégré ; le fil est enrobé d'une matière qui, en chauffant, libère un gaz protecteur ; je n'y connais pas plus mais ça semble séduisant puisqu'il n'y a pas de bouteilles à acheter et pour 300/400€ tu peux en effet trouver qq chose ; maintenant reste à voir ce qu'en pense les pros. Ex :
http://www.louistools.de/catalog/produc ... ts_id=3422 m'enfin celui là a l'air d'être avec bouteille (détendeur) mais regardes en bas les bobines de fil dites "schutzgas"
Sinon cherches sur google.de "Schutzgas Schweißgerät", je crois que t'es plus balèze que moi en allemand. :D

Bon ben j'arrive un peu tard avec mon fil fourré m'enfin regardes quand même.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79131
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 29/10/08, 11:22

Ben oui c'est le principe du fil fouré justement...mais guidi m'a dit que justement c'était loin de valoir le gaz au niveau des résultats...et à mon avis le prix du fil fouré = prix du fil non fouré + prix du gaz, pas con les vendeurs...

Pour les bouteilles de gaz, il en existe des petite à 20€ piece style camping gaz...rien à voir donc avec les bouteilles industrielles qui valent une fortune.

"Plous bhalèze" was ist das? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 29/10/08, 11:28

et, heu... souder au gaz de brown ? 8) :mrgreen: :roll: :oops:
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 29/10/08, 14:22

Christophe a écrit :
"Plous bhalèze" was ist das? :cheesy:

Exemple : petit Halsacien parpu maîtrissant 3 langues, français, hallemand et halsacien (ne pas confondre les 2 dernières !) mieux qu'un preton parpu émigré :D
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 29/10/08, 19:48

Le fil fourré, ce n'est pas une bonne idée: les avis sont partagés sur ce point; personnellement je ne l'ai jamais utilisé, mais il semble que l'on perde une bonne part des avantages du mig.

Contrairement à ce que tu pronostiques, Christophe:
"...et à mon avis le prix du fil fourré = prix du fil non fourré + prix du gaz..."
cette formule revient nettement plus cher.

Pour la boutellle et en usage occasionnel, la location n'est pas un bon plan (elle est d'ailleurs réservée aux grosses bouteilles, intransportables), il faut acheter la consigne d'une bouteille d'un format immédiatement en dessous. C'est un investissement conséquent, mais cela permet d'échapper au contrat (ce dernier étant plus intéressant pour un usage intensif, car le prix du gaz est proportionnellement moins cher).
Une fois parti comme ça, le prix des consommables est raisonnable, un plein de gaz dure longtemps et tous comptes fait, c'est plus économique que l'arc classique.

Evites l'occasion: on trouve principalement des "monstres" en plus ou moins bon état.

Autre solution: un poste arc à baguette inverter ou onduleur qui est très supérieur à l'arc classique, même polyvalence mais + facile d'emploi. Avec ça tu peux descendre jusqu'à 2 mm et même 1,5 sur les très bons postes (pas de chance, ce sont les plus chers!), car on peut baisser l'intensité sans coller.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79131
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 29/10/08, 20:28

Superform a écrit :et, heu... souder au gaz de brown ? 8) :mrgreen: :roll: :oops:


Ah non le gaz de brown ca remplace l'oxycoupage...et/ou le soudage à la bagette (à ne pas confondre avec soudage à l'arc).

C'est pas la même chose que le MIG ou TIG...

Hihihihi bham...et un halsachien, preton inthérimaire qui fini en pelgike! C'est quoi selon toi?

Ok Ahmed, raison de plus pour abandonner définitivement l'idée du fil fouré! Mais avec tout ca je ne sais plus quoi penser...le mieux c'est que j'attende les soldes pour un mig...

Tenez, une bonne page aide mémoire sur le soudage semi automatique: http://fr.wikipedia.org/wiki/Soudage_MIG-MAG
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités