Faut-il porter plainte contre sa banque?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Faut-il porter plainte contre sa banque?




par Christophe » 28/10/08, 18:05

Je me pose la question suivante: si des personnes ont perdu (beaucoup) de l'argent sur un compte d'épargne hors bourse (car en bourse les règles sont connues...faut pas se plaindre donc...) ou que le contrat (style 4.5% par an) n'est pas respecté par votre banque, pensez vous qu'il faille porter plainte pour escroquerie (ou autre) contre les banques?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 28/10/08, 18:17

Vaste question...

A mon avis, sur le plan moral, les clients sont floués. Sur le plan juridique, tout est bien ficelé avec un ramassis d'avocats verreux grassement payés pour défendre l'indéfendable.

De toute manière, les produits bancaires, même "non risqués" étaient devenus d'une telle complexité dans leur fonctionnement (les cliquets partiels, les garantis à X% de tels paniers de tels indices...) et clauses restrictives (pénalités...) que tous les clients, même les plus instruits, ont signé sans bien comprendre les lignes et les interlignes du contrat.

Par ailleurs, je pense que les Etats ne veulent pas laisser déstabiliser encore plus les banques en ce moment. Les jurisprudences, s'il y en a, pencheront probablement du côté des financiers.

Enfin, ce n'est que modeste mon point de vue.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 28/10/08, 18:21

1) Ben un contrat c'est un contrat si il n'est pas respecté il y a préjudice d'une des 2 partie et pas de raison de faire des cadeaux aux banques ! Je crois qu'ils sont les premier à ne pas nous en faire!!

Mais peu de gens le lisent...moi le 1er! :D

2) Tu as vu les fluctuation boursière actuelles? -6% un jour, +6% le lendemain. Y en a qui se graissent gravement la dessus!
Et même quand ca baisse, je t'apprends rien que ton banquier peut jouer à la baisse pour "gagner de l'argent"...

Y en a qui portent plainte pour bien moins que ça!
0 x
Hydraxon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 17/02/08, 17:07




par Hydraxon » 28/10/08, 18:30

Aucune chance. Non risqué (dans un slogan) s'entend par rapport à un contexte général favorable, et ça c'est sûr que c'est défini plus loin dans le contrat. Juridiquement, le contrat est forcément bétonné, n'importe quel avocat honnête vous démonterait. L'avocat véreux, c'est celui qui vous ferait croire que vous avez une chance.

Même moralement, on ne peut pas reprocher aux banques d'êtres incapables d'avoir de bons rendements dans un contexte de crise générale. Sauf à démontrer que la banque a manipulé les cours ou avait accès à des informations lui permettant d'en prévoir les fluctuations. Ce qui aboutirait plutôt à des amendes qu'à des dommages et intérêts aux clients. Mais bon, démontrer un délit d'initié, il y a des institutions pour ça qui ont 1000 fois plus de moyens que tout le monde ici pour faire les recherches nécessaires.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 28/10/08, 18:30

Je crois que ce n'est pas interdit de spéculer à la baisse. Et on peut perdre autant qu'à la hausse (l'Ecureuil a perdu plein de noisettes avec ça, 600 Millions d'euronoisettes :cheesy: )

Porter plainte, pourquoi pas, mais il faut s'armer de courage, de temps et d'argent pour payer un avocat sans garantie de résultats :idea:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 28/10/08, 18:39

Hydraxon ton avis se tient sauf que les 4.5% que te refile la banque c'est peanuts par rapport à ce qu'elle fait de ton argent (coef. de reserve de 9 à 1 qui permet de preter au final 90 fois l'argent que tu leur "donne" avec les intérets que tu imagines) et je suis désolé mais un contrat c'est un contrat! Bah on vera bien la baffe qu'on va prendre...

Mais qu'en pense l'UFC Que choisir?

Non Remundo, c'est pas interdit mais c'est carrément imoral car ca contribue à encore plus baisser les cours et à encore plus enrichir ceux qui pratique la méthode!!

Non on peut pas perdre autant qu'a la hasse, on peut perdre bien plus...car la limite de pertes n'est pas plafonnée par le capital investit, elle l'est quand tu joue à la hausse!
0 x
Hydraxon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 17/02/08, 17:07




par Hydraxon » 28/10/08, 20:14

Christophe a écrit :Hydraxon ton avis se tient sauf que les 4.5% que te refile la banque c'est peanuts par rapport à ce qu'elle fait de ton argent (coef. de reserve de 9 à 1 qui permet de preter au final 90 fois l'argent que tu leur "donne" avec les intérets que tu imagines) et je suis désolé mais un contrat c'est un contrat!


Aucun rapport : si le contrat garantit 4,5% même en cas de cataclysme détruisant la moitié de la France, oui tu peux attaquer. S'il y a une clause de réserve pour ces cas-là, non. Et si par contre le contrat dit que la différence entre la performance prévue et réalisée est pour la banque, ça ne joue pas. Cette différence est due au fait qu'hors période de crise, en échange la banque prend le risque à ta place (personne ne t'interdit de placer ton argent sans passer par eux).

Je ne suis pas sûr que les mécanismes permettent de faire réellement baisser les cours quand on spécule à la baisse. Puisqu'ils réclament que quelqu'un achète plus haut.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/10/08, 13:24

Evidement Hydraxon, je parle par rapport à un contrat qui ne serait pas respecté.

En rapport avec ce sujet, la baisse des rémunérations bancaires.

Annoncé au JT de 13h et surement lié à la crise, la baisse de la rémunération des livret A de 4% à 3,5% voire 3% au 1er février 2009.

J'ai bien aimé le gars (un banquier?) qui disait (en gros) : le livret A ne permet que de conserver son pouvoir d'achat, si l'inflation baisse alors le livret A baissera.

Bref il a avoué en toute honneteté (rare dans les banques) :

a) qu'on gagne pas d'argent (dans le sens pouvoir d'achat) en placant son argent à 4%

b) que taux bancaire et inflation sont lié: on le savait déjà coté emprunt (mécanisme financier de création monéraire donc dévaluation de la monaie) mais coté épargne c'est un nouvel aveu...

Un peu d'honnêteté dans le monde bancaire ne fait pas de mal!! Bien au contraire!
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 29/10/08, 14:30

Fortis, les dernières nouvelles...
Une histoire de grand mensonge...
http://www.lesoir.be/actualite/economie ... 5424.shtml
C'est juste une info, pour remuer un peu la merde :cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/10/08, 15:08

Houlalala c'est pas fini...ces histoires de règlement de comptes...en banque! (oups désolé) Image

En attendant +7% pour le cac aujourd'hui...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités