Regeneration batterie au plomb HS: sulfate de magnesium

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Regeneration batterie au plomb HS: sulfate de magnesium




par Christophe » 03/02/14, 11:36

On avait déjà parlé de la régénération (désultatation) de batteries au plomb par méthode électro-chimique, voir ces sujets: panne-depannage-reparation/batterie-voiture-arktis-gelee-tension-a-1-6v-recuperable-t10418.html et panne-depannage-reparation/montage-de-desulfatation-pour-batterie-plomb-t10422.html

Une autre méthode consiste à utiliser du sulfate de magnésium : https://www.econologie.com/shop/sulfate ... p-609.html

Comme le montrent ces 2 vidéos: http://www.youtube.com/watch?v=JP4UsgepVxY et http://www.youtube.com/watch?v=u-jyTRLZCO0

Et ce .pdf: https://www.econologie.info/share/partag ... Zry6ge.pdf

Quelqu'un connait cette méthode? A déjà testé par lui même?

Edit: si vous cherchez du sulfate de magnésium la boutique des forums peut vous en fournir: https://www.econologie.com/shop/sulfate ... p-609.html
Dernière édition par Christophe le 17/12/15, 14:15, édité 3 fois.
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 03/02/14, 17:29

Après avoir vu la vidéo je me demande s'il ne serait pas intéressant après l'opération de vidanger l'acide et d'en remettre du neuf.
0 x
roro04
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 15/10/12, 17:43




par roro04 » 11/02/14, 21:27

Bonsoir !

J'ai testé la régénération il n'y a pas longtemps ! Avec des batteries de démarrage : une de 45Ah et une de 55Ah.

La 45Ah avait une capacité de seulement 15Ah... Autant dire décevante. Après régénération au sulfate de magnésium et charge lente (avec un onduleur de PC) pendant 1 mois, j'ai maintenant une batterie récupérée à 40Ah. J'ai quand même changé l'acide, je ne l'ai pas réutilisé.

Même procédure pour la batterie de 55Ah. Par contre elle était en moins bon état que l'autre. 11,8V après 12H de charge et 24H de repos... Maintenant 12,7V après 24H de repos ! Je n'ai pas encore testé la capacité.

Je précise que pour chaque batterie j'ai donc vidé l'acide, lavé la batterie plusieurs fois à l'eau déminéralisée, rempli la batterie avec sulfate de magnésium/eau déminéralisée, charge pendant 15 jours, vidange, rinçage, remplissage sulfate de magnésium + eau déminéralisée, 15 jours de charge, vidange, remplissage avec de l'acide neuf, 24H de charge.

En conclusion résultats très satisfaisants, par contre opération assez longue.

Bonne soirée,
Cordialement,
Romain.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 12/02/14, 14:33

roro04 a écrit :Je précise que pour chaque batterie j'ai donc vidé l'acide, lavé la batterie plusieurs fois à l'eau déminéralisée, rempli la batterie avec sulfate de magnésium/eau déminéralisée, charge pendant 15 jours, vidange, rinçage, remplissage sulfate de magnésium + eau déminéralisée, 15 jours de charge, vidange, remplissage avec de l'acide neuf, 24H de charge.

En conclusion résultats très satisfaisants, par contre opération assez longue.
Si on doit payer l'eau déminéralisée, le sulfate de magnésium et l'acide, l'opération revient à quel coût (je ne compte pas le temps passé) :?:
Est-ce rentable pour au final avoir une batterie fatiguée quand une neuve coûte 60 € :?:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/02/14, 15:14

Le changement d'acide n'est à priori pas nécessaire avec la méthode du sulfate de magnésium...

Attention Gaston, le prix des batteries a largement été revu à la hausse ces dernières années: une 100 Ah peut maintenant dépasser les 200 € ! (je sais c'est honteux...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 12/02/14, 15:29

Christophe a écrit : le prix des batteries a largement été revu à la hausse ces dernières années: une 100 Ah peut maintenant dépasser les 200 € !
On parlait là de 45 ou 50Ah...

Effectivement, plus la capacité de batterie est importante, plus la régénération peut être rentable.

Bon, j'ai vu que le sulfate de magnésium se trouve pour 6€ le kg.
L'eau distillée à 3€ les 5 litres.
L'acide à batterie à 4€ le litre.

Avec 15€, on peut traiter une batterie.

Reste à estimer la durée de vie de la batterie "reconditionnée".
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 12/02/14, 15:35

Christophe a écrit :Le changement d'acide n'est à priori pas nécessaire avec la méthode du sulfate de magnésium...

Attention Gaston, le prix des batteries a largement été revu à la hausse ces dernières années: une 100 Ah peut maintenant dépasser les 200 € ! (je sais c'est honteux...)


c'est rien 200€ pour 100AH :mrgreen: :mrgreen: plus de 1000€ pour une batterrie 6V100AH nicad d'electromobiliste :mrgreen: :mrgreen:
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 12/02/14, 16:40

J'avais fait le test il y a quelque années lorsque cette astuces était apparue sur le net.

Sur une batterie complètement hs depuis plusieurs mois, cela n'a pas permi de la ressusciter.
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
roro04
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 15/10/12, 17:43




par roro04 » 12/02/14, 20:45

Bonsoir,

Pour le prix c'est ça c'est dans les 15€.

Déjà à chaque fois je mets 1 sachet et demi de sulfate. 0€80 le sachet donc 2€40 de sulfate.

L'eau environ 3€ (10L) et l'acide 2€50 le litre, pour un 55Ah il faut 2L.

Donc au final 2€40 + 3€ + 5€ = 10€40.

Ça vaut le coup par rapport à racheter une nouvelle batterie je vous le garantit. Pour mon cas ça fait 3 mois que j'ai fais la 45Ah et ça démarre toujours au 1/4 de tours :mrgreen: Pour que l'opération soit une vrai réussite, il faut bien laisser la batterie charger looonngggttteemmmpppsss à courant faible (avec mes onduleur de PC ça donne du 700mA. Et surtout pas haut en tension (13V70 dans mon cas). Car vu qu'on a de l'eau et non de l'acide, quand on charge trop haut ça s'électrolyse.

Je renouvelle l'acide des batteries car vu qu'une partie de l'acide transformée en sulfate de plomb reste sur les plaques à la vidange et se dissout ensuite dans l'eau ; la concentration en acide n'est plus bonne du tout, elle est trop basse. Conclusion la batterie fonctionne assez mal.

Bonne soirée,
++
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/02/14, 21:52

+1 avec gaston, combien ça coûte. :?:

Par contre, des batteries à 60€, en automobile, il n'y en a plus guère, les puissances sont souvent supérieures à 70Ah et je ne parle pas des modèles Stop & Start qui utilisent des batteries "spéciales"... un "peu" plus chères...

Bref, le prix moyen est plus près des 100€... et il devient difficile de trouver des batteries classiques avec des bouchons...
0 x

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités