Combiné bois baby 1130 le moteur fait sauter les plombs de mon compteur electrique

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
pascaldubord
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 26/03/21, 17:44
x 3

Re: combine bois baby 1130 le moteur fait sauter les plombs de mon compteur electrique




par pascaldubord » 26/03/21, 20:37

sicetaitsimple a écrit :Que veux-tu dire par "faire sauter les plombs"?
Ton disjoncteur général s'set ouvert?
Ou un disjoncteur différentiel 30mA en amont de ta machine?
Ou réellement des "plombs", ou un disjoncteur propre à l'alimentation de ta machine?



Un différentiel
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: combine bois baby 1130 le moteur fait sauter les plombs de mon compteur electrique




par sicetaitsimple » 26/03/21, 20:43

pascaldubord a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Que veux-tu dire par "faire sauter les plombs"?
Ton disjoncteur général s'set ouvert?
Ou un disjoncteur différentiel 30mA en amont de ta machine?
Ou réellement des "plombs", ou un disjoncteur propre à l'alimentation de ta machine?



Un différentiel


Un 30 mA en amont ou le 500mA différentiel de ton disjoncteur général?
Dis autrement, ton habitation a été complètement coupée ou ce n'est qu'une partie protégée par un 30mA qui l'a été?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: combine bois baby 1130 le moteur fait sauter les plombs de mon compteur electrique




par Exnihiloest » 26/03/21, 21:03

pascaldubord a écrit :
Exnihiloest a écrit :Si ce sont bien les plombs qui sautent et pas le différentiel...


Heu pardon mais c est le différentiel qui saute ! Oups

Donc c'est un courant de fuite > 30 mA entre la phase et la terre (reliée à la carcasse).
Peut-être de la rouille qui bave et fait contact. Le condensateur reste aussi suspect si son boitier est à la masse.
Là aussi un ohmmètre sera utile, mais il faudra débrancher pour tester. Entre les points recevant la phase et la terre, on doit dépasser les 100 KΩ. Et s'il y a moins de 8 kΩ, le différentiel saute.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16095
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5233

Re: combine bois baby 1130 le moteur fait sauter les plombs de mon compteur electrique




par Remundo » 26/03/21, 22:11

une hypothèse comme ça...

peut-être que ton fil de phase lèche un peu la carcasse à cause de la corrosion.

une solution dangereuse serait de débrancher le fil de terre, et de voir si ça tourne sans faire sauter ton disjoncteur différentiel.

par contre ne touche pas le moteur car tu pourrais t'électrocuter.

si le moteur tourne avec la terre sectionnée, c'est que tu as une fuite à la carcasse. Et ça ne serait guère étonnant vu l'aspect piteux de ce bornier.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: combine bois baby 1130 le moteur fait sauter les plombs de mon compteur electrique




par Obamot » 27/03/21, 01:50

Enlève-nous toute cette corrosion bon sang. Agis comme un pro! Du moment que c’est démonté sera-toi d’un ohmètre... Prends-y du plaisir et reviens nous voir avec le résultat... :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: combine bois baby 1130 le moteur fait sauter les plombs de mon compteur electrique




par Obamot » 27/03/21, 04:28

Pour la méthode... (qu’on me corrige) Mais si tu as peur de te tromper, voici un peu comment faire :arrowd:

1) Avant d’intervenir, il faut impérativement mettre le tout hors circuit /retirer la prise (et décharger le condo).

2) Il y a là un cas sévère d’oxydation qui a fait fuser écrous et boulons avec les cosses, il faut se procurer un dégrippant à la hauteur, comme le CRC (qui est l’un des moins chers) https://www.conrad.fr/p/degrippant-crc- ... ml-1596967 pas prendre le W40 qui procure des résultats décevants dans les cas sévères (voici pourquoi):


(tableau de comparaison à 9:55)

Y’a beaucoup de vidéos qui donnent des méthodes pour venir à bout d’écrous bloqués par la rouille, faut y aller molo.

3) Une fois le produit appliqué, laisser agir 1h, remettre du produit et attendre 1/4h puis essayer de desserrer sans jamais forcer pour ne pas casser la tige. Si ça résiste, remettre du degrippant, attendre encore, donner des tous petits coups sur la clefs, et répéter l’opération jusqu’au moment où la rouille cédera.

4) Il faut ensuite enlever par brossage, toute trace de rouille sur chaque tige d’écrou (aller jusqu’au métal)

5) procures-toi des écrous neufs, (il ne faut pas remettre les vieux même dérouillés, car démunis de leur coating ils réamorceront la rouille assez vite sur les axes “malades”)

6) prends-toi un Kit de connexion auto avec les cosses, et la pince à sertir avec la bonne méthode de sertissage en 2 fois comme ceci:



7) Il ne faut pas souder, car avec les vibrations du moteur, les soudures lâchent.

8} si tu as peur de faire une erreur en intervertissant les câbles : tu procèdes “borne électrique/cosse” par “borne électrique” (tu traites un seul contact à la fois, desserre, enlève la corrosion jusqu’au métal, remplace l’écrou par un neuf, remplace la cosse par une neuve, refixe le tout, puis passe à la borne suivante: comme ça tu es sûr de ne pas pouvoir te tromper.

9) si les câbles sont assez longs, il vaut mieux repartir sur une base saine en changeant aussi les cosses (fixées sur les câbles) car on voit bien que tes câbles multibrins ont souffert et que la jonction peut-être mauvaise et on voit que parfois seuls quelques brins assurent Léa liaison (donc couper 5mm plus haut pour sertir la nouvelle cosse avec un faisceau de brins complet). Changer les cosses à avec la méthode de la vidéo, assurera un meilleur contact sur du métal “sain”. Ou alors, il faut au minimum passer les flancs des cosses au papier de verre, tout enlever jusqu’au métal (mais les jonctions avec beaucoup de brins cassés, il faut changer la cosse.

10) REMARQUES: Câble manquant ? + contact à sertir correctement (masse) ça semble dangereux!

03227728-2795-4B69-940D-7BCD9C554A8B.jpeg


Une fois terminé, il faut refermer le couvercle de cette boîte de contacteur (remettre le couvercle + joint ou alors silicone) parce que la cause de l’oxydation c’est le fait que le couvercle manque.

Bon courage ! :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: combine bois baby 1130 le moteur fait sauter les plombs de mon compteur electrique




par Obamot » 27/03/21, 05:01

PS! Sur la photo, la vis du bas qui ferme le couvercle semble avoir pété, on voit de l’oxydation sur l’axe, il vaudrait bien retirer la vis en faisant une fente au dremel, dévisser et en mettre une neuve!)
0 x
pascaldubord
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 26/03/21, 17:44
x 3

Re: Combiné bois baby 1130 le moteur fait sauter les plombs de mon compteur electrique




par pascaldubord » 27/03/21, 20:25

Comme vous pouvez le constater j ai démonté un peu et aie aie aie les fils en mauvais état le sont jusqu a la bobine.
J ai bien peur de ne pouvoir les changer !
Le différentiel qui sautait c etait celui de la photo.
Pour faire un rapide test j ai seulement remis un chaterton ou s etait dénudé. Remis une cosse sur le fil de terre qui était desolidariser puis refermer et fais un test.
Resultat vous aviez raison ca marche me reste maintenant a tout refaire avec des fils neufs ( quels genres de fils dois je acheter ) et des nouvelles cosses bien sur.
Si vous avez un tuyau pour les changer sur la bobine je suis preneur.

Merci beaucoup et encore merci pour votre aide sans vous je n aurais pas osé m y risquer. bravo a vous ( et a moi aussi ) première étape validée.
Pièces jointes
20210327_105733.jpg
20210327_144512.jpg
20210327_153228.jpg
20210327_145407.jpg
1 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Combiné bois baby 1130 le moteur fait sauter les plombs de mon compteur electrique




par Obamot » 27/03/21, 21:20

D’abord, très heureux que la panne ait été localisée.

Je n’irais pas changer les câbles vers la bobine, mais je mettrais impérativement de l’isolant électrique top qualité sur toutes les parties dénudées avec débord suffisant sur la gaîne (après avoir bien dégraissé / nettoyé les câbles actuels). Il vaut mieux ne pas mettre des “sucres”, parce qu’avec les vibrations, les vis du connecteur vont se desserrer. Mais n’essayez pas, en aucun cas, de changer les câbles allant jusqu’à la bobine.

Si pas moyen de faire autrement, idéalement des câbles de même section (en tout cas pas de section inférieure) et connectés sur un sucre.

En revanche vous pouvez revoir les connexions des borniers, comme expliqué ci-avant.

Encore bon courage !
1 x
pascaldubord
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 26/03/21, 17:44
x 3

Re: Combiné bois baby 1130 le moteur fait sauter les plombs de mon compteur electrique




par pascaldubord » 27/03/21, 23:04

Oui je sais je me répète mais MERCI MERCI BEAUCOUP pour votre aide !
0 x

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités