Vélo en bois lamellé-collé (et pas en carton !)

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Vélo en bois lamellé-collé (et pas en carton !)




par Christophe » 01/06/21, 18:04

Un vélo en bois, l'idée est louable (y avait déjà d'autres projets : inventions-innovations/un-velo-en-bois-et-en-kit-le-sandwichbike-t14251.html ) ...mais réalisation en lamellé collé est compliquée ce qui fera s'envoler le prix de revient...quid de la réistance ? Du poids et de...la tenue dans le temps ?

Par contre je pense que cela doit être agréable à conduire : le châssis était probablement assez souple pour se passer d'amortissement :cheesy:

La résistance du bois (Re) est au moins 10 fois moins importante que l'alu et 20 fois moins que l'acier...

Note de l'auteur : https://www.facebook.com/guillaume.dumont.lille/

Bonjour à tous !
Je vous avais fait part, fin 2020, de mon projet de faire une bicyclette low-tech. Le projet a avancé et j'ai créé un blog autour du projet.. http://bicycletteenbois.fr/
Il reste encore beaucoup à faire : campagne d'essais, homologation (?), plans open-source, développement de kits de fabrication, bilan carbone, financement...
Mais la première étape qui consiste à réaliser un premier modèle qui marche et qui marche bien semble en bonne voie.

Merci pour vos commentaires et conseils !


velo_bois0.png
velo_bois0.png (1.45 Mio) Consulté 3992 fois


velo_bois.jpg


velo_bois6.jpg
velo_bois6.jpg (206.69 Kio) Consulté 3992 fois


velo_bois2.jpg
velo_bois2.jpg (112.67 Kio) Consulté 3992 fois


velo_bois3.jpg
velo_bois3.jpg (111.42 Kio) Consulté 3992 fois


velo_bois4.jpg
velo_bois4.jpg (149.38 Kio) Consulté 3992 fois


velo_bois5.jpg
velo_bois5.jpg (90.32 Kio) Consulté 3992 fois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Vélo en bois lamellé-collé (et pas en carton !)




par Christophe » 01/06/21, 18:24

La version vélo couché en bois...même technique de réalisation : je vous présente le ZELO (car il faut un sacré ZELE pour se lancer dans cette réalisation !)...

velo_couché_bois.jpeg
velo_couché_bois.jpeg (106.32 Kio) Consulté 3986 fois


velo_couché_bois2.jpeg
velo_couché_bois2.jpeg (49.06 Kio) Consulté 3986 fois


Combien qu'il pèse lui ? Quand je vois la section des poutres... :shock: :shock: :shock:
Y a pas à dire : je préfère le bon vieux acier soudé boulonné ! :cheesy: :cheesy:

Mais je salue le courage des concepteurs et c'est vrai qu'il est beau avec ses courbes !

https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/1-l ... -bois.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Vélo en bois lamellé-collé (et pas en carton !)




par Exnihiloest » 02/06/21, 11:46

 
Jolie réalisation.
Il ne reste plus qu'à mettre les vraies roues :

Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 298 invités