Remplacement batterie NiCd par batt au plomb?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
exceed
Je comprends l'éconologie

Message non lupar exceed » 04/06/07, 11:13

Allo.....
Personne au bout du fil...
Hamed alors !!! :cheesy:
0 x
Respect !!!

elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

Message non lupar elephant » 04/06/07, 18:30

Tu as raison pour les ampères heures: une 100 A/h est théoriquement capable de débiter 1 A pendant 100h ou 100 A pendant 1 h
toutes les batteries ont une intensité maxi de décharge ( par exemple quand on les branche sur un démarreur)

Pour le volume, je crois que je me suis trompé, c'est à peu près la même chose, mais pour le poids, bonjour !

d'après le catalogue saft: une 100 A/h- 6V pèse 12,9 kg

pour le catalogue Rolls ( en espérant qu'il soit métrique)
une 105 A/h - 6 V pèse 22 kg

de quelle capacité as-tu besoin ?

dans tes calculs financiers, il peut être intéressant de voir à quel prix une firme de recyclage va te racheter l'ancienne batterie ( pas le ferrailleur du coin )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

exceed

Message non lupar exceed » 04/06/07, 21:07

Salut,

Il me faudrait si j'ai besoin de remplacer les batteries du 120V, 12.5kwh...d'origine 260Kg (20 blocs 6V ou 10 blocs 12V en série)... d'après mes propres calculs qui peuvent-être faux, je pense avoisiner les 350 kg avec des batteries plomb...même si je perds 20% d'autonomie, ça reste largement intéressant dans mon cas...et même dans le cas de beaucoup d'autres, vu que tous les utilisateurs de VE passe par Le problème de batterie !
Il y a un hollandais qui a fait une adaptation avec des batteries de traction Deep cycle, il a réussi à conservé 75 km d'autonomie...sur du plat !!! Mais c'est intéressant car la moyenne des trajets journaliers est de 40/50km...De plus, il n'utilisait pas de batterie Rolls...une bonne marque mais pas de la même qualité...
Donc à voir.

Merci de votre aide à tous.

Serge.
0 x
Respect !!!

citro
Econologue expert
Econologue expert
x 14

Message non lupar citro » 04/06/07, 22:21

:? Changer de type de batteries sur une voiture qui était convenablement réalisée c'est quand même se compliquer la vie!

1- En remettant ta voiture en état d'origine, tu lui redonne une valeur commerciale.
2- Les batteries chauffent en charge et en utilisation. Les batteries au plomb dégagent en plus de l'hydrogène! Si les quantités d'hydrogène dégagées sur une batterie de voiture essence est faible, ce n'est plus le cas sur un ensemble de 10 batteries!!!
3- La température de fonctionnement des batteries est gérée par une circulation d'air forcé ou un circuit d'eau dans le cas des batteries SAFT de l'AX.
4- Les bacs à batteries sont fait sur mesure. Ils ont une importante résistance mécanique pour supporter leur contenu. Changer les batteries c'est changer leur dimmensions et s'exposer à ne plus pouvoir utiliser les bacs d'origine...
5- changer les batteries c'est aussi refaire leur cablage, cette modif est assez chère...
6- L'après vente sur des batteries SAFT sera moins aléatoire que sur des éléments provenant de l'étranger.

On a, je crois, fait à peu près le tour de la question, non?
0 x

elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

Message non lupar elephant » 04/06/07, 23:04

belle synthèse, citro, j'y souscrit tout à fait. Reste à trouver le fournisseur le plus direct pour les batteries.
Maintenant, entre récupérer une caisse pour l'euro symbolique et investir dans 350kg de batteries, il y a peut être une marge que notre ami ne peut pas franchir, mais comme dirait Kipling: "cela est une autre histoire..".
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 14

Message non lupar Andre » 05/06/07, 00:24

Bonjour

Batteri au nickel ou au plomb cela prend des précautions ventilation dans leur enclos quand on les charges ou que on les fait travailler fort
incontestablement la nickel est superieur , cela prend plus de cellule pour le voltage , le seule hic c'est le prix 3 fois celle au plomb.. Elle dure longtemps si bien entretenue..
Si on les utilise sous gros amperage comme démmarrer une auto lle sont moins endurante que des bonnes au plomb
le plus économique batterri au plomb auto les prix commence a 70 $ pour une qualité acceptable
Celle a decharge profonde que l'on utilise pour les bateaux éléctriques pour aller a la peche sur les lacs de 90 a 100 $ Can la batterri, sont approximativement dans le format de celles automobiles ,mais plus endurantes ( si les utiliser a bas niveau voltage)
10 batterris donne 126 volts en géneral ces batterris ne peuvent debiter instantanement un 800 amperes
plus on solicite la batterri en haut amperage son rendement baisse normalement elle sont calculé au 1/10 pour établir sa capacité utile...

André
0 x

exceed

Message non lupar exceed » 05/06/07, 02:46

Salut,

Merci de vos conclusions....peut-être hâtive mais au premier abord, qui semblent justes !
Donc d'après vous, on remet les batteries d'origine et hop, ça repart...pour la modique somme de 7000€...super pour la valeur commercial !!!
Le 1er problème, où trouver les batteries d'origine ????
Le 2ème, les batteries NiCd n'ont pas très bonne pub au niveau environnemental....le cadmiun n'a pas la côte...beurk ! :mrgreen:
Je ne sais plus quelle loi prévoit d'ailleurs de ne plus utiliser les batt NiCd, je crois d'ici 2008 (un truc comme ça). :?: Ce qui implique l'arrêt total de la fabrication de ces accus...
Perso, il me semblait plus éconologique d'essayer de modifier ces VE afin de continuer à les faire rouler (vivre)...plutôt que de les envoyer irrémédiablement tous à la casse...moi je trouve cela dommage !
Mais je débute....
:cheesy:
Dernière édition par exceed le 05/06/07, 10:06, édité 2 fois.
0 x
Respect !!!

Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 14

Message non lupar Andre » 05/06/07, 03:13

Bonjour

pour 700$Can soit 500 euro tu as tes 10 batteries au plomb
et si tu en prend soins ( pas les laisser decharger trop basse et les recharger assez rapidement, pas 8 jours plus tard) tu vas faire un bon bout avec..,tu aurras la possibilité de les changer bien des fois plutot que celle au nickel qui sont classé industriel..
Il y plusieurs vélo éléctrique ici et les batterries c'est au plomb..

André
0 x

exceed

Message non lupar exceed » 05/06/07, 10:11

Bonjour,

500€...les 10 batteries, c'est cadeau !!! Mais ça ne doit être très performant !
D'après mes premiers calculs, pour les 10 batteries haut de gamme plomb....faut compter entre 2000 et 3000€ !
Mais est-ce que la différence de prix se retrouve réellement au niveau de la durée de vie et de la qualité...dans le même rapport...si tu vois ce que je veux dire...
Je continue mes recherches et ma réflexion.

Merci à vous.

Serge.
0 x
Respect !!!

zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 2

Message non lupar zac » 05/06/07, 11:16

salut

trouve toi un pote mécano et du tout bon au prix de gros ne doit pas dépasser 0.90€ l'amp.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »