Nouvelle hybride Peugeot essence/air comprimé: 3l/100Km

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 24/01/13, 17:05

Gaston a écrit :... il n'a quasiment aucun impact sur la consommation sur route.

Ils annoncent pourtant - 25 %... en cycle mixte, qui, certes, comprend une "dose" de ville, une "dose" de route...

Mais je suis bien d'accord avec toi.

C'est aussi une des limites des hybrides type "Prius". Beaucoup de "grand rouleurs" (autoroutes, 4 voies...) n'ont pas compris ça ! [même si, en effet, caller le moteur en régime stable sur son régime optimum peut apporter un petit plus - enfin un petit "moins" en terme de consommation]
0 x

Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 89

Message non lupar Gaston » 24/01/13, 17:12

Did67 a écrit :C'est aussi une des limites des hybrides type "Prius". Beaucoup de "grand rouleurs" (autoroutes, 4 voies...) n'ont pas compris ça ! [même si, en effet, caller le moteur en régime stable sur son régime optimum peut apporter un petit plus - enfin un petit "moins" en terme de consommation]
Mais cet effet n'est possible sur la Prius que grâce à sa transmission.
Dans le cas de cette Peugeot avec une boîte mécanique "normale", rien à espérer de ce côté.
Je pense vraiment que cette hybridation n'apporte de l'énergie qu'au (re)démarrage et pour manoeuvrer.

Après, si ce n'est ni trop cher, ni trop lourd, pourquoi pas...

:idea: Tiens, je verrais bien ça sur les bus de ville qui passent leur temps a s'arrêter et redémarrer :idea:
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 24/01/13, 17:19

Oui, oui. Nous sommes d'accord.

La "grosse économie" sur la Prius, c'est en cas de trajet avce "stop and go" et éventuellement, une route vallonnée de piémont, avec descentes/montées/virages...

Mais tu as raison, la petite économie que permet la transmission électrique avec un lissage du régime moteur sur la Prius n'existera pas sur la Peugeot. C'est juste une sorte de catapulte ! Tu tends au freinage et tu te fais projeter au démarrage ! Je vais réinventer le moteur à ressort des jouets de mon enfance !!!

[à ce propos, je me demande si les TER bleu Bombardier n'ont pas un tel système. L'autre jour, je me suis étonné d'entendre comme un compresseur lors du ralentissement à l'approche de chaque gare ????]
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 24/01/13, 17:20

Je fais les questions et les réponses. Eh bien si :

http://www.bombardier.fr/fr/transport/p ... 0d80012293

Voir "les avantages"
0 x

Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 89

Message non lupar Gaston » 24/01/13, 17:26

Pour les trains, la solution généralement adoptée est de renvoyer l'énergie vers les caténaires, il y a toujours un autre train qui accélère quelque part...
C'est plus rustique, mais ça économise le matériel embarqué pour stocker l'énergie.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 24/01/13, 19:06

En effet. C'est le cas de Alstom pour ces AGV !

Mais le Bombardier dont je parle, c'est un Diesel sur une ligne non électrifiée !
0 x

Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 89

Message non lupar Gaston » 25/01/13, 11:15

Did67 a écrit :Mais le Bombardier dont je parle, c'est un Diesel sur une ligne non électrifiée !
OK, j'avais pas percuté car les photos sur la page Bombardier présentent le train sur une ligne avec des caténaires :mrgreen:
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7371

Message non lupar Obamot » 25/01/13, 11:51

Il y a quelque chose qui me chiffonne...

Peugeot dit que le réservoir est rechargé en dix secondes!

Parmi ceux qui savent faire des calculs d'inertie, personne n'a encore vraiment percuté ce point semble-t-il? C'est quand même fort de café cette si faible capa de récup du système non? En tant que propriétaire d'un tel véhicule, j'aurais bien voulu une capacité de réservoir beaucoup plus grande, juste pour en avoir plus sous le coude et bénéficier de plus d'autonomie et de facto la possibilité de récupérer d'avantage d'énergie cinétique dissipée dans le freinage!!!

Si avec seulement 10 secondes ils arrivent à un gain de consommation de 45%, qu'en serait-il avec 20 secondes...??? :roll: Car lorsqu'on roule à 60 km/h on ne plante pas les freins comme un malade, si on doit ralentir ou s'arrêter, cela se fait progressivement. Dès lors dix secondes ça me paraît vraiment short. Et de même à l'accélération... Bénéficier de plus de couple jusqu'à parvenir à vitesse de croisière serait bénéfique...

Comprends pas... Quelqu'un a-t-il une explication? Ont-ils bien fait leur calcul :shock:

A la place des R&D, vous n'auriez pas visé 50% de gain et d'avantage que 35% en cycle mixte?

Ce d'autant qu'en vitesse de croisière, il arrive qu'on lève le pied lorsqu'il y a un véhicule devant, et c'est autant de tours minutes qui ne servent pas à recharger une bonbonne plus grande! Je ne serais pas étonné si on arrivait atteindre 60% de récup hors autoroute. Enfin je ne sais pas... En tout cas pour viser un vrai 50%? Enfin je ne sais pas.

ps: remarquez que le véhicule n'étant pas sortit, y'a peut-être encore moyen de rectifier... Mais vraiment au pif, ça me paraît très court
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4446

Message non lupar janic » 25/01/13, 12:40

la faiblesse du réservoir est probablement intentionnelle (MDi prévoyait un réservoir de 200 l à 200 bars.) pour des questions d'encombrement. Ingocar prévoit de gros réservoirs servant de structure, mais leur futur véhicule étant à concevoir entièrement alors que pour peugeot ce n'est qu'une adaptation et encore pas valable pour tous véhicules. C'est une sorte de Kers.
0 x

chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 265

Message non lupar chatelot16 » 25/01/13, 13:16

faire un accumulateur hydraulique serait plus lourd et augmenterai la consomation sur route la ou ce systeme n'est qu'un poid mort

tant que ce systeme ne sert que de recuperation au freinage il n'y a pas besoin que ça puisse recuperer l'energie de 2 freinage !

quand on a freiner une fois pour s'arreter , on ne peut pas freiner une 2eme fois sans avaoir redemarré !

donc on vide l'accumulateur a chaque demarrage !

ce systeme doit en plus annuler completement l'usure des frein et de l'embrayage ... les frein a disque ne devrait servir plus qu'en cas de panne ou durgence demandant un freinage plus puissant que la recuperation

benefice sur la consomation ? uniquement sur un cycle urbain avec des nombreux arret ... pour celui qui conduit deja en ralentissant longtemps avant chaque arret ce truc n'apportera rien
0 x