Avis et bienfaits d'un additif moteur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 22/07/13, 17:54

Là, on n'a pas vraiment le choix : c'est le contrat de maintenance du constructeur qui l'impose, avec une garantie de "production"... Une sorte de contrat "all inclusivbe" : pièces, fournitures, analyses, interventions (sauf "vidange basique" que nous faisons nous-mêmes)...

A la différence des exemples que tu donnes, c'est un moteur qui tourne 24 h / 24, 7 j / 7...

Et la question sensible est lié au H²S qui se révèle très corrosif pour les moteurs tournant au biométhane. Il y a donc un "monitoring" continue de ce paramètre (entre autres). Avec arrêt moteur si le facteur dépasse un certain seuil (200 ppm je crois).

Et l'intervalle entre vidanges est déterminé par le constructeur selon les analyses...

J'imagine que les analyses d'huile c'est comme les analyses de sang chez l'humain : a) on ne trouve que ce qu'on cherche ; b) c'est un ensemble de paramètres qui doivent donner une image de la situation...
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 17/08/13, 18:04

Bonjour,

Petit passage en vitesse...

J'ai vidangé il y a déjà quelques temps mon huile additivée pour essayer de la 5W-30 ACEA C2 spéciale économie de carburant avec la nouvelle préconisation Peugeot B71 2290. Depuis, j'ai encore vidangé pour essayer une 10W-40. Je vous ferai le résumé détaillé dans un petit mois.

Cet après-midi, j'ai réglé les soupapes (pour la première fois en 200000 km).

J'ai pris des photos pour montrer qu'avec une huile de qualité le moteur restait parfaitement propre:

Voici l'intérieur du cache-soupapes:

Image

Et les culbuteurs et soupapes (à noter que les culbuteurs sont en contact avec l'arbre à cammes par l'intermédiaire de galets, ce qui est rare sur un moteur basique comme celui-ci):

Image

Les galets n'ont absolument aucune usure:

Image

Image

Pas de miracle, avec une huile de qualité il n'y a aucun encrassement et aucune usure. Sans additif.

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/08/13, 18:50

une photo de ce qu'il y a sous le cache culbuteur ne prouve pas qu'il n'y a aucune usure

a l'epoque des mes citroen GS et de l'huile minerale de supermarche le moins cher possible , c'était aussi propre sous les couvre culbuteur

quand j'achetait des GS1220 avec compteur a 5 chiffre je ne savais jamais combien de km elle avait ... parfois vendu pour 120 000 km

j'ai mieux compris quand j'ai acheté des GSA avec compteur a 6 chiffre : a 300 000 dans le même etat general que les GS a 120 000 km ! donc les GS que j'ai eu avaient toute 1 ou 2 tour de compteur de plus que je croyais

les constructeur francais on fait une grave erreur strategique en economisant 1 chiffre de compteur ! il ont laissé croire qu'il n'y avait que les mercedés qui faisaient beaucoup de km
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 17/08/13, 19:07

chatelot16 a écrit :à l'epoque des mes citroen GS et de l'huile minerale de supermarche le moins cher possible , c'était aussi propre sous les couvre culbuteur


Oui, bien sûr. Mais ce serait bien si on parlait de la même chose: Quelle puissance spécifique a un moteur de GS ? Quel régime max ? Quel taux de compression ? Quel intervale de vidange ?

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/08/13, 19:23

je te retourne la question ! puissance cylindré et vitesse de la pigot ?

pour la GS1220 c'était du genre 60ch 1220cm3 et 6000t/mn maxi

la gsa c'etait la même puissance mais a un vitesse un peu plus faible avec une cylindé de 1300cm3

vidange toujours a 5000km car c'est un moteur a refroidissement a air qui fait beaucoup chauffer son huile ... quand on traverse la france sur autoroute a 180km/h si l'huile est trop vieille le voyant d'huile s'allume au ralenti ... enfin c'etait il y a longtemps quand il n'y avait pas de radar ...

je remarque que ta peugeot a des galet de roulement sur les cames : une bonne idée pour reduire l'usure , comme on voyais sur les vieux moteur bernard , et que je ne voyais plus sur les moteur de voiture

peugeot est vraiment nul ! il mettent quand même de la qualité dans leur voiture , et pour le faire savoir n'ont pas d'autre publicité que la nana qui fait vroum en appuyant sur une balance ... ou le coiffeur qui trace un circuit sur la téte d'un client ...
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 17/08/13, 20:36

1360 a écrit :Bonjour,

Petit passage en vitesse...

J'ai vidangé il y a déjà quelques temps mon huile additivée pour essayer de la 5W-30 ACEA C2 spéciale économie de carburant avec la nouvelle préconisation Peugeot B71 2290. Depuis, j'ai encore vidangé pour essayer une 10W-40. Je vous ferai le résumé détaillé dans un petit mois.

Cet après-midi, j'ai réglé les soupapes (pour la première fois en 200000 km).

J'ai pris des photos pour montrer qu'avec une huile de qualité le moteur restait parfaitement propre:




Et les culbuteurs et soupapes (à noter que les culbuteurs sont en contact avec l'arbre à cammes par l'intermédiaire de galets, ce qui est rare sur un moteur basique comme celui-ci):


Les galets n'ont absolument aucune usure:





Pas de miracle, avec une huile de qualité il n'y a aucun encrassement et aucune usure. Sans additif.

A+


Bonsoir 1360!

Passer d'un grade à un autre ne permet aucunement de vérifier la consommation objectivement!

Et si c'était l'huile additivé qui a justement nettoyé ton moteur?

Moi je met de l'huile de qualité et l'additif en plus tout en espaçant les vidanges, et j'économise ainsi le surplus monétaire engendré!

Entre nous je n'ai pas eu à enlever aucun couvercle de culasse et ce même à 400 000 kms, comme les soupapes était hydraulique sur la plupart de mes véhicule et qu'aucune fuite ne s'était fait sentir je n'en voyais pas le besoin.

Les cams roller réduisent la friction et l'usure et devrait être sur tout les moteurs.

À plus!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 17/08/13, 20:39

chatelot16 a écrit : je te retourne la question ! puissance cylindré et vitesse de la pigot ?

pour la GS1220 c'était du genre 60ch 1220cm3 et 6000t/mn maxi


Donc 49.2 ch/litre pour la GS.

La Peug': 75 ch pour 1360 cm3, soit 55.2 ch/L.

Le lecteur lambda remarquera qu'il y a bien peu de différence entre les deux, malgrés les plus de 30 ans qui les séparent. C'est juste, mais il faut dire deux choses:

- La peug', bien que nettement plus récente qu'une GS, a un moteur de conception très ancienne, qui était déjà présent dans les 205 (en plus rustique, avec un carbu...)

- Un moteur de 1400 cm3 actuel (donc "downsisé") sort entre 140 et 180 ch, soit entre 100 et 128 ch/L (avec des vidanges à 30000 km).

Par contre, entre le peug' et la GS, il y aura deux différences qui prouve l'évolution de la chose:

La pollution: Bien que presque deux fois plus lourde, la peug' pollue probablement 2 à 4 fois moins, et consomme moins que la GS.

- Et, le plus important:

chatelot16 a écrit :vidange toujours a 5000km


Vidange tout les 5000 km pour la GS, et tout les 30000 pour la peug'.



chatelot16 a écrit :je remarque que ta peugeot a des galet de roulement sur les cames : une bonne idée pour reduire l'usure , comme on voyais sur les vieux moteur bernard , et que je ne voyais plus sur les moteur de voiture


Oui, et j'en ai été le premier surpris ! Beaucoup de voitures bien plus prestigieuses n'ont pas de galets aux culbuteurs...



chatelot16 a écrit :peugeot est vraiment nul ! il mettent quand même de la qualité dans leur voiture , et pour le faire savoir n'ont pas d'autre publicité que la nana qui fait vroum en appuyant sur une balance ... ou le coiffeur qui trace un circuit sur la téte d'un client ...


Oh que oui !!! Déjà à l'époque, tout petit, je voyais les Renault Turbo se battrent pour les premières places en F1 (les fameuses "théières"), et à la télé on voyait la pub pour "la poire" (la R14), un des plus gros échec de chez Renault.

Les Français on toujours été particulièrement lamentables en com, ils ont gagnés en F1, en endurance, en rallye-raid, en rallye, etc, etc... mais il n'y a jamais eu une vraie voiture sportive de série, capable de rivaliser avec les "M" de chez BMW, les "AMG" de chez Mercédès, les "Type R" des chez Honda, les "RS" de chez Audi, etc, etc... Je me demande vraiment pourquoi les constructeurs français font de la compétition, puisqu'il n'y a pas de retour dans la série, et comme tu le dis, même pas dans la pub. C'est triste. Le dernier en date:La pulvérisation du record du monde de la montée de Pikes Peak, il y a un mois, par Sébastien Loeb et sa Peugeot 208 http://www.youtube.com/watch?v=pTnyUF6nNMM Mais, rien, absolument rien ! Pas une pub, pas un poster dans les concessions, rien...

A+
Dernière édition par 1360 le 17/08/13, 21:08, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 17/08/13, 21:07

Salut,

Alain G a écrit : Passer d'un grade à un autre ne permet aucunement de vérifier la consommation objectivement!


Si si, justement, c'est un des facteurs principal dans la réduction de la conso. Si les constructeurs sont passés de la 20W-40 à la 0W-30, ce n'est pas pour faire joli. De plus, Shell travaille actuellement sur de l'huile qui n'est plus à base de pétrole, mais de gaz naturel. Il existe déjà une huile hydraulique sur ce principe, et Shell a du mal à suivre la demande. Ils travaillent aux développement d'une huile moteur pour BMW qui sera une 0W-10, 100% faite à partir de gaz naturel. C'est un autre sujet, et je pense ouvrir une autre discussion pour en parler.

Alain G a écrit : Et si c'était l'huile additivé qui a justement nettoyé ton moteur?


Non, clairement non. Le Fuel Saver de Wynn's n'a aucune prétentions à un quelquonque nettoyage.


Alain G a écrit : Les cams roller réduisent la friction et l'usure et devrait être sur tout les moteurs.


Voilà bien un point sur lequel nous sommes tous d'accord ;-)

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 19/08/13, 14:46

Il faut juste resituer les obsarvations relatives à la GS dans le contexte historique : à l'époque, tous les constructeurs préconisaient la vidange à 5 000 km. C'est l'époque de la R4 ou des premières R5. Chez Peugeot, la 205 n'avait pas encore été inventée...

Et la GS, ce n'était que "l'accouplement" de deux moteurs de 2CV : 4 cyclindres à plat, refroidissement à air... Mais une innovation qui fera du chemin : la courroie crantée pour les arbres à cames ! (avec quelques ennuis, d'ailleurs...).

Coté moteur, disons que ce n'est pas ce qui s'est fait de plus en fulgurant. C'était l'héritage 2CV (375 cc) puis 2CV6 (600 cc / 29 CV) puis Ami6 (idem) puis GS par accouplement de deux moteurs précédents...

[A noter que le plus "dingue" dans cette histoire, c'est Panhard, qui avait un moteur - 2 cylindres opposés, à plat, refroidissement à air - comparable de 800 cc, et qui en a accouplé 6 pour motoriser le char Panhard !]

Bref, du rustique, pour l'époque, mais pas de la haute performance ! Et des moteurs qui "cramait" l'huile (et en bouffait).
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/08/13, 16:57

le moteur de la gs est une vraie conception panhard : ça correspond a la periode ou citroen avait acheté panhard et ses ingenieurs

les 2 cylindre panhard etaient plus puissance que les 2cv mais aussi plus fragile : comme des voiture de course : impossible de les utiliser pied au plancher trop longtemps sans les cramer

la 2CV ou la GS c'est de l'utilitaire , on peut ecraser l'accelerateur aussi longtemps qu'on veut sans probleme

j'ai usé une dizaine de gs sans probleme de courroie de distribution , sauf une fois en hivers qu'elle avait avallé beaucoup de neige en arrivant chez moi , et le lendemain matin rupture d'une courroie au demarage

même pas de casse grave : juste rupture d'un culbuteur , facile a changer sans demontage complet du moteur

enfin , j'ai quand même demonté la culasse plus tard pour ne pas prendre de risque avec une soupape qui a du soufrir avec le choc contre le piston

le moteur de gs n'est pas mon moteur preferé : c'etait surtout le reste de la voiture que j'aimait beaucoup , et c'est pour cela que c'est le moteur que j'ai le plus utilisé
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités