Comment bien concevoir un avion-hélicoptère VTOL/ ADAV ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11351

Re: Comment bien concevoir un avion-hélicoptère VTOL/ ADAV ?

par Christophe » 21/10/22, 11:49

Christophe a écrit :Tiens je suis entrain de calculer les forces de trainée comparatives : la remorque de 4 m cubique à 130 km/h à priori c'est 160 kg de trainée d'après la première simulation que je viens de faire ! :mrgreen: C'est énorme et c'est pour ça qu'on en voit pas beaucoup à ces vitesses ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais Macro va vous dire j'en ai déjà vu et que c'est un bon outil ! :lol: :lol: :lol: :lol:

ps: et une trainée supplémentaire de 160 kg à 130 km/h c'est une puissance théorique supplémentaire à fournir de 1600 * 130/ 3.6 = 58 000 Watts supplémentaire soit 78 cv ! Autrement dit une bagnole de 110 cv peut pas rouler à 130 km/h avec une telle remorque. Je vais affiner les calculs...
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 21/10/22, 14:50

la force de traînée aérodynamique vaut 1/2 ro S Cx v²

si on prend le Cx = 1 d'un pavé, v = 36 m/s, ro =1,3 kg/m3

on arrive à 842 N

L'estimation du logiciel semble un peu élevée, mais pas délirante.

à cette vitesse énorme, ça représente une puissance de 30 400 W, soit environ 41 ch

mais c'est faisable avec une voiture de 100 ch et plus.
0 x
le temps du retrait est venu
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11351

par Christophe » 21/10/22, 15:14

Remundo a écrit :la force de traînée aérodynamique vaut 1/2 ro S Cx v²

on arrive à 842 N

L'estimation du logiciel semble un peu élevée, mais pas délirante.

à cette vitesse énorme, ça représente une puissance de 30 400 W, soit environ 41 ch

mais c'est faisable avec une voiture de 100 ch et plus.

Euh...tu as fait ton calcul pour 1 mètre carré Remundo...Ma remorque fait 1.4 * 1.4 = 2 m² de surface frontale et on obtient donc exactement le même résultat en ordre de grandeur...

Donc une voiture de 110 cv aura du mal à monter à 130 km/h avec une telle remorque...c'est possible mais cela prendra pas mal de km...à plat...en montée ca sera du 110 km/h grand max...! (une voiture seule a besoin d'au moins 30 à 40 cv pour à 130 km/h)...

ps: un parallélépipède rectangle a un Cx un peu meilleur qu'un cube...je t'envoie un MP car j'ai su les calculer pour les 3 cas 8)
1 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 545

par phil59 » 21/10/22, 16:03

Attention, je précise tout de suite, ce n'est pas une critique pour enfoncer qui que ce soit !

Mais, peut on individuellement faire un calcul, avec d'un côté, et de l'autre la voiture ?

N'est ce pas un ensemble roulant, où la voiture crée déjà quelque chose derrière elle ?

Avec la ion, qui a(vait) 100 km d'autonomie, "j'aimais bien", me "faire sucer" par un camion, :roll: à 5m derrière, car mon autonomie était grandement augmentée.

C'est juste une remarque, mise avec des gants ! mais certainement pas plus que ça !!!
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11351

par Christophe » 21/10/22, 16:10

Mais VTFF avec ton véhicule tracteur ! :evil: :evil: :evil: :evil: Cela n'a aucun intérêt dans le cadre d'une étude comparative entre 3 formes de remorque différentes !!

Vous comprenez pas quoi dans ces mots et ce principe de comparaison ?

Et si tu veux le savoir et avoir des résultats, ouvre les pagesjaunes jaunes, un bureau d'étude fluide c'est 500€ HT la journée au moins alors prépare ton chéquier !

Je viens de donner tous les résultats à Remundo en MP...lui les mérite, pas vous...
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 21/10/22, 18:50

Christophe a écrit :
Remundo a écrit :la force de traînée aérodynamique vaut 1/2 ro S Cx v²

on arrive à 842 N.

Euh...tu as fait ton calcul pour 1 mètre carré Remundo...Ma remorque fait 1.4 * 1.4 = 2 m² de surface frontale et on obtient donc exactement le même résultat en ordre de grandeur...

alors tout à fait d'accord pour 2 m² , ça m'amène à 1684 N, soit dans les170 kg en équivalent masse.

mon calcul littéral et la simulation sont très concordants :wink:

cette donnée me manquait. :idea:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1949

par Macro » 21/10/22, 22:29

Christophe a écrit :C'est pas moi qu'ai commencé !!!

Quand tu auras 2mn. Tu chercheras qui de nous deux à lancé la première insulte à l'autre. Tu me trouvera le moment où j'j'ai dit que ton travail était de la merde....
Concernant ta remorque. Je pense même t'avoir plutôt aidé au début concernant par exemple la longueur du timon l'état de l'essieu et avec regardant quelques photos j'j'ai même trouvé d'anciennes réparation à reprendre... Concernant l'aérodynamisme... Je n'y connais rien... Par contre dans un tel projet... Je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas fait de mesures physiques avant modification pour quantifier tes améliorations... Excuse moi pour le coup des barres de toit.... Effectivement c'était petit...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 21/10/22, 22:37

alors pour revenir au sujet...

Prenons connaissance des dernières technologies du quadricoptère

c'est très facile à piloter, très au point, très stable, et pas trop cher !

pour 100 € vous avez un modèle d'entrée de gamme.

On peut imaginer l'extrapolation à un modèle qui emporte des passagers. En dehors de renforcer les moteurs, les algorithmes et le contrôle peuvent rester les mêmes.

Beaucoup d'intelligence, d'asservissement et d'automatismes rapides à votre disposition, un gamin de 4 ans est capable de déplacer un quadrirotor.

A mon avis dans un bon VTOL/ADAV, il faut une structure quadrirotor basculable en mode avion.

Mais si un rotor casse ou tombe en panne, il n'y a pas de redondance et le drone chute. Cela pose problème si on emporte des passagers !!

Certains multirotors ont 8 moteurs et des algorithmes qui compensent pour revenir au sol doucement. Débattu ici par ex

La portance est meilleure.

Si l'on pousse à l'extrême le multirotor, il existe un projet de taxicoptère avec beaucoup d'hélices, appelé "VOLOCOPTERE"

Mais je ne pense pas qu'il faille partir dans cette direction dans un concept ADAV/VTOL !
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 24/10/22, 19:02

Donc aujourd'hui, voici quelques concepts ou prototypes de VTOL/ADAV

Ce premier intéressant avec une hélice centrale entourée d'un carénage d'avion

Celui-ci à 3 rotors dont 2 basculants (sur les ailes)

Enfin celui-là d'un VTOL américain de grosse capacité

1 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 01/11/22, 09:23

Quelques réflexions sur les meilleures formes aérodynamiques pour un avion subsonique

Les avions légers subsoniques s'articulent idéalement autour d'un corps fuselé, voici quelques exemples tirés du site Avions Mauboussin

Pour un petit avion, le modèle Alerion

avions_mauboussin_alerion_m1h_solo.jpg
avions_mauboussin_alerion_m1h_solo.jpg (157.48 Kio) Consulté 907 fois

Pour un avion un peu plus gros, le modèle Alcyon

avions_mauboussin_alcyon_solo.jpg
avions_mauboussin_alcyon_solo.jpg (163.96 Kio) Consulté 907 fois

Dans la catégorie des petits "jets privés", on peut citer aussi le Piaggio Avanti qui avait été particulièrement étudié sur le plan aérodynamique

piaggio_avanti.png
piaggio_avanti.png (507.83 Kio) Consulté 907 fois

Le placement des hélices est généralement :
* en bout de nez pour les petits avions
* en bout d'aile pour les avions moyens
* à mi-aile pour les plus gros avions

A noter que concernant l'Avanti, le placement des hélices a fait débat ; ces hélices placées à l'envers, en queue d'avion et proches du fuselage ont en effet un rendement dégradé, même si globalement l'avion obtient des performances de qualité grâce à son aérodynamique fine et des turbopropulseurs puissants.

Mais l'Avanti voulait garder un gros volume et bon confort pour les passagers et a délibérément fait le choix de déporter les ailes et les hélices à l'arrière.

A noter concernant l'Alcyon, qui n'a pas d'hélice en bout de nez, ni aile "en plan canard", je m'interroge sur la forme pointue qui a été choisie, qui n'est pas forcément la plus aérodynamique. Peut-être retombe-t-on là dans le "design" venant d'une "perception" erronée : non, le coin pointu n'est pas la meilleure façon de fendre l'air. L'air n'est pas du bois.

Voici pour fixer les idées, en faisant abstraction des hélices et des ailes, les formes et leur Cx tiré de Wikipedia français

Cx_differentes_formes.png
Cx_differentes_formes.png (63.47 Kio) Consulté 902 fois
0 x