Bougez Autrement et Semaine de la Mobilité

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Bougez Autrement et Semaine de la Mobilité




par Christophe » 11/09/07, 10:15

C'est le message de la campagne gouvernementale dans le cadre de la semaine de l’éco-responsabilité visant à développer ou/et favoriser les déplacements professionnels en privilégiant, la marche à pied, le vélo, les transports en commun, le co-voiturage.

Image

Sachant que le coût annuel d’une voiture particulière (6000 euros) est près de 20 fois supérieur à celui lié à l’utilisation des transports publics (310 euros) et 60 fois supérieur au coût d’un vélo équipé et entretenu (96 euros)… «changeons nos habitudes, adoptons des modes de transport durables, plus respectueux de l’environnement»

Des plaquettes sont distribuées afin de calculer l’impact de nos déplacements au quotidien. En effet grâce à un «calculateur éco-mobile» on pourra évaluer les dépenses engendrées par les déplacements domicile-travail et la quantité de Co2 rejetée.

Une manière de sensibiliser au co-voiturage ou à l’exercice physique, une démarche citoyenne impulsée par le ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durable en relation avec l’ADEME, dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité 2007, du 16 au 22 septembre.

http://www.bougezautrement.gouv.fr/

Lien direct vers la calculatrice Eco-déplacements (simpliste mais bon c'est déjà ca): http://www2.ademe.fr/calculette-eco-deplacements/
0 x
rabelaisien
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 14/08/06, 00:17
Localisation : rue du 4éme zouave, 93110 Rosny




par rabelaisien » 10/08/08, 17:21

Connait on les dates pour 2008 ?
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 11/08/08, 12:14

16- 22 septembre 2008.
Le lien http://www.bougezautrement.gouv.fr/bougezautrement/ est toujours d'actualité
0 x
rabelaisien
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 14/08/06, 00:17
Localisation : rue du 4éme zouave, 93110 Rosny




par rabelaisien » 11/08/08, 15:43

Je recense les événements qui y sont liés, ainsi que les journées du patrimoine, à
http://groups.google.com/group/alter-au ... ea4?hl=en#
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6982
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907




par gegyx » 11/08/08, 23:02

Formidable !

Ces campagnes publicitaires qui vont dans le bon sens.

(Et en même temps une petite voix me dit:
bientôt, les vélos seront immatriculés, avec assurance obligatoire, puisque ce ne sera plus considéré comme un déplacement de loisir, casque et gilet obligatoire, pourquoi pas contrôle technique, et évidemment une taxe, pour l'encombrement sur les routes et les nouvelles pistes cyclables à construire... )

Cela va dans le bon sens, mais l'Etat a toujours agi ainsi:
Encouragements à investir dans un projet, à se comporter autrement, à bien penser.. Et une fois que le mouvement est pris et l'application généralisée,
Patatras, la machine à taxer montre son nez !


Dailleurs, la Bachelot a fait du convoiturage pour aller en Chine...
Mais c'était pas en vélo, ni à voile, ni à pied, ni à la nage (comme Mauresmo)
Dernière édition par gegyx le 11/08/08, 23:05, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 11/08/08, 23:05

Euh et si on bougeait moins tout simplement :?:

Vélo à assurance obligatoire?

Ben suis pas près de retourner en France dites donc !!!
:evil: :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 11/08/08, 23:19

Christophe a écrit :Ben suis pas près de retourner en France dites donc !!!
:evil: :evil:


Heu j'ai vu à la Tele un micro trottoir ou des wallons disaient être pour un ratachement à la France :| Image

:shock: Adieux Belgique ? Image
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 11/08/08, 23:22

VIVA LA WALLONIE LIBRE !!!

Sans rire c'est pas pour demain...

Par contre un rattachement au Luxembourg...je dis pas non pour DEMAIN ! :)

En fait pour la wallonie du sud ca serait l'idéal 8) :cheesy:
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 11/08/08, 23:43

gegyx a écrit :(Et en même temps une petite voix me dit:
bientôt, les vélos seront immatriculés, avec assurance obligatoire, puisque ce ne sera plus considéré comme un déplacement de loisir, casque et gilet obligatoire, pourquoi pas contrôle technique, et évidemment une taxe, pour l'encombrement sur les routes et les nouvelles pistes cyclables à construire... )


Avant en Belgique il fallait une plaque d'immatriculation sur les vélos, plaques qu'on aller chercher en général dans les petites boutiques pour les villages ou les communes.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 11/08/08, 23:52

En France aussi Matt...mais zon viré ca apres la 2ieme Guerre: trop d'autres chose à faire...

J'appele ça un retour en arrière...

Maintenant à force de regarder dob story et Cacademy les gens sont près à accepter n'importe quoi... :|
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 354 invités